Depuis 1946, le modèle d’EDF s’est construit grâce à l’engagement de femmes et d’hommes au service de l’intérêt général.
À l’occasion de ses 80 ans, la journée anniversaire du 9 avril 2026 s’inscrit à la fois comme un temps de mémoire et de projection, invitant à revenir sur ce qui a fondé ce modèle de service public de l’électricité, tout en s’interrogeant collectivement sur ce qu’il peut devenir dans ce moment particulier où la lutte contre le changement climatique constitue un défi pour l’humanité.
Ce modèle ne relève en effet pas uniquement de l’histoire de l’entreprise, mais également de l’avenir que les acteurs d’EDF continuent d’imaginer et de construire ensemble.
Dans le cadre de la préparation de l’événement marquant les 80 ans d’EDF SA, qui se tiendra le 9 avril prochain, deux temps forts sont organisés par le CSE Central :
Webinaire d’information
D’une durée de 45 minutes, il se tiendra le 3 février 2026.
Ce temps d’échange a pour objectif de présenter :
Ce webinaire se veut un format court et opérationnel, destiné à permettre aux élus de disposer d’une vision claire des objectifs et du déroulement de la journée du 9 avril 2026.
Étude d’aspirations
Le webinaire du 3 février sera également l’occasion de présenter une étude d’aspirations, qui sera menée auprès des agents du 15 février au 15 mars 2026.
Elle vise à recueillir les aspirations et les attentes des agents, afin que leur parole puisse nourrir la préparation de la journée anniversaire et être portée lors de l’événement des 80 ans d’EDF SA.
Les secrétaires de CSE joueront un rôle central dans le déploiement de cette consultation. Ils seront amenés à :
Les résultats de cette étude ont vocation à contribuer utilement à la construction collective de cette journée anniversaire.