La nouvelle édition du Conseil national de l’énergie s’est tenue le 5 juin dernier dans les locaux de l’Assemblée nationale, à l’invitation du député de Guyane, Davy Rimane, également salarié d’EDF et ancien membre du Comité social et économique central (CSEC). À l’approche de la fin de ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique), prévue pour le 31 décembre 2025, le Comité a saisi cette occasion pour dresser le bilan des 15 années du dispositif et évoquer le nouveau mécanisme que l’État mettra en place à partir du 1er janvier 2026.
#Nos actionsLe gouvernement a ouvert le débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie autour de la question suivante : « Produire de l'énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer : comment réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050 ».
#Nos actionsLe Comité Social et Économique Central (CSEC) d’EDF assure la représentation du personnel sur les prérogatives dites de la filière économique. Depuis 2021, il a initié le Conseil National de l’Énergie, évènement national et inédit porté par l’ensemble des organisations syndicales d’EDF..
#Nos actionsNous voulons amplifier la démarche, initiée depuis plus de deux ans en continuant à travailler avec l’ensemble des acteurs qu’ils soient élus de la Nation, usagers domestiques,communes, entreprises, afin d’élargir notre appel à un changement decap de la politique énergétique, pour réinstituer un véritable service public de l’énergie.
#Nos actionsDes usines qui stoppent leurs productions pour des durées indéterminées, des facultés qui ferment leurs portes aux étudiants, des maires démunis face à leurs factures de gaz et d’électricité…
#Nos actionsLa Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé une consultation publique, du 8 au 22 septembre 2022, relative aux évolutions de la méthode de construction des Tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE)..
#Nos actions