La Bolivie a signé mardi un contrat avec une société chinoise pour la construction de deux usines de carbonate de lithium, a annoncé l'entreprise publique Yacimientos de Litio Bolivianos (YLB). La société Hong Kong CBC Investment, filiale du groupe chinois CATL, plus grand producteur mondial de batteries au lithium, va investir environ un milliard de dollars dans la construction de ces deux usines dans les salines d'Uyuni, dans le sud-ouest du pays (AFP).
Michel Barnier s'est dit favorable mardi à une « clause de rendez-vous » sur la hausse de la taxe envisagée sur les prix de l'électricité, ce qui permettrait de la moduler et rester dans l'objectif d'une baisse globale de 9 % des tarifs réglementés au 1er février pour la plupart des Français. Le gouvernement entend, dans le projet de budget pour 2025 en passe d'être examiné dans sa version initiale par le Sénat, taxer l'électricité à un niveau supérieur à la période d'avant crise énergétique, en espérant obtenir 3 milliards d'euros qui contribueraient à combler le déficit (AFP).
La centrale de Saint-Avold (Moselle), l'un des deux sites à charbon de l'Hexagone, a repris du service mardi pour répondre aux besoins de production d'électricité alors que le froid arrive. La centrale thermique redémarre l'hiver, quand le froid s'installe et que le système est en tension. Fonctionnant en moyenne une vingtaine de jours par an, la centrale avait fermé début 2022, mais avait été sollicitée un an après, en janvier 2023, pour sécuriser l'approvisionnement du pays dans un contexte de tension énergétique (AFP).
Sur les dix premiers mois de l'année, la production d'électricité cumulée du parc nucléaire d'EDF s'est élevée à 292 TWh, en hausse de 11,8 % par rapport à 2023, soit 30,7 TWh de production en plus. Cette hausse est le fruit de l'amélioration de la performance des arrêts de tranche, la maîtrise industrielle des contrôles et des chantiers de réparation liés au dossier de la Corrosion sous contrainte (CSC), et l'absence d'aléa climatique majeur (Enerpresse).
Le port de Port-La-Nouvelle dans l’Aude et la compagnie norvégienne Höegh Evi ont annoncé le 5 novembre avoir signé un accord de protocole d’accord (MoU) pour développer un terminal flottant pour des importations d’hydrogène. Dés 2030, ce terminal facilitera l’importation jusqu’à 210 000 t/an d’hydrogène importé du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et des Amériques (Enerpresse).
Framatome a récemment renforcé sa présence en Italie en créant une branche avec des bureaux situés à Milan et Turin. Cette initiative vise à soutenir le développement de l’énergie nucléaire en Europe, tout en offrant aux ingénieurs italiens la possibilité de contribuer à des projets nucléaires dans leur propre pays (Energynews).
Dans une usine de Francfort, en Allemagne, un premier camion a déchargé des barils de lithium, arrivé tout droit de la vallée du Rhin pour être transformé en composant pour batteries, un pas important vers l'indépendance européenne en métaux critiques. Le précieux métal sera envoyé dans les semaines à venir à des constructeurs de batteries par l'entreprise australienne Vulcan Energy, qui a inauguré l'usine de raffinage début novembre. Pour une phase de test tout d'abord, avant la production commerciale, prévue pour 2027 (AFP).
La ministre française de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé lundi avoir signé un accord de « coopération bilatérale » dans le nucléaire avec son homologue néerlandaise Sophie Hermans traduisant un « engagement politique » à travailler de concert sur la relance de l'atome dans les deux pays (AFP).
Permettre au public de connaître les enjeux liés à une future implantation d’un technocentre EDF, à côté de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin). C’est ce que propose le débat public qui s’est ouvert le 10 octobre et se terminera le 7 février 2025. Il est porté par la Commission nationale du débat public, à la demande d’EDF. Plusieurs thèmes seront abordés pendant cette période, à commencer par les enjeux industriels du projet. Le technocentre est destiné à recycler des métaux très faiblement radioactifs (TFA) issus du démantèlement des installations nucléaires. Il doit aussi permettre la maintenance du parc de production, pour les transformer en lingots de fonte ou d’acier conventionnel d’une vingtaine de kilos (L’Usine Nouvelle).
Le projet de loi de finances pour 2025 inclut à la surprise générale le futur dispositif post-Arenh. Le gouvernement a choisi d'inclure dans le PLF le mécanisme visant à remplacer l'Arenh (Accès régulé à l'électricité nucléaire historique), ce dispositif mis en place en 2011 et qui contraint EDF à vendre 100 TWh du parc nucléaire historique (soit environ un tiers de sa production) au prix cassé de 42 euros/MWh, en dehors des prix du marché (Le Point).
La majorité des groupes politiques à l'Assemblée nationale, au moins huit sur onze, vont déposer un amendement contre la hausse de la taxe sur l'électricité voulue par le gouvernement dans son projet de loi de finances pour 2025, dont l'examen débute en commission ce mercredi, selon les informations obtenues de sources parlementaires par franceinfo, mardi 15 octobre (Franceinfo).
Les géants technologiques s'intéressent de plus en plus au nucléaire. Google va ainsi acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de nouvelle génération, appelés SMR (small modular reactor), a annoncé ce lundi le groupe américain (L’Usine Nouvelle).