Le Conseil d'administration d'EDF, qui s'est réuni le 29 juin, a pris acte de la nomination, en qualité d'administratrice représentant l'Etat, de Mme Céline Fornaro, Responsable du Pôle Finance de l'Agence des participations de l'Etat, par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique du 28 juin 2022. Elle succède à Martin Vial, qui était Commissaire aux Participations de l'Etat depuis le 24 août 2015, et administrateur d'EDF depuis le 9 septembre 2015 (AFP).
EDF pense avoir trouvé pour son réacteur EPR à Flamanville les solutions aux trois problèmes qui ont contraint un EPR chinois à un long arrêt mais l'examen de ces propositions par le gendarme du nucléaire français va durer plusieurs mois, a-t-on appris jeudi. Les solutions « ont été présentées à l'autorité de sûreté (ASN) et sont en cours d'instruction (...). L'instruction se poursuivra sur toute l'année 2022 », a déclaré lors d'une réunion publique Alain Morvan, directeur du réacteur en construction à Flamanville (BFMTV).
Le gouvernement a mis en consultation jeudi 30 juin jusqu’au 21 juillet un projet de décret modifiant le plafond d’émission de gaz à effet de serre pour les installations de production d’électricité à partir de combustibles fossiles. Cette mesure permettrait aux deux tranches charbon de la centrale de Cordemais encore en service d’augmenter leurs heures de fonctionnement sur une année, au-delà de ce que prévoit la réglementation en matière de GES. Cette disposition sera également appliquée à la tranche charbon Émile Huchet 6 de Saint-Avold arrêtée depuis fin mars mais que le gouvernement veut redémarrer (Enerpresse).
La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) devrait bien redémarrer l'hiver prochain « à titre conservatoire, compte tenu de la situation ukrainienne » et des tensions sur le marché de l'énergie, a confirmé dimanche le ministère de la Transition énergétique. Ce redémarrage « s'inscrit dans le plan de fermeture », a redit le ministère qui précise que l'engagement d'Emmanuel Macron de fermer l'ensemble des centrales à charbon en France « demeure inchangé » (AFP).
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité prévoit de doubler ses investissements au cours des 15 prochaines années pour accompagner la transition énergétique, marquée par une hausse de la consommation électrique dans l'industrie et l'essor des énergies renouvelables. RTE doit aussi renouveler des infrastructures vieillissantes, dont certaines datent des années 30. Dès cette année, il va investir quelque 2 milliard d'euros par an dans son réseau (La Tribune).
Le groupe pétro-gazier algérien Sonatrach a annoncé lundi la découverte d'un « important » gisement de gaz à condensat dans le champ de Hassi R'mel, dans le Sahara algérien, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué. Les réserves de ce gisement sont estimées à « entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat », selon le communiqué (AFP).
La FNME-CGT a annoncé lundi un « blocage des terminaux méthaniers et stockages souterrains de gaz » cette semaine, au moment où la France tente d'établir des réserves maximales face à la pénurie de gaz russe. La FNME-CGT réclame une augmentation de salaires et la revalorisation des pensions pour les salariés des industries électriques et gazières (IEG). Elle porte aussi un programme plus large de renationalisation du secteur (AFP).
Le groupe nucléaire français Orano a annoncé lundi avoir signé avec l'Agence de l'énergie atomique japonaise (JAEA) un contrat d'environ 250 millions d'euros pour le transport et le traitement à La Hague (Manche) de 111 tonnes de combustible nucléaire. Le contrat porte sur 731 assemblages de combustibles usés issus du réacteur de Fugen, situé à Tsuruga, non loin de Kyoto, a indiqué Orano dans un communiqué (AFP).
EDF a lancé un centre d’essais pour tester en grandeur nature les étapes de démantèlement des premiers réacteurs nucléaires en graphite à quelques pas de la centrale de Chinon (Indre-et-Loire). Une première mondiale qui doit permettre de déconstruire pièce par pièce les six réacteurs de ce type en France et de faire école en Europe et au Japon (Ouest France).
Alors que la Russie réduit progressivement ses flux de gaz vers l'Europe, les Pays-Bas ont annoncé lundi la levée des restrictions de production électrique au charbon, un jour après que l'Allemagne et l'Autriche ont également annoncé un recours accru au combustible. Les centrales électriques au charbon néerlandaises peuvent désormais « fonctionner à pleine capacité au lieu du maximum de 35 % », en vigueur depuis janvier 2022 dans le pays afin de réduire les émissions de CO2, a annoncé le ministre néerlandais de l'Environnement et de l'Énergie Rob Jetten.
La réunion de négociations sur les salaires avec le patronat des industries électriques et gazières (IEG) s'est soldée lundi par une impasse, selon les syndicats, qui envisagent une journée d'action le 28 juin, date d'une nouvelle réunion. Les syndicats réclamaient une revalorisation rétroactive au 1er janvier 2022 du salaire national de base "à hauteur de l'inflation" et les représentants des entreprises ont proposé « 0,5% au 1er octobre 2022 », a indiqué à l'AFP Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, dénonçant un « mépris du personnel ».
La perte de la majorité absolue du parti d'Emmanuel Macron et de ses alliés à l'Assemblée nationale va probablement compliquer la mise en œuvre du projet de réorganisation d'EDF car le processus implique un certain nombre de modifications législatives, selon des sources au fait du sujet interrogés par Reuters (Les Echos/Reuters).