Une trentaine de piscines gérées par la société Vert Marine sont restées fermées lundi. La société affirme ne pas pouvoir faire face à l'explosion de la facture énergétique et en appelle aux autorités. Selon les contrats, la société prend en charge les coûts de l'énergie ou les laisse à la collectivité. Souvent chauffées au gaz, les piscines sont des équipements très énergivores et subissent de plein fouet la hausse des prix (AFP).
L'Allemagne va maintenir en veille jusqu'au printemps 2023 deux centrales nucléaires, une volte-face jugée nécessaire pour faire face à d'éventuelles pénuries énergétiques. Le gouvernement d'Olaf Scholz, au sein duquel siègent des écologistes, revient ainsi sur la fermeture définitive des trois dernières centrales allemandes prévue pour fin 2022, selon le calendrier de sortie du nucléaire décidé par Angela Merkel après la catastrophe de Fukushima (AFP).
À la suite de sa rencontre lundi avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, Emmanuel Macron a défendu point par point les choix de l'exécutif vis-à-vis d'EDF et de la filière nucléaire ces dernières années. La semaine dernière, le patron d'EDF avait remis en cause la stratégie du gouvernement et pointé du doigt les erreurs en matière de nucléaire (Les Échos).
Les prix de gros de l’électricité pour 2023 en Allemagne et en France ont battu des records, vendredi 26 août, à respectivement 850 euros et plus de 1 000 euros le mégawattheure. Il y a un an, les prix étaient, pour ces deux pays, d’environ 85 euros le mégawattheure. Plusieurs causes sont à l’origine de la forte augmentation des cours, à commencer par le tarissement des flux de gaz russe vers l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine et l’arrêt de nombreux réacteurs nucléaires français d’EDF (Le Monde).
Après les déboires de l’EPR, EDF va ouvrir une haute école de soudure. Créée à l’initiative d’EDF en réponse aux défauts constatés sur la tuyauterie de l’EPR de Flamanville, l’école domiciliée dans le Cotentin ambitionne de former des soudeurs et soudeuses de haut vol, capables d’intervenir dans les environnements très contraints du nucléaire et du naval. Des secteurs où les besoins se chiffrent par centaines (La Tribune).
Tout le combustible nucléaire de la centrale de Fessenheim a officiellement été évacué et transporté sur un site de recyclage. Le site est toujours considéré comme nucléaire en raison de la radioactivité. « Un peu plus de deux ans après l’arrêt définitif des réacteurs, notre dernier convoi de combustible usé a été réceptionné par les équipes » du site de recyclage du combustible nucléaire Orano à La Hague, a annoncé sur Twitter la centrale alsacienne. Ce dernier convoi est arrivé vendredi à La Hague. Au total, quarante convois ont été évacués en trente mois (Sud Ouest).
Le gouvernement réfléchit à la possibilité d'instaurer un marché de l'énergie de gré à gré entre entreprises, qui pourraient se revendre entre elles ce qu'elles n'ont pas consommé sur le modèle des droits à émettre du CO2 en Europe, a indiqué lundi le ministre de l'Industrie Roland Lescure (Challenges).
L'énergéticien français Engie a annoncé mardi que le géant russe Gazprom l'avait informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz auprès de lui « en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats ». Les livraisons de gaz russe à Engie avaient déjà considérablement diminué depuis le début du conflit en Ukraine, passant récemment à seulement 1,5 TWh par mois, a précisé Engie dans un bref communiqué (AFP).
Le géant allemand de l'énergie Uniper, asphyxié par les coupures de gaz russe, a demandé lundi au gouvernement d'étendre de 4 milliards d'euros sa ligne de crédit actuelle auprès de la banque publique allemande de développement, après avoir consommé ses 9 milliards d'euros de facilités existantes (L’Usine Nouvelle).
Les employeurs de l'énergie ont proposé lundi une augmentation de 1 % du salaire national de base des salariés de l'électricité et du gaz, une proposition fraîchement accueillie par les syndicats qui réclament une meilleure prise en compte de l'inflation et doivent décider d'ici vendredi d'entériner ou non un accord (AFP).
La Cour d'appel de Paris a annulé une amende de 5 millions d'euros infligée à EDF par l'Autorité des marchés financiers pour avoir diffusé en 2014 une « information fausse » en rapport au projet d'Hinkley Point au Royaume-Uni, rejetant le caractère « trompeur » de la communication initiale du groupe d'électricité (AFP).
La centrale nucléaire de Flamanville (Manche) est sortie lundi de presque trois ans de surveillance renforcée, a annoncé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). « En septembre 2019, l'ASN avait décidé de placer sous surveillance renforcée » les deux réacteurs de « la centrale nucléaire de Flamanville à la suite des difficultés rencontrées par le site depuis mi-2018 », rappelle le gendarme du nucléaire dans un communiqué (AFP).