La délégation de programme interministérielle au Nouveau Nucléaire a été créée avec la publication le 8 novembre au Journal Officiel d’un décret. Placée auprès de la Première ministre, cette instance sera composée de quinze collaborateurs et dirigée par Joël Barre, ancien délégué général pour l’armement. Sa mission sera de superviser la réalisation « de programmes industriels de construction de nouveau réacteurs électronucléaires en France » (Enerpresse).
Le projet de « démantèlement » d’EDF, avec une séparation de ses activités nucléaires et renouvelables, est toujours à l’étude, affirme le député PS Philippe Brun dans un rapport parlementaire, ce que le gouvernement dément fermement. Le parlementaire PS s’est rendu à Bercy à deux reprises en octobre pour « un contrôle sur pièces et sur place », afin d’accéder à des « documents » ministériels sur la renationalisation complète d’EDF officiellement engagée par l’État-actionnaire, qui en détient pour le moment 84 %. Dans son rapport, il affirme que « les documents consultésfont état de la poursuite des travaux relatifs au projet Hercule », un projet controversé de restructuration en profondeur du Groupe, avec séparation des activités nucléaires, hydroélectriques et renouvelables, combattu par les syndicats et que l’exécutif a suspendu (Sud-Ouest).
Dans une lettre, la ministre de la Transition énergétique a demandé à EDF de débrider les barrages et les parcs éoliens pour faciliter l'approvisionnement électrique cet hiver. Le gouvernement veut davantage s'appuyer sur les barrages et les éoliennes pour passer l'hiver sans encombres. L'exécutif a demandé à EDF, et plus largement aux autres énergéticiens, de prendre des mesures pour débrider barrages et parcs éoliens afin de faciliter l'approvisionnement électrique du pays cet hiver, après l'annonce d'une indisponibilité prolongée de certains réacteurs nucléaires (AFP/BFM Business).
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a indiqué lundi que le gouvernement travaillait sur le dispositif appelé à succéder à l'Arenh, ce mécanisme qui oblige EDF à vendre un quota annuel d'électricité nucléaire à bon marché à ses concurrents. « Nous travaillons d'ores et déjà sur l'après Arenh », a déclaré la ministre devant l'Assemblée nationale, en réponse à une question de Gérard Leseul (PS). Ce mécanisme prendra en effet fin au 31 décembre 2025 (AFP).
Le ministère de la Transition énergétique a mis en consultation publique un projet d’arrêté visant à augmenter temporairement la production électrique et renouvelable des installations hydroélectriques présentes sur le Grand canal d’Alsace pour l’hiver 2022/2023. Plus précisément, le projet porte sur la concession hydroélectrique de Kembs, dans le Haut-Rhin, exploitée par EDF (Enerpresse).
La Pologne, qui se prépare à construire sa première centrale nucléaire, a choisi pour assurer cette mission de faire appel au groupe américain Westinghouse. Varsovie a du même coup décliné les offres concurrentes : celle du français EDF et du sud-coréen KHNP, ce qu'a confirmé vendredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki (AFP).
Aux États-Unis, NuScale et son partenaire Prodigy Clean Energy ont annoncé avoir réalisé « le design conceptuel » d’un petit réacteur modulaire (SMR) marin transportable, dans un communiqué publié le 26 octobre (Enerpresse).
Le gouvernement présente mercredi en conseil des ministres son projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, au moment où commence juste le débat public sur la place de l'atome en France. Alors que le besoin d'électricité va croître pour permettre au pays de s'extraire des énergies fossiles, le président Emmanuel Macron soutient la construction de six réacteurs EPR de nouvelle génération, avec une option pour huit autres, avec en parallèle l'essor des énergies renouvelables, solaire et éolien marin d'abord (AFP).
Washington a annoncé mardi un accord portant sur 100 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis afin de promouvoir une transition vers des énergies propres, à quelques jours de la conférence climat de l'ONU COP27. « À travers le Partenariat pour l'accélération de l'énergie propre (PACE), les États-Unis et les Émirats arabes unis se concentreront sur le développement progressif de sources d'énergie à faibles émissions, avec pour objectif de déployer 100 gigawatts d'énergie propre dans le monde d'ici à 2035 », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué (AFP).
Le Parlement a approuvé, mercredi 26 octobre, la désignation de Luc Rémont pour prendre la tête d'EDF. Le futur patron d'EDF a dévoilé devant sénateurs et députés sa feuille de route pour surmonter la « crise sérieuse » que traverse le géant électricien fragilisé par une production nucléaire au plus bas et une dette gigantesque. Tout l'enjeu sera de faire redémarrer suffisamment de réacteurs pour faire face aux pics de consommation dans l'hiver. "Dès les premières heures de (s)on mandat", Luc Rémont prévoit de se consacrer « totalement » à « tenir les engagements de l'entreprise pour la reprise de la production des réacteurs à l'arrêt » (France Info).
EDF a de nouveau revu à la hausse l'impact attendu de la baisse de la production nucléaire en France sur son excédent brut d'exploitation (Ebitda) en 2022 et annoncé un bond de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année. EDF évalue désormais l'impact de la baisse de production sur son Ebitda annuel à 32 milliards d'euros, contre 29 milliards d'euros estimés auparavant. EDF a relevé, depuis fin 2021, à plusieurs reprises cette estimation. La prévision de production nucléaire en France pour 2022 est toujours attendue dans le bas de la fourchette s'étalant de 280 à 300 térawattheures (TWh), contre 360,7 TWh en 2021 (Zone bourse).
EDF a annoncé le dépôt devant le Tribunal administratif de Paris d'un recours indemnitaire afin d'obtenir le dédommagement par l'État du manque à gagner lié à la mise en place du « bouclier tarifaire » sur les prix de l'électricité. « Ce recours en responsabilité fait suite au dépôt d'un recours en annulation auprès du Conseil d'État actuellement en cours d'instruction, et d'une demande indemnitaire préalable auprès de l'État rejetée implicitement le 9 octobre 2022 », a indiqué EDF dans un communiqué.