Le gouvernement veut supprimer l’application de la redevance due lors d’une augmentation de puissance d’une installation hydroélectrique. Il a déposé un amendement en ce sens dans le cadre de l’examen en séance publique à l’Assemblée nationale du projet de loi des finances 2023 (Enerpresse).
La CRE a donné son feu vert pour l’exportation de gaz par gazoduc vers l’Allemagne. La création d’une offre de capacité de sortie physique de gaz par GRTgaz au point d’interconnexion réseau Obergailbach (Moselle) à compter du 10 octobre 2022 est validée par une délibération de la CRE du 29 septembre 2022 et publiée au Journal officiel le 8 octobre 2022 (News tank energies).
Le ministre allemand de l'Économie, Robert Habeck, a annoncé mardi que deux centrales nucléaires allemandes resteraient opérationnelles durant l'hiver 2023. Il a pointé non pas les erreurs stratégiques de l'Allemagne depuis une dizaine en sortant du nucléaire et en jouant la carte russe pour ses approvisionnements en gaz, mais les difficultés de la production nucléaire d'EDF. (La Tribune).
Le gouvernement a présenté lundi 26 septembre au Conseil national de la transition écologique un projet de loi sur le programme de construction de six réacteurs EPR 2. L'objectif est de pouvoir commencer les travaux avant la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron en mai 2027 en allégeant certaines procédures administratives (Francetvinfo).
Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Doel, en Belgique, a été définitivement déconnecté du réseau vendredi 23 septembre, après 40 ans d’exploitation. Doel 3 (1 000 MW) est ainsi le premier réacteur nucléaire belge à cesser définitivement sa production d’électricité en vertu de la loi de sorte du nucléaire (Enerpresse).
EDF a annoncé mardi un accord pour la cession de sa participation dans la centrale CCGT de Sloe aux Pays-Bas au producteur et gestionnaire du réseau d'électricité tchèque EPH. Le groupe ajoute que l'opération s'inscrit dans le cadre du programme de cession d'actifs d'un montant de trois milliards d'euros (Reuters).
Alexis Zajdenweber est nommé membre du Conseil d’administration d’EDF, en qualité de représentant de l'État, indique un arrêté du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique du 23 septembre 2022, publié au Journal officiel le 28 septembre 2022. Il remplace Céline Fornaro, cheffe des opérations stratégiques et des marchés de capitaux à l’Agence gouvernementale d’actionnariat depuis juin 2022 (News tank energies).
La CRE a lancé vendredi 23 septembre une consultation publique sur la méthode de construction des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) dans un contexte de crise énergétique. Faisant le constat que, face au niveau actuel des prix de gros de l’électricité pour 2023, la méthode actuelle de construction des TRVE ne permettait pas de couvrir en 2023 le coût de fourniture d’électricité, la CRE a l’intention de prendre une délibération en novembre 2022 (Enerpresse).
Construire et exploiter un système de transmission sous-marin haute tension en courant continu, tel est l’objectif du projet de transport d’électricité aux Emirats Arabes Unis dont le financement vient d'être finalisé par un consortium composé d’EDF, KEPCO et Kyushu Electric Power Co., a annoncé EDF le 26 septembre 2022. Le consortium aura une participation combinée de 40 % dans le projet. Le montant global du financement est de 3,93 Md€ (News tank energies).
Plusieurs entreprises prestataires chargées de la remise en état de réacteurs d’EDF pour des problèmes de corrosion envisagent de relever les seuils d'exposition à la radioactivité auxquels sont soumis certains salariés afin d'accélérer les chantiers de réparation en cours sur la moitié du parc nucléaire français, a-t-on appris auprès d'EDF. Le géant français de l'électricité a toutefois précisé que cette dose maximale d'exposition restait bien en-deçà du seuil de 20 millisieverts (mSv) par an, fixé par la réglementation (BFM Business).
Le 15 septembre, EDF a annoncé que la facture de la mise à l'arrêt forcé de ses réacteurs, en 2022, atteindrait 29 milliards d'euros. Dans sa dernière estimation datant du mois de juillet, le Groupe EDF évoquait une chute de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 24 milliards d'euros. Mais depuis, les prix de l'électricité ont continué de s'envoler et de nouveaux retards dans les mises en service de réacteurs ont été annoncés (Les Echos).
Alors que la France se prépare à la sobriété énergétique pour l'hiver à venir, la reprise des réacteurs arrêtés dans les centrales nucléaires à l'automne, annoncée par EDF est loin d'être assurée. Dans le Grand Est, cinq réacteurs sont concernés, deux à Chooz dans la Marne, et trois à Cattenom en Moselle. La faute à la corrosion sous contrainte. L'ASN, l'Autorité de sûreté nucléaire du Grand Est a débuté des inspections. Elle n'a pas terminé les contrôles et analyses nécessaire, et ne peut donc se prononcer sur une date de reprise (France Bleu).