Le lancement d’un front parlementaire contre le projet Cigéo est annoncé par Mathilde Panot, députée LFI du Val-de-Marne, en visite à Bure (Meuse), à proximité du site d’implantation du projet, accompagnée de cinq autres parlementaires LFI et EELV, le 16 septembre. Géré par l’Andra, Cigéo est un centre de stockage en couche géologique profonde des déchets radioactifs, qui doit procéder dès 2035 à l’enfouissement de 85 000 m3 de déchets à 500 mètres sous terre (News tank energies).
Le gouvernement a demandé aux préfets de « mettre en place toutes les actions requises » pour accélérer le traitement des projets d'énergies renouvelables en cours, y compris de parcs éoliens terrestres, selon une circulaire datée de vendredi et obtenue par le site Contexte. Au total, ces dossiers en cours d'instruction représentent « près de 10 GW de projets photovoltaïque et éolien et environ 5 TWh de capacités de gaz renouvelables » (AFP).
Le gouvernement compte présenter début 2023 un projet de loi sur le nucléaire qui permettrait de « gagner du temps de procédure » pour lancer les futurs chantiers, a annoncé mardi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher (AFP).
Rolls-Royce SMR et la société d’ingénierie nucléaire Skoda JS ont annoncé la signature d’un protocole d’accord visant à « explorer les possibilités de coopération » pour le déploiement de SMR en République Tchèque et en Europe Centrale (Enerpresse).
Électricité de Strasbourg (ES), filiale d'EDF, a perdu 60 millions d'euros dans la semaine du 5 au 10 septembre à cause d'un « dysfonctionnement », peut-être causé par une erreur humaine. La perte concerne une vente « erronée » d'électricité sur le marché, dans des volumes très importants. L'opérateur a vendu sur les marchés, en deux fois, de l'électricité qu'il n'avait pas, et qu'il a donc dû racheter au prix fort, en raison de la flambée des cours de l'énergie. Une opération sensible qui a forcé RTE, le gestionnaire du réseau électrique, à solliciter en urgence des pays voisins pour parer à d'éventuelles coupures (France Info).
EDF prévoit une production électrique nucléaire comprise seulement entre 315 et 345 TWh pour 2024, soit l'équivalent peu ou prou de la production nucléaire de l'année 2020, qui s'était écroulée en raison de la crise Covid. La situation très tendue sur le système électrique tricolore va donc perdurer. Elle s'explique par d'importantes opérations de maintenance auxquelles s'ajoute un phénomène de corrosion en série. En France, le niveau de production nucléaire considéré comme « normal » par les experts n'a pas été atteint depuis 2015 (La Tribune).
La CRE a indiqué le 9 septembre avoir ouvert une enquête sur certains fournisseurs portant sur des « agissements susceptibles de constituer un abus d’Arenh ». Une première enquête a été lancée sur le fournisseur alternatif Ohm Énergie (Enerpresse).
Dans un communiqué publié lundi, l'association qui rassemble les Bourses européennes de l'électricité a annoncé la mise en œuvre d'un gel exceptionnel du prix maximum que pourra atteindre le marché de l'électricité à court terme en Europe. « Ce prix maximum ne sera plus relevé et restera à 4 000 euros le mégawattheure (MWh) », indique l'association (Les Échos).
EDF, son ancien PDG Henri Proglio, un ancien cadre et une quarantaine de consultants attendent que le parquet décide s'ils seront jugés ou non pour des contrats litigieux entre 2010 et 2016, a appris mardi l'AFP de source proche de l'enquête. À l'issue d'une enquête préliminaire commencée le 8 septembre 2016, le parquet national financier (PNF) a estimé que l'infraction de favoritisme pouvait être retenue contre EDF, son ancien PDG Henri Proglio (2009-2014) et un ancien secrétaire général, Alain Tchernonog (AFP).
La semaine dernière, une association d'actionnaires salariés ou d'anciens salariés d'EDF, Énergie en actions, a déposé au secrétariat de Madame le Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Paris une plainte pénale contre X. Elle met en cause la gestion du groupe public depuis son entrée en Bourse il y a dix-sept ans. Cette plainte, qui comprend 59 pages et 112 pièces jointes, vise à « dénoncer différents agissements qui ont conduit à faire prévaloir l'intérêt général sur l'intérêt social de la société », précise l'association (Les Échos).
Le gouvernement a demandé à la SNCF de faire des économies d'énergie, mais pas de se préparer à faire circuler moins de trains cet hiver en cas de pénurie d'électricité comme l'affirme Le Parisien, a indiqué dimanche le ministère des Transports. Le quotidien affirme que la compagnie publique travaille, à la demande de l'exécutif, sur un plan de transport dégradé cet hiver en cas de sévères pénuries d'électricité, « un scénario noir qui ne serait utilisé qu'en ultime recours » (AFP).
Le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyck a indiqué dans un entretien aux Échos publié le 2 septembre qu’une baisse « de 15 % de la consommation d’électricité aux heures les plus tendues » devrait permettre de passer les pointes cet hiver. Cette baisse serait atteignable grâce au plan sobriété du gouvernement (Enerpresse).