EDF et Data4, acteur majeur des centres de données français, ont signé un contrat d’approvisionnement en électricité nucléaire. Cet accord répond à plusieurs objectifs stratégiques de l’électricien, mais aussi de l’Élysée, soucieux de permettre le développement en France de ces actifs cruciaux pour la souveraineté numérique du pays (Le Figaro).
EDF a annoncé le 3 septembre la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre à leurs besoins de compétitivité et de visibilité (Zonebourse/AFP).
EDF a officiellement prolongé de 12 mois la durée de vie des deux plus vieilles centrales nucléaires britanniques mardi 2 septembre. En fonction depuis 1983, les réacteurs Heysham 1 et Hartlepool produiront donc de l'électricité jusqu'en mars 2028 (L’Usine Nouvelle).
La start-up Stellaria annonce une nouvelle levée de fonds de 23 millions d’euros. Elle doit permettre d’accélérer la recherche et le développement de son projet phare : un réacteur nucléaire durable. La start-up se distingue par une approche technologique inédite dans le nucléaire. Issue du CEA et de Schneider Electric, elle travaille sur un réacteur à sels fondus baptisé « Stellarium ». Cette machine de nouvelle génération a pour ambition de régénérer son combustible en continu, réduisant ainsi les déchets radioactifs de longue durée (L’Energeek).
Westinghouse Electric Company a annoncé la signature de six protocoles d’accord avec des entreprises britanniques dans le cadre de son expansion industrielle au Royaume-Uni, visant à soutenir le déploiement de ses technologies de réacteurs AP1000 et AP300. Ces accords s’inscrivent dans la stratégie du groupe visant à renforcer sa chaîne d’approvisionnement locale pour accompagner les futurs projets nucléaires au Royaume-Uni et à l’étranger (Energynews).
Dans son plan budgétaire quinquennal (2028-2032) pour les programmes de recherche et formation dans le domaine du nucléaire, présenté le 3 septembre, la Commission européenne propose d’augmenter le financement de la recherche sur la fusion : 1,4 milliard d’euros contre 583 millions entre 2021 et 2025. La recherche sur la fission se verrait attribuer 590 millions d’euros, contre 266 précédemment. Le programme nucléaire du Centre commun de recherche (JRC) recevrait 760 millions d’euros, tandis que les contributions de l’UE au projet international Iter, de fusion nucléaire – exprimées cette fois sur sept ans (2028-2034) – seraient de 5,8 milliards d’euros, contre 5 milliards dans le précédent budget (Contexte).
Ce mardi 2 septembre, un appel à la grève a été lancé par les salariés de la centrale thermique du Port et d'Albioma. Les revendications portent sur les salaires, les retraites et le prix de l’électricité (ImazPress).
Matignon a annoncé le 28 août un « accord de principe » avec la Commission européenne. Il doit permettre de solder les précontentieux qui gèlent les investissements dans les barrages français. Pour déroger à une mise en concurrence, EDF devra faire un geste de taille. L'accord prévoit que le groupe public mette « six gigawatts de capacités hydroélectriques » à la disposition des autres énergéticiens qui les revendraient ensuite aux consommateurs finaux, soit un tiers de la puissance de ses barrages. « Ces capacités virtuelles seront mises en vente sous le contrôle de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et via des enchères concurrentielles », précise le gouvernement (Les Echos).
La nouvelle équipe dirigeante d'EDF affiche complet. L'énergéticien français annonce l'arrivée au 1er septembre 2025 de Claude Laruelle, qui était jusqu'en septembre 2024 vice-président de Veolia en charge des finances, des achats et du digital. Il est nommé au poste de directeur exécutif en charge de la direction Performance, Impact, Investissement et Finance du Groupe. C'est Nathalie Pivet qui avait assuré l'intérim à ce poste cet été après le départ surprise de Xavier Girre pour Suez (L’Usine Nouvelle).
Le 1er septembre 2025, le fournisseur d’électricité Eni a officialisé le paiement d’une amende de 275 000 euros. Cette transaction, conclue avec l’accord du parquet de Nanterre, vise à clore un litige né de pratiques commerciales considérées comme trompeuses par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Plus de 77 000 consommateurs français auraient été concernés entre mai 2022 et mai 2023 (L’Energeek).
Arrêté environ trois mois pour des opérations sur les soupapes de protection du circuit primaire, le réacteur de Flamanville 3 devrait finalement atteindre la pleine puissance au plus tard à la fin de l’automne 2025. Un nouveau délai qui n’impacte pas les prévisions de production nucléaire d’EDF (Sfen).
À Romans-sur-Isère, Framatome investit 25 millions d’euros dans un centre de fabrication additive (CFA). Unique en Europe, cette installation industrielle permettra la fabrication de composants mécaniques par impression 3D métallique pour les besoins des secteurs industriels du nucléaire et de la Défense (L’Usine Nouvelle).