Pour renflouer ses caisses, l'État pourrait accroître plus que prévu la taxe de consommation finale sur l'électricité, alourdissant la facture des usagers d'EDF qui ont opté pour un contrat aux tarifs de marché à prix fixes. Cette taxe sur la consommation finale d'électricité était de 32 euros par mégawattheure (MWh) avant d'être abaissée à moins d'un euro le MWh en 2022 pour contrer les effets de la crise de l'énergie déclenchée par la guerre en Ukraine (Les Echos).
Six ans après sa création, le jeune constructeur aéronautique toulousain Aura Aero engrange un soutien de poids avec l'entrée dans son capital d'EDF, via sa filiale Safidi, financeur de projets de développement et de décarbonation territoriaux (La Tribune).
EDF a déposé la semaine dernière une plainte auprès de la Commission européenne contre la décision de l’énergéticien tchèque CEZ de sélectionner le Sud-Coréen KHNP pour des négociations « exclusives » en vue de la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires dans la centrale de Dukovany. Cette « plainte » est formulée dans le cadre du règlement « relatif aux subventions étrangères » et vise à communiquer à la Commission toutes les informations dont EDF dispose et qui pourraient laisser apparaître des subventions ou des subventions à venir de l’État coréen en direction de KHNP faussant le jeu de la concurrence au sein du marché européen (Euractiv).
Le Kazakhstan a largement adopté un référendum pour construire la première centrale nucléaire de ce pays d’Asie centrale, premier producteur mondial d’uranium mais manquant d’électricité, d’après les résultats publiés lundi. La France, via EDF, est en lice pour construire cette centrale, tout comme la Russie, la Chine et la Corée du Sud (La Voix du Nord).
Spécialiste du démantèlement des installations nucléaires, Onet Technologies (groupe Onet) a inauguré le jeudi 3 octobre son technocentre laser – un centre d’essai et de R&D – à Chusclan, près du site nucléaire de Marcoule dans le Gard rhodanien (L’Usine Nouvelle).
Lors de son discours de politique générale du 1er octobre, le Premier ministre Michel Barnier a détaillé son programme énergétique et climatique, réaffirmant l’ambition du gouvernement de poursuivre le développement du nucléaire. Le Premier ministre souhaite aussi poursuivre le développement des énergies renouvelables, mais « en mesurant mieux, dans certains cas, leurs impacts », notamment dans le cas de l’énergie éolienne (Euractiv).
EDF a annoncé mardi son intention d'abandonner la conversion de la centrale à la biomasse de Cordemais et d'arrêter la production d'électricité à l'horizon 2027, le projet étant « très éloigné » de la rentabilité. EDF souhaite toutefois maintenir « une activité industrielle » sur le site - qui représente quelque 500 emplois dans la région dont 340 emplois directs -, à savoir la fabrication de tuyaux pour de futures centrales nucléaires pour le compte de sa filiale Framatome. Les termes très prudents utilisés par EDF pour cette dernière centrale à charbon dans le giron du Groupe, traduisent son obligation d'engager les discussions avec les représentants du personnel pour « voir les conditions de mise en œuvre de cette décision » (AFP).
Le processus de mise en place de la fusion des deux entités de la sûreté nucléaire, l'ASN et l'IRSN au sein d'une autorité unique suit son cours, mais « le calendrier est tendu », a déclaré mardi le président de l'ASN. L'IRSN (Institut de radioprotection et sûreté nucléaire) et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doivent fusionner le 1er janvier 2025, dans une entité unique, l'ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection), dans l'optique de « fluidifier » les décisions en vue de la relance d'un programme nucléaire (AFP).
Pour répondre aux besoins d'énergie gigantesques des data centers et autres logiciels d'intelligence artificielle, Microsoft se tourne vers les centrales déjà à la retraite. La semaine dernière le géant américain a annoncé la signature d'un contrat d'achat d'électricité d'une durée de vingt ans avec l'énergéticien Constellation qui ouvre la voie à la relance de la centrale nucléaire accidentée de Three Mile Island (Les Echos).
En Bretagne, le démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), à l’arrêt depuis 1985, « va être engagé à partir de la fin de l’année 2024 ». C’est ce qu’a annoncé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le lundi 23 septembre, dans une conférence de presse (Ouest France).
D’après BFM Business, Framatome envisagerait un investissement de 600 millions d’euros au Creusot (Saône-et-Loire), où l’entreprise est déjà implantée, pour construire la plus grande forge au monde, dans l’optique de répondre aux besoins des futurs EPR (L’Usine Nouvelle).
Nuclear Power of India Corporation (NPCIL) a annoncé avoir attaint la criticité sur l’unité 7 de la centrale de Rajasthan, un réacteur de technologie locale à eau lourde pressurisée de 700 MW, dans un communiqué publié le 20 septembre (Enerpresse).