Alors que les factures d'électricité atteignent des sommets et que 7 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique, il est temps de constater l'échec d'un modèle. Vingt ans de libéralisation brutale du secteur de l'énergie n'ont permis ni la baisse des prix, ni l'investissement promis par les opérateurs privés en échange de l'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique (ARENH).
#Nos actionsÀ partir du 29 octobre 2025, le CSE Central d’EDF lance une campagne nationale de communication dans 39 départements métropolitains - hors POM* qui disposent de leur propre calendrier de PPE adapté à leurs spécificités territoriales - pour exiger une revendication essentielle : l’ouverture d’un véritable débat public sur l’avenir énergétique du pays.
#Nos actionsLa nouvelle édition du Conseil national de l’énergie s’est tenue le 5 juin dernier dans les locaux de l’Assemblée nationale, à l’invitation du député de Guyane, Davy Rimane, également salarié d’EDF et ancien membre du Comité social et économique central (CSEC). À l’approche de la fin de ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique), prévue pour le 31 décembre 2025, le Comité a saisi cette occasion pour dresser le bilan des 15 années du dispositif et évoquer le nouveau mécanisme que l’État mettra en place à partir du 1er janvier 2026.
#Nos actionsLe gouvernement a ouvert le débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie autour de la question suivante : « Produire de l'énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer : comment réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050 ».
#Nos actionsLe Comité Social et Économique Central (CSEC) d’EDF assure la représentation du personnel sur les prérogatives dites de la filière économique. Depuis 2021, il a initié le Conseil National de l’Énergie, évènement national et inédit porté par l’ensemble des organisations syndicales d’EDF..
#Nos actionsNous voulons amplifier la démarche, initiée depuis plus de deux ans en continuant à travailler avec l’ensemble des acteurs qu’ils soient élus de la Nation, usagers domestiques,communes, entreprises, afin d’élargir notre appel à un changement decap de la politique énergétique, pour réinstituer un véritable service public de l’énergie.
#Nos actions