EDF a indiqué mardi renforcer son organisation avec la nomination d'un directeur de « Programme Nouveau Nucléaire France », chargé de piloter la construction de nouveaux EPR. Nicolas Machtou, passé par le cabinet de François Hollande à l'Élysée et plus récemment par Enedis, occupe cette fonction depuis le 1er juin, indique le Groupe dans un communiqué (AFP).
En Finlande, 400 membres de la Ligue verte, réunis pour une conférence annuelle dans la ville de Joensuu début juin, se sont officiellement convertis au nucléaire, désormais considéré dans le manifeste du parti comme « une énergie durable ». Le parti vert souhaite désormais réformer la législation du pays sur l'énergie pour lancer des petits réacteurs (L’Express).
EDF a annoncé le 2 juin que le design de son petit réacteur modulaire (SMR) Nuward allait être pré-évalué par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en collaboration avec les organismes de sûreté tchèque (SUJB) et finlandais (STUCK) (Enerpresse).
Environ 50 millions de ménages européens sont en situation de précarité énergétique, dont 18 % des français, estime l’entreprise Velux dans son Baromètre de l’Habitat sain 2022 publié le 17 mai (Enerpresse).
À partir de 2023, Enercoop devrait s’aligner sur d’autres fournisseurs d’électricité et prendre lui aussi ses droits d’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) pour couvrir ses besoins à terme via un prix régulé de l’électricité nucléaire (Enerpresse).
Un réacteur de la centrale de Saint-Alban (Isère) est contraint de fonctionner au ralenti sur certaines plages horaires, a annoncé EDF le lundi 6 juin 2022. En cause : la centrale ne peut pas rejeter l’eau réchauffée par le réacteur dans le Rhône car son débit est trop faible et cela constituerait une menace pour la biodiversité. Cette mesure n’a « aucune conséquence sur la sûreté des installations », assure EDF (Ouest France).
L'offensive russe en Ukraine relance l'affaire des ex-turbines Alstom. Près de quatre mois après s'être félicité à Belfort du retour sous le pavillon français des célèbres turbines Arabelle, cédées il y a sept ans de façon très controversée à General Electric, EDF serait sur le point de rouvrir la boîte de Pandore. En cause : le prix jugé aujourd'hui surévalué face aux risques de désistement de grands clients qui ont signé la construction de centrales avec le principal client de ces turbines, le géant du nucléaire russe Rosatom (Les Echos).
HSBC a dégradé lundi sa recommandation sur le titre EDF, qu'il ramène de « conserver » à « alléger » avec un objectif de cours abaissé de 9,56 à 7,40 euros. Dans une note de recherche, l'intermédiaire financier justifie sa décision par l'absence de perspective d'un rebond au niveau de la production nucléaire de l'électricien français. HSBC estime que la faible disponibilité des ressources hydrauliques et la décision de l'État français de prolonger le dispositif Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique) - qui oblige le groupe à vendre son électricité à prix réduit à ses concurrents - constituent deux éléments défavorables qui sont désormais « bien compris » par le marché (Zone Bourse).
Les syndicats de l'énergie et l'association de consommateurs CLCV se sont élevés vendredi 3 juin contre la proposition de contraindre EDF à vendre plus d'électricité nucléaire bon marché à ses concurrents en 2023, dénonçant une « nouvelle sortie de route » de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Alors qu'EDF est normalement contraint de vendre 100 TWh à ses concurrents dans le cadre de l'Arenh, le président de la CRE Jean-François Carenco a proposé mercredi 31 mai de remonter ce volume « à 130 » TWh pour l'année 2023 (AFP).
Les terres de la communauté autochtone Unión Hidalgo, située dans l’État d’Oaxaca au Mexique, sont sauvées. La compagnie mexicaine CFE (Comisión Federal de Electricidad) a annulé le 2 juin les contrats d’achat d’énergie électrique qu’elle avait signés avec EDF en 2019. Annoncée par le tribunal du premier district d’Oaxaca, cette décision permet l’abandon officiel d’un projet éolien d’EDF, Gunaa Sicaru. Ce projet d’une superficie de 4 400 hectares devait en partie être construit sur les terres d’Unión Hidalgo (Reporterre).
Le Médiateur de l'énergie a été saisi l'an dernier d'un nombre record de litiges, dans un contexte de poursuite des « mauvaises pratiques » de certains fournisseurs et de hausse des prix de l'électricité ou du gaz, a-t-il indiqué mardi en publiant son rapport annuel. « La forte hausse des prix a également conduit les consommateurs à être plus attentifs à leurs factures d'énergie, et à plus souvent les contester », analysent les services du Médiateur (AFP).
Un tribunal brésilien a annulé l'arrêt d'un juge qui avait réclamé au président français Emmanuel Macron de fournir des explications au sujet de plaintes concernant des dégâts environnementaux près d'une centrale hydroélectrique contrôlée par EDF en Amazonie. Le Tribunal de Justice de l'État de Mato Grosso (centre-ouest) a décidé qu'il n'était « pas nécessaire » que M. Macron se manifeste, « dans la mesure où sa prise de position en tant qu'autorité n'aurait aucune influence sur le jugement », a expliqué Sinop Energia, société dont EDF est l'actionnaire majoritaire, dans un communiqué envoyé lundi à l'AFP (AFP).