Les températures de l’hiver 2024-2025 ne seront pas aussi clémentes pour l’Europe que les deux hivers précédents. En comptant les tensions géopolitiques, les prix du gaz sont de nouveaux sous pression. Sur les quinze derniers jours de décembre 2024, les cours du TTF, indice de référence pour le gaz européen, se sont envolés de plus de 22 % que ce soit pour les livraisons en février 2025 où pour celles des mois suivants. Soit presque autant que l’augmentation du cours sur l’ensemble de 2024 (Enerpresse).
La Commission européenne ne prolongera pas le mécanisme de correction du marché voué à plafonner le prix du gaz en cas de fortes hausses des marchés, a déclaré la porte-parole de la Commission, Anna-Kaisa Itkonen le 7 janvier (Enerpresse).
Meta Platforms, la société-mère de Facebook, recherche activement des développeurs d’énergie nucléaire pour soutenir ses opérations croissantes de centres de données et ses initiatives d’intelligence artificielle (IA). L’entreprise a lancé un appel d’offres pour 1 à 4 gigawatts (GW) de nouvelles capacités de production nucléaire aux États-Unis, dans le but de disposer de cette énergie au début des années 2030 (Business AM).
EDF est au pied du mur. L’électricien national doit donner à l’État, d’ici à la fin de l’année, un second chiffrage du coût de son programme de construction de six nouveaux EPR2 pour définir un mode de financement et arriver à une décision finale d’investissement début 2026 (L’Usine Nouvelle).
La CRE (Commission de régulation de l'énergie) a annoncé ce 12 décembre que la hausse du TURPE (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) pour l’année 2025 aurait exceptionnellement lieu au 1er février prochain, au lieu du 1er août. « Faire intervenir l’évolution du TURPE à cette date plutôt qu’au 1er août permettra d’éviter des mouvements de sens opposés à six mois d’intervalle pour ces clients tout en leur garantissant une baisse nette significative en février », précise la CRE (AFP).
Le ministre de l’Économie et du climat allemand a évoqué lors d’une conférence la possibilité de reporter la sortie du charbon au-delà de 2030, contrairement à l’accord du gouvernement de coalition prévoyant une élimination des centrales à combustibles fossiles idéalement d’ici à 2030 (Enerpresse).
Le groupe pétrogazier TotalEnergies a annoncé lundi la vente à EPUKI, filiale britannique de l'énergéticien tchèque EPH, de la moitié de ses parts dans West Burton Energy, acquis à 100 % en juin dernier. West Burton Energy possède une centrale à gaz à cycle combiné de 1,3 GW et un système de stockage par batteries de 49 MW au Royaume-Uni, rappelle le groupe, qui précise dans un communiqué que la centrale « sera exploitée par la coentreprise entre TotalEnergies et EPUKI » (AFP).
Changement de méthode dans l’éolien en mer. S’inspirant des pratiques des pays d’Europe du Nord, notamment en Écosse, le prochain appel d’offres du gouvernement pour l’éolien en mer, l’AO10, doit sortir début 2025. Il ne concernera pas un parc mais cinq projets d’un coup pour une capacité installée de 9,2 gigawatts (GW) à l’horizon 2035, sur les façades Manche Est - Mer du Nord, Nord Atlantique - Manche Ouest, Sud Atlantique et Méditerranée (L’Usine Nouvelle).
Le Sénat s'est opposé mardi soir à une disposition phare du budget 2025 du gouvernement autorisant ce dernier à relever la fiscalité de l'électricité pour la taxer à un niveau supérieur à la période d'avant-crise énergétique. Un vote très large à main levée, avec des voix de droite comme de gauche, a permis à la chambre haute de repousser cette mesure du projet de loi de finances, pour laquelle le gouvernement espérait obtenir plus de trois milliards d'euros. Les sénateurs ont notamment compensé cette mesure par un relèvement de la taxe sur le gaz, pour un gain estimé à 1,2 milliard d'euros (AFP).
À l'arrêt depuis près d'un an, la centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône), la plus grande de France, va reprendre ses activités début 2025 à la suite d'un accord conclu entre son propriétaire GazelEnergie et l'État, ont annoncé mardi l'entreprise et le gouvernement. Elle était à l'arrêt depuis que l'entreprise avait dénoncé son contrat avec l'Etat à l'automne 2023, en raison de la hausse des coûts de la biomasse (AFP).
Le PDG d’EDF, Luc Rémont, a posé le 22 novembre la première pierre de la centrale électrique bioénergie du Ricanto à Ajaccio en Corse. Attendue depuis plus de 10 ans pour remplacer la vielle centrale du Vazzio, elle va coûter 800 millions d’euros à EDF (AFP).
Face aux épisodes de prix négatifs, la CRE veut réduire le stock de contrats d’OA produisant « à tout prix » Dans une analyse détaillée du phénomène de prix de l’électricité négatifs, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose différentes évolutions des mécanismes de soutien aux EnR. À commencer par le régime d’obligation d’achat (OA), pour lequel elle recommande d’amender certains contrats déjà signés, afin d’inciter à l’interruption de la production lors des heures de prix négatifs (Contexte).