Le groupe pétro-gazier algérien Sonatrach a annoncé lundi la découverte d'un « important » gisement de gaz à condensat dans le champ de Hassi R'mel, dans le Sahara algérien, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué. Les réserves de ce gisement sont estimées à « entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat », selon le communiqué (AFP).
La FNME-CGT a annoncé lundi un « blocage des terminaux méthaniers et stockages souterrains de gaz » cette semaine, au moment où la France tente d'établir des réserves maximales face à la pénurie de gaz russe. La FNME-CGT réclame une augmentation de salaires et la revalorisation des pensions pour les salariés des industries électriques et gazières (IEG). Elle porte aussi un programme plus large de renationalisation du secteur (AFP).
Le groupe nucléaire français Orano a annoncé lundi avoir signé avec l'Agence de l'énergie atomique japonaise (JAEA) un contrat d'environ 250 millions d'euros pour le transport et le traitement à La Hague (Manche) de 111 tonnes de combustible nucléaire. Le contrat porte sur 731 assemblages de combustibles usés issus du réacteur de Fugen, situé à Tsuruga, non loin de Kyoto, a indiqué Orano dans un communiqué (AFP).
EDF a lancé un centre d’essais pour tester en grandeur nature les étapes de démantèlement des premiers réacteurs nucléaires en graphite à quelques pas de la centrale de Chinon (Indre-et-Loire). Une première mondiale qui doit permettre de déconstruire pièce par pièce les six réacteurs de ce type en France et de faire école en Europe et au Japon (Ouest France).
Alors que la Russie réduit progressivement ses flux de gaz vers l'Europe, les Pays-Bas ont annoncé lundi la levée des restrictions de production électrique au charbon, un jour après que l'Allemagne et l'Autriche ont également annoncé un recours accru au combustible. Les centrales électriques au charbon néerlandaises peuvent désormais « fonctionner à pleine capacité au lieu du maximum de 35 % », en vigueur depuis janvier 2022 dans le pays afin de réduire les émissions de CO2, a annoncé le ministre néerlandais de l'Environnement et de l'Énergie Rob Jetten.
La réunion de négociations sur les salaires avec le patronat des industries électriques et gazières (IEG) s'est soldée lundi par une impasse, selon les syndicats, qui envisagent une journée d'action le 28 juin, date d'une nouvelle réunion. Les syndicats réclamaient une revalorisation rétroactive au 1er janvier 2022 du salaire national de base "à hauteur de l'inflation" et les représentants des entreprises ont proposé « 0,5% au 1er octobre 2022 », a indiqué à l'AFP Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT, dénonçant un « mépris du personnel ».
La perte de la majorité absolue du parti d'Emmanuel Macron et de ses alliés à l'Assemblée nationale va probablement compliquer la mise en œuvre du projet de réorganisation d'EDF car le processus implique un certain nombre de modifications législatives, selon des sources au fait du sujet interrogés par Reuters (Les Echos/Reuters).
Lors de l’assemblée générale du 18 juin, les sociétaires du fournisseur d’Enercoop ont voté à 88 % pour le recours à l’Arenh à partir de 2023 et pour une durée limitée de trois ans. Le fournisseur qui avait toujours refusé jusqu’ici de s’approvisionner en électricité d’origine nucléaire a dû revenir sur ce principe originel « pour faire face au contexte extrêmement tendu » (Enerpresse)
Plusieurs centaines de manifestants ont marché samedi 18 juin à Cherbourg contre le projet de vaste piscine de combustibles nucléaires envisagé à La Hague (Manche). Ce rassemblement était organisé l’avant-veille de la relance, lundi, de la concertation sur ce projet portée par la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette nouvelle phase de la concertation doit se prolonger jusqu’au 7 juillet (Le Monde).
Des dysfonctionnements en série sur la turbine à vapeur produite par l'allemand Siemens ont mis à l'arrêt l'EPR Finlandais. Prévue pour juillet, puis pour septembre, la production d'électricité à pleine puissance du premier EPR installé en Europe est désormais annoncée pour décembre 2022 (Les Echos).
Une information judiciaire a été récemment ouverte contre X pour « non-déclaration d'incident ou d'accident » à la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme), « mise en danger d'autrui » et « faux et usage de faux » après la plainte déposée en octobre 2021 contre EDF par un cadre du site répondant au nom d'emprunt de « Hugo », a appris l'AFP jeudi de source proche du dossier (La Tribune).
Le constructeur français de réacteurs nucléaires Framatome a annoncé mardi l'acquisition de l'éditeur français de logiciels de sécurité informatique Cyberwatch. Cette acquisition, dont le montant n'a pas été dévoilé, « complète et renforce le positionnement de Framatome dans le domaine de la cybersécurité avec un portefeuille élargi de solutions au profit des administrations, des entreprises du secteur nucléaire et d'autres industries critiques (énergie, défense, transport) », souligne Framatome dans un communiqué (AFP).