« Sur le découplage des prix de l’électricité et du gaz, le seul mécanisme disponible en termes de proposition est le mécanisme ibérique. (…) Nous proposons d’avoir un mécanisme de découplage des prix le plus rapidement possible, sauf à ce que la Commission propose une réforme du design de marché dans des délais tout aussi réduits », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, suite au Conseil de l’UE des ministres de l'Énergie le 25 octobre 2022 (New tank énergie).
Les chercheurs français veulent développer leur propre projet de centrale à fusion nucléaire en parallèle de la participation de la France au projet international du réacteur Iter, dont le chantier pharaonique se poursuit à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Le CEA espère en effet obtenir le financement d'une étude de faisabilité d'un réacteur à fusion nucléaire. « L'idée est de travailler à la conception d'une centrale à fusion nucléaire compacte et rapide à construire à l'image de ce que font les Anglais », explique Jérôme Bucalossi, à la tête de l'Institut de recherche sur la fusion magnétique du CEA (La Tribune).
Après les raffineries, c'est au tour des centrales nucléaire de s'accorder sur des hausses de salaires. Vendredi, la Direction d'EDF et les syndicats sont parvenus à un accord mettant fin, dans la plupart des centrales nucléaires, à des semaines de grèves qui retardaient les travaux nécessaires pour remettre en service les réacteurs censés produire de l'électricité cet hiver (Les Echos).
Bercy aurait tranché ces jours-ci, face à l'état catastrophique des finances d'EDF. Alors que le prix de l'électricité sur le marché de gros reste accroché aux sommets, le dispositif ne devrait pas être reconduit : le plafond de l'Arenh, rehaussé en 2022 à 120 TWh, retomberait à 100 TWh en 2023, « compte tenu des contraintes qui entourent la montée en capital d'EDF et des contraintes budgétaires » de l'électricien, confie une source proche du dossier (Le Point).
La start-up Jimmy, qui conçoit et souhaite exploiter des petits réacteurs modulaires (SMR) pour la production de chaleur industrielle, a annoncé avoir bouclé un tour de table de 15 millions d’euros, dans un communiqué le 24 octobre. Après une première levée de fonds de 2,2 millions d’euros, l’entreprise française créée en 2021 continue sa croissance avec pour objectif « de finaliser la conception de sa solution et lancer son industrialisation » (Enerpresse).
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a remis le mardi 18 octobre deux rapports à la Commission nationale du débat public (CNDP) en amont de l’organisation du débat public sur le nouveau programme nucléaire. Ce débat se tiendra du jeudi 27 octobre 2022 au lundi 27 février 2023. Le premier rapport porte sur le Rex des projets EPR en France et dans le monde, et le second sur les alternatives aux EPR2 (Enerpresse).
L'une des plus grandes mines européennes de lithium verra le jour d'ici 2027 en France, dans le Massif Central. Le projet Emili, annoncé lundi matin par le groupe français de minéraux industriels Imerys, aidera l'Europe à se défaire de sa dépendance quasi complète à l'égard de la Chine pour le lithium nécessaire aux batteries des voitures électriques, censées être les seuls véhicules neufs à pouvoir être vendus dans l'Union européenne à partir de 2035 (AFP).
Emmanuelle Wargon a annoncé le 21 octobre au micro de Sud Radio avoir lancé une deuxième enquête pour pratiques abusives à l’encontre d’un fournisseur alternatif d’énergie. La présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) n’a cette fois pas dévoilé le nom de ce fournisseur. Une première enquête visant le fournisseur Ohm Energie a été ouverte début septembre : elle est toujours en cours (Enerpresse).
Le producteur d'uranium Cameco, la société d'investissement Brookfield Renewable Partners et d'autres acteurs vont racheter l'entreprise américaine spécialisée dans les centrales nucléaires Westinghouse Electric pour 7,9 milliards de dollars, dette comprise, dans une opération signalant un regain d'intérêt pour cette forme d'énergie (AFP).
La concertation préalable au projet de piscine d’entreposage des combustibles nucléaires usés à La Hague (Manche) s’est terminée le 8 juillet 2022. Le bilan des garants rendu, EDF a annoncé le samedi 8 octobre 2022 poursuivre le projet et lance une deuxième phase de « concertation continue » jusqu’à l’instruction de la demande d’autorisation de création, qui pourrait courir jusqu’en 2025 (Ouest France).
Le Tribunal de première instance de Bruxelles a reporté au 27 octobre l’examen de l’affaire portée par le mouvement citoyen 100TWh contre le démantèlement du réacteur nucléaire numéro 3 de la centrale de Doel en Belgique. L’association citoyenne a lancé, en septembre, une action en justice au motif que les calculs utilisés par le gouvernement belge pour évaluer la sécurité de l’approvisionnement en électricité, compte tenu du calendrier actuel de fermeture des réacteurs nucléaires belges, étaient « beaucoup trop optimistes » et n’ont pas été mis à jour depuis le début de la guerre en Ukraine.
Les ministres de la Transition énergétique et des Outre-mer ont demandé à EDF de « se mobiliser » pour reprendre les travaux de la centrale électrique du Larivot en Guyane, vouée à remplacer l'actuelle trop vétuste. L'annulation du permis de construire cet été vient d'être suspendu, rendant possible la reprise du chantier. Reste que le projet est toujours contesté par les écologistes et soumis à une procédure sur le fond, dont les audiences sont prévues début 2023 (La Tribune).