Nuclear Power of India Corporation (NPCIL) a annoncé avoir attaint la criticité sur l’unité 7 de la centrale de Rajasthan, un réacteur de technologie locale à eau lourde pressurisée de 700 MW, dans un communiqué publié le 20 septembre (Enerpresse).
Le débat public sur la construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Gravelines, près de Dunkerque (Nord), dans un contexte de relance du nucléaire, se tiendra du 17 septembre au 17 janvier, a annoncé mardi la Commission nationale du débat public (CNDP), qui espère une « forte participation » (AFP).
L’agence gouvernementale russe « Opérateur du système énergétique unifié » ou « SO UES » a déposé, en septembre 2024, auprès du gouvernement russe, un plan très ambitieux de développement de nouvelles centrales nucléaires en Russie d’ici 2042. Ce nouveau programme prévoit l’installation de 34 nouveaux réacteurs et pourrait ainsi doubler la capacité nucléaire installée actuelle du pays, avec environ 23,7 GW supplémentaires (Sfen)
En quête de ressources budgétaires, le gouvernement sortant a imaginé une taxe non plus seulement sur les superprofits des énergéticiens mais sur la production d'énergie en France. Elle toucherait les centrales de plus de 260 mégawatts, et donc principalement EDF. Au sein du groupe, plusieurs sources estiment que le coût total approcherait les « 3 milliards d'euros ». Au sein de l'administration, on pointe un chiffrage plus modeste « proche des 2 milliards d'euros », tout en précisant que le Conseil d'État n'a pas encore été saisi de la mesure (Les Echos).
La Commission européenne a appelé mercredi à une nouvelle impulsion en faveur des énergies renouvelables, en particulier en France, qui « n'a pas rempli ses objectifs ». L'Europe a besoin d'une « nouvelle impulsion » pour parvenir à son objectif global de 42,5 % de renouvelables dans le mix énergétique d'ici 2030, a souligné la commissaire à l'énergie Kadri Simson (AFP).
Les salariés de Photowatt, un des derniers acteurs français du photovoltaïque, craignent un plan social «maquillé», alors que leur maison- mère EDF envisage de céder l'entreprise. Elle est l'un des derniers fabricants de panneaux solaires en Europe, qui emploie quelque 170 personnes à Bourgoin-Jallieu (Isère), mais connaît des difficultés de longue date, dans un marché rendu compliqué par une concurrence chinoise à bas prix. La start-up Carbon, basée à Fos-sur-mer, est candidate à la reprise de cette société (Le Figaro).
Q Energy a annoncé le bouclage financier de son projet « les îlots blandin », une enveloppe de 50,4 millions d’euros, un parc solaire flottant de 74,3 MW, dans un communiqué publié le 4 septembre. « Couvrant 127 hectares d’anciennes gravières à Perthes dans le département de la Haute-Marne », une fois achevé ce projet sera le plus grand d’Europe utilisant cette technologie (Enerpresse).
Le ministre délégué à l'Énergie a demandé à la Commission de régulation de l'Énergie de réaliser une nouvelle délibération sur l'évolution des tarifs de l'électricité, selon une décision publiée samedi au Journal officiel (AFP).
L'État a mis un terme à un projet de barrage sur l'une des dernières zones sauvages du Rhône, a annoncé vendredi la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui portait ce projet d'aménagement très contesté. Selon la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), « la raison principale" de cette décision "est que les études ont soulevé des risques techniques sur le projet EPR2 de Bugey, qui auraient pu conduire à une augmentation des coûts et un retard de calendrier pour ce projet, et des enjeux potentiels sur la sûreté de l'exploitation de la centrale nucléaire de production électrique existante » (AFP).
L'EPR de Flamanville s'éveille enfin : après 12 ans de retard, le processus menant à la première réaction en chaîne de fission nucléaire a commencé, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi EDF, quelques heures après avoir indiqué qu'il faudrait attendre trois mois supplémentaires pour voir son nouveau réacteur alimenter le réseau électrique (AFP).
EDF a annoncé lundi une augmentation de la production nucléaire en France pour l'année 2024 estimée - entre 340 et 360 TWh, contre une fourchette de 315 à 345 TWh prévue initialement -, cette augmentation n'incluant pas l'EPR de Flamanville. « Les 56 autres réacteurs performent mieux que ce qu'on avait intégré », a déclaré Régis Clément, directeur adjoint de la division production nucléaire du groupe français, lors d'un point presse, si bien que la production de « l'EPR arrivera en supplément » (AFP).
Stéphane Raison, Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, jusqu’à présent directeur général et président du directoire du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine Haropa Port, rejoint l’énergéticien au poste de directeur en charge de l’installation de grands sites de consommation. Il sera rattaché à Marc Benayoun, directeur exécutif du Groupe EDF en charge du Pôle clients, services & territoires. Stéphane Raison va gérer notamment l’après Arenh (Le Journal du Grand Paris).