Pour assurer le recyclage des combustibles usés des EPR2 jusqu’en 2120, Orano va construire à La Hague une usine Aval du Futur majoritairement financée par EDF. Un chantier XXL confié au bâtisseur des JO 2024, Nicolas Ferrand (L’Usine Nouvelle).
Confirmé en juillet dernier par EDF, le projet de technocentre à Fessenheim, sur un terrain proche de la centrale à l'arrêt, entre dans une nouvelle phase. L'énergéticien a démarré mi-décembre une phase de concertation continue et a installé une commission de suivi qui rassemble notamment les élus du territoire, des associations locales, des acteurs économiques, des organisations syndicales. Elle fait suite au débat public organisé entre octobre 2024 et février 2025 sur ce projet d'usine de recyclage de métaux très faiblement radioactifs (TFA) (Les Echos).
Le géant américain de la technologie Meta a annoncé le 9 janvier avoir passé une série d'accords avec trois entreprises spécialisées dans le nucléaire afin de s'assurer de ressources en électricité suffisantes sur fond d'explosion de l'intelligence artificielle. Les accords, passés avec les compagnies américaines Vistra, TerraPower et Oklo, vont permettre de prolonger et d'étendre l'exploitation de trois centrales nucléaires et de favoriser le développement de nouvelles technologies nucléaires, fait valoir Meta, sans donner de précisions chiffrées sur ces partenariats (Connaissance des Énergies).
La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement de l'UE sur les concentrations, la création d'une entreprise commune par EDF Brasil Holding du Brésil, contrôlée en dernier ressort par EDF, et Neoenergia du Brésil, contrôlée en dernier ressort par Iberdrola d'Espagne. L'opération concerne principalement la production d'énergie hydroélectrique et le transport d'électricité au Brésil (Zonebourse).
Le gouvernement veut ajuster rétroactivement les niveaux d’accise sur l’électricité pour tenir compte de la non-adoption du budget avant le 1ᵉʳ janvier. Il a déposé un amendement en ce sens au projet de budget, examiné à partir de ce 13 janvier en séance à l’Assemblée nationale. Cet amendement maintient une entrée en vigueur au 1ᵉʳ janvier, « désormais rétroactive », des baisses d’accise sur l’électricité pour les consommations des industries électro-intensives, telles qu’elles étaient contenues dans le projet de loi initial (Contexte).
En France, la production nucléaire d’EDF a progressé de 3,1 % en 2025 pour atteindre 373 TWh, ce qui tend à prouver que la page du phénomène de corrosion de contrainte est tournée. Les barrages hydrauliques du groupe ont en revanche vu leur production diminuer de 15,8 % sur un an, en raison d’une pluviométrie inférieure à celle, exceptionnelle, enregistrée en 2024.
L'EPR de Flamanville a atteint, dimanche, « 100 % de puissance nucléaire à 11 h 37 » et « a produit 1 669 MW de puissance électrique brute », a annoncé EDF. Cela s'est traduit par l'injection de « 1 570 MW » sur le réseau à haute tension, une fois déduite l'électricité que le réacteur utilise pour son propre fonctionnement, précise EDF (Les Echos).
Deux décisions d’urbanisme relatives à l’implantation de deux EPR sur le site de la centrale de Bugey (Ain) ont été annulées par la justice mardi 9 décembre. Les risques environnementaux n’auraient pas été suffisamment pris en compte, selon les juges. EDF assure que le planning du projet reste inchangé (L’Usine Nouvelle).
La centrale nucléaire de Chooz A, dans les Ardennes, est en cours de démantèlement. Après une « augmentation des cas de contamination », l'Autorité de sûreté nucléaire a demandé à EDF de mettre en place un plan d'action. Cela passe notamment, depuis le 8 décembre, par deux semaines de sensibilisation des intervenants à la « culture de radioprotection » (France Info).
Développé par la China National Nuclear Corporation (CNNC), le SMR Linglong One sera officiellement mis en service au cours du premier semestre 2026. Wang Zhenqing, président de l'Institut chinois de stratégie nucléaire, a fait cette annonce mercredi 10 décembre, lors d'une réunion internationale sur l'énergie organisée à Pékin, en rappelant qu'il s'agirait du premier SMR terrestre à visée commerciale du monde à devenir opérationnel (Enerpresse).
EDF a inauguré le 11 décembre en Guadeloupe son premier compensateur synchrone, une machine de 180 tonnes destinée à stabiliser un réseau insulaire non interconnecté, une « première mondiale » pour l'électricien. Installé sur le site industriel de Jarry, près de Pointe-à-Pitre, l'équipement sera « mis en service très prochainement », a indiqué à la presse Hugo Gevret, qui a piloté ce projet. Il s'agit d' « un gros alternateur qui tourne à vide » et contribue à maintenir la tension et à soutenir la fréquence du réseau, deux paramètres essentiels dans un système isolé (AFP).
En Europe, la demande électrique des datacenters dopée par l’IA pourrait remettre en cause les engagements de décarbonation, prévient le Shift Project. L’Irlande est déjà contrainte de limiter l’implantation de ces infrastructures sous peine de voir ressurgir des centrales à gaz (L’Usine Nouvelle).