François Baroin et les collectivités territoriales défendent la candidature de la centrale de Nogent-sur-Seine auprès d’EDF. L’investissement de 10 milliards générerait 10 000 emplois sur une décennie de travaux et contribuerait à la souveraineté énergétique française. Après plus de deux années de travail, les élus concernés ont pu présenter à EDF leurs arguments en faveur de la candidature auboise. « Tous les sujets qui font notre force ont été listés : l’eau, la maîtrise du foncier, nos projets en matière de transport et de compétences, ou encore l’énorme effort de préparation de tous les acteurs du territoire pour faire face à tous ces défis », précise le préfet de l’Aube, Pascal Courtade (Le Parisien).
Alors que tout semblait conduire à une liquidation judiciaire imminente de la start-up française du nucléaire Naarea après le retrait de sa seule offre de reprise, le tribunal des affaires économiques de Nanterre a finalement ordonné, vendredi 16 décembre, la cession de l’entreprise au groupe polono-luxembourgeois Eneris (L’Usine Nouvelle).
La China National Nuclear Corporation construit sur l’île d’Hainan, au large des côtes chinoises, le premier SMR terrestre appelé APC100 ou Linglong One. Ce dernier a été le premier à être approuvé par l’Agence internationale de l’énergie nucléaire en 2016. Il aura fallu attendre 2021 pour que le chantier ne démarre réellement. Seulement cinq ans après la pose de la première pierre, le prototype unique pourrait être mis en service dans les six prochains mois (Révolution énergétique).
Après de multiples plaintes déposées par les utilisateurs, notamment pour pratiques commerciales trompeuses, le fournisseur d’électricité Actelios Solutions, anciennement Je Produis Mon Électricité (JPME), sera retiré du marché. Le 22 janvier, l’ensemble de ses clients sera redirigé vers EDF (BE Magazine).
EDF Power Solutions a annoncé mercredi 14 janvier l'abandon de son projet de parc éolien flottant Blyth 2 de 58 MW au large du nord-est de l'Angleterre, après l'échec de sa candidature lors du septième cycle d'attribution de contrats pour différence (CfD AR7) britannique. Le projet, codétenu avec Vantage RE et approuvé en 2021 comme extension du parc opérationnel de Blyth de 41,5 MW mis en service en 2017 avec cinq turbines, n'a pas réussi à trouver de débouché commercial malgré son éligibilité au dernier appel d'offres (Enerpresse).
Les embruns chargés de sel marin pendant la tempête Goretti ont endommagé des équipements électriques de la centrale normande de Flamanville, entraînant l'arrêt prolongé jusqu'au 1er février pour deux de ses trois réacteurs dont l'EPR, selon un point d'information actualisé d'EDF (AFP).
Après l'accord de principe trouvé cet été entre Paris et Bruxelles sur l'avenir des barrages français, place aux travaux pratiques. Les députés Marie-Noëlle Battistel (PS) et Philippe Bolo (Modem), auteurs d'un récent rapport parlementaire sur le sujet, ont déposé le 14 janvier une proposition de loi « visant à relancer les investissements dans le secteur de l'hydroélectricité pour contribuer à la transition énergétique » de la France. Elaboré avec l'aide de la Direction générale de l'énergie, le texte prévoit de remplacer le régime historique de concessions des grands barrages, qui contrevient au droit européen de la concurrence, par un régime d'autorisations (Les Echos).
Le consortium Exeltium, qui réunit des industriels très gros consommateurs d'électricité implantés en France comme Clairefontaine, Suez ou RioTinto, a conclu une extension de contrat en cours sur la fourniture d'électricité avec EDF, avec qui les négociations ont été épineuses, selon un communiqué paru le 14 janvier. « EDF et Exeltium ont annoncé avoir conclu un accord pour la livraison maximale de près de 30 TWh d'électricité complémentaires », dans le cadre d'un contrat établi en 2008, entré en vigueur en 2010 et courant jusqu'en 2034, selon leur communication commune (AFP).
La société française Arabelle Solutions, filiale d'EDF, a été choisie par le consortium américain Westinghouse-Bechtel pour fournir trois ensembles de turbines à vapeur et de générateurs destinés au premier projet nucléaire en Pologne, a indiqué le 13 janvier le groupe polonais responsable du projet. Le coût de la construction, qui doit débuter en 2026, avait alors été estimé 24 milliards d’euros. Le premier réacteur de 1250 MW de cette centrale, d'une capacité attendue de 3 750 MW, doit être mis en service en 2033 (AFP).
Meta a signé trois nouveaux accords historiques avec les entreprises Vistra, TerraPower et Oklo. Ils visent la mise à disposition de 6,6 GWe de capacité nucléaire d’ici 2035, pour l’approvisionnement de ses centres de données dédiés à l’IA. S’ajoutant à l’accord conclu en juin 2025 avec Constellation Energy, cette nouvelle annonce propulse Meta dans le haut du panier « des plus importants acheteurs d’énergie nucléaire de l’histoire américaine » (SFEN).
Engie a remporté en Inde un projet hybride combinant énergie solaire et stockage d'électricité par batteries, son premier dans le pays où l'énergéticien français affiche de grandes ambitions sur un marché en pleine expansion pour les énergies renouvelables, a-t-il annoncé le 13 janvier. Le contrat a été attribué dans le cadre d'un appel d'offres de SECI (Solar Energy Corporation of India), l'agence indienne de développement des énergies renouvelables. Engie dispose de près de 2 GW d'actifs renouvelables en exploitation ou en cours de construction en Inde (AFP).
La tempête Goretti a endommagé, dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier, une ligne haute tension reliant la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) au réseau électrique. Les réacteurs 1 et 3 devront par conséquent rester à l’arrêt jusqu’au 1er février, le temps des travaux (L’Usine Nouvelle).