Lors de l’assemblée générale du 18 juin, les sociétaires du fournisseur d’Enercoop ont voté à 88 % pour le recours à l’Arenh à partir de 2023 et pour une durée limitée de trois ans. Le fournisseur qui avait toujours refusé jusqu’ici de s’approvisionner en électricité d’origine nucléaire a dû revenir sur ce principe originel « pour faire face au contexte extrêmement tendu » (Enerpresse)
Plusieurs centaines de manifestants ont marché samedi 18 juin à Cherbourg contre le projet de vaste piscine de combustibles nucléaires envisagé à La Hague (Manche). Ce rassemblement était organisé l’avant-veille de la relance, lundi, de la concertation sur ce projet portée par la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette nouvelle phase de la concertation doit se prolonger jusqu’au 7 juillet (Le Monde).
Des dysfonctionnements en série sur la turbine à vapeur produite par l'allemand Siemens ont mis à l'arrêt l'EPR Finlandais. Prévue pour juillet, puis pour septembre, la production d'électricité à pleine puissance du premier EPR installé en Europe est désormais annoncée pour décembre 2022 (Les Echos).
Une information judiciaire a été récemment ouverte contre X pour « non-déclaration d'incident ou d'accident » à la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme), « mise en danger d'autrui » et « faux et usage de faux » après la plainte déposée en octobre 2021 contre EDF par un cadre du site répondant au nom d'emprunt de « Hugo », a appris l'AFP jeudi de source proche du dossier (La Tribune).
Le constructeur français de réacteurs nucléaires Framatome a annoncé mardi l'acquisition de l'éditeur français de logiciels de sécurité informatique Cyberwatch. Cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, « complète et renforce le positionnement de Framatome dans le domaine de la cybersécurité avec un portefeuille élargi de solutions au profit des administrations, des entreprises du secteur nucléaire et d'autres industries critiques (énergie, défense, transport) », souligne Framatome dans un communiqué (AFP).
EDF a indiqué mardi renforcer son organisation avec la nomination d'un directeur de « Programme Nouveau Nucléaire France », chargé de piloter la construction de nouveaux EPR. Nicolas Machtou, passé par le cabinet de François Hollande à l'Élysée et plus récemment par Enedis, occupe cette fonction depuis le 1er juin, indique le Groupe dans un communiqué (AFP).
En Finlande, 400 membres de la Ligue verte, réunis pour une conférence annuelle dans la ville de Joensuu début juin, se sont officiellement convertis au nucléaire, désormais considéré dans le manifeste du parti comme « une énergie durable ». Le parti vert souhaite désormais réformer la législation du pays sur l'énergie pour lancer des petits réacteurs (L’Express).
EDF a annoncé le 2 juin que le design de son petit réacteur modulaire (SMR) Nuward allait être pré-évalué par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en collaboration avec les organismes de sûreté tchèque (SUJB) et finlandais (STUCK) (Enerpresse).
Environ 50 millions de ménages européens sont en situation de précarité énergétique, dont 18 % des français, estime l’entreprise Velux dans son Baromètre de l’Habitat sain 2022 publié le 17 mai (Enerpresse).
À partir de 2023, Enercoop devrait s’aligner sur d’autres fournisseurs d’électricité et prendre lui aussi ses droits d’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) pour couvrir ses besoins à terme via un prix régulé de l’électricité nucléaire (Enerpresse).
Un réacteur de la centrale de Saint-Alban (Isère) est contraint de fonctionner au ralenti sur certaines plages horaires, a annoncé EDF le lundi 6 juin 2022. En cause : la centrale ne peut pas rejeter l’eau réchauffée par le réacteur dans le Rhône car son débit est trop faible et cela constituerait une menace pour la biodiversité. Cette mesure n’a « aucune conséquence sur la sûreté des installations », assure EDF (Ouest France).
L'offensive russe en Ukraine relance l'affaire des ex-turbines Alstom. Près de quatre mois après s'être félicité à Belfort du retour sous le pavillon français des célèbres turbines Arabelle, cédées il y a sept ans de façon très controversée à General Electric, EDF serait sur le point de rouvrir la boîte de Pandore. En cause : le prix jugé aujourd'hui surévalué face aux risques de désistement de grands clients qui ont signé la construction de centrales avec le principal client de ces turbines, le géant du nucléaire russe Rosatom (Les Echos).