Une nouvelle édition du Conseil National de l’Énergie (CNE) s’est tenue le mardi 25 novembre au théâtre La Traversière à Paris. Élus, experts et représentants syndicaux se sont réunis pour débattre de la distribution d’électricité, du régime des concessions et des enjeux liés à la transition énergétique. Les échanges ont été animés par Ludovic Torbey et Stéphane Lambert, créateurs de la chaîne YouTube « Osons Causer ».
Alors que les factures d'électricité atteignent des sommets et que 7 millions de personnes sont en situation de précarité énergétique, il est temps de constater l'échec d'un modèle. Vingt ans de libéralisation brutale du secteur de l'énergie n'ont permis ni la baisse des prix, ni l'investissement promis par les opérateurs privés en échange de l'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique (ARENH).
#Nos actionsLe documentaire "Électricité : à la merci des marchés", réalisé par Nicolas Ubelmann en 2024, revient sur les origines de la flambée des prix de l’électricité en Europe. En 1h26, il démonte les idées reçues : non, la guerre en Ukraine ou la reprise post-Covid ne suffisent pas à expliquer les hausses vertigineuses des factures.
#ActusÀ partir du 29 octobre 2025, le CSE Central d’EDF lance une campagne nationale de communication dans 39 départements métropolitains - hors POM* qui disposent de leur propre calendrier de PPE adapté à leurs spécificités territoriales - pour exiger une revendication essentielle : l’ouverture d’un véritable débat public sur l’avenir énergétique du pays.
#Nos actionsDans un récent entretien, André Merlin, ancien président de RTE, met en garde contre la fragilité du système électrique français et le risque de black-out. Ses propos rejoignent les alertes et propositions portées de longue date par le CSEC EDF : sortir des dogmes du marché européen, reconstruire une planification intégrée et redonner toute sa place au service public de l’énergie.
#ActusDimanche 14 septembre, au cœur du Forum social de la Fête de l’Humanité, le Comité Social et Économique Central d’EDF a proposé un débat intitulé « Reprendre le contrôle de notre politique énergétique : comment reconstruire une vision publique, planifiée et démocratique du secteur ? ». L’objectif : réfléchir collectivement à une politique énergétique plus juste, plus transparente et véritablement au service du public.
#ActusLe 30 juin dernier, le CSEC a été auditionné dans le cadre de la mission d’information sur le prix de l’électricité, la compétitivité des entreprises et l’action de l’État. À quelques mois de la fin du dispositif Arenh, cette rencontre marque une étape importante dans la réflexion sur l’avenir du marché électrique français.
#Actus