Lors de la séance du CSEC du 22 mai 2025, le Comité a acté la création de la Commission SI (Système d’Information).
Cette nouvelle Commission facultative sera chargée d’étudier les dossiers relatifs au domaine SI de l’Entreprise, de suivre les expertises confiées par le Comité, ainsi que les travaux des prestataires intervenant en appui à la Commission.
Composée exclusivement d’élus titulaires ou suppléants, la répartition des sièges se fait selon la représentativité des organisations syndicales.
Ainsi, elle est composée de :
3 membres pour la FNME CGT
3 pour la CFE-Énergies
2 pour la FCE-CFDT
1 pour FO Énergie et Mines
Le Secrétaire du CSE Central, Monsieur Gwénaël Plagne, ou son adjoint, Monsieur Mathieu Vankeirsbilck, ainsi que les quatre représentants syndicaux du CSE Central, seront des invités permanents de la Commission. Chaque délégation syndicale pourra également inviter un expert.
La présidente désignée pour cette nouvelle Commission est Madame Sandra Ha Van, élue suppléante au Comité. Elle sera chargée d’animer les travaux de la Commission, de rédiger les comptes rendus des réunions, et de présenter les conclusions en séance plénière du Comité.
Les délibérations de la Commission ont une valeur uniquement consultative. Pour être valables et applicables, les propositions formulées doivent obligatoirement être validées en CSEC par un vote majoritaire.
D’ores et déjà le travail d’analyse et d’évolution de la charte numérique engagé par la Direction, est confié à la Commission SI pour le CSEC qui devra rendre un avis sur le sujet en novembre prochain. Le plan de travail sera étudié par la Commission SI avec ses membres à partir de septembre prochain. Nul doute que les évolutions informatiques ainsi que le déploiement de l’IA à EDF occupera une partie des travaux de la Commission.