Vinci va démanteler deux réacteurs nucléaires en Suède de 2025 à 2031, a annoncé la semaine dernière le groupe de BTP français dans un communiqué, sans indiquer le montant du contrat. Les travaux mobiliseront jusqu'à 400 personnes et porteront sur le démantèlement, le contrôle et le tri de plus de 30 000 tonnes de matériaux issus des bâtiments des deux réacteurs, y compris des éléments radioactifs, a précisé Vinci (AFP).
La République tchèque veut désormais construire quatre réacteurs nucléaires au lieu d’un seul prévu initialement, et ce, sur deux sites de centrales nucléaires existantes, a décidé jeudi 1er février le gouvernement tchèque, tout en confirmant qu’il ne poursuivra pas les négociations avec la société américaine Westinghouse (Euractiv).
Pour engager le programme de construction de six réacteurs de type EPR en France, dans les meilleures conditions, EDF a plaidé, le 2 février auprès du gouvernement pour déroger à plusieurs règles du Code de la commande publique et il est en passe d'obtenir gain de cause. Dans les détails, ces amendements visent à assouplir les obligations de publicité lors des appels d'offres, à déroger aux contraintes lors d'allotissements de contrats, à allonger la durée des contrats par rapport aux standards en vigueur ou encore à accroître la valeur des avenants par rapport à la limite de 10 % imposée par le Code des marchés publics (Les Echos).
Dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), la Commission européenne a présenté, jeudi 25 janvier, une allocation de 594 millions d’euros pour huit projets d’infrastructure énergétiques transfrontalières ayant obtenu le statut de projets d’intérêt commun (PIC) en 2022. Cinq de ces projets sont relatifs au captage, stockage et transport du CO2. Le projet d’Artagnan, une plateforme d’exportation de CO2 dans le port de Dunkerque, recevra le plus de financement du lot, soit 189 millions d’euros (Enerpresse).
Après des mois de négociations, la coalition allemande est parvenue à un accord pour construire des centrales électriques à gaz qui prendront le relais pendant les « heures creuses », lorsque le vent et le soleil manquent pour fournir des énergies alternatives. Réclamé depuis des mois par l'industrie, cet accord créé un cadre pour encourager les énergéticiens à investir dans des centrales à gaz assez flexibles pour passer plus tard à l'hydrogène - quand l'équation économique de cette technologie aura été résolue (Les Echos).
Le conseil d’administration d’Orano a validé le 19 octobre le projet d’extension de l’usine Georges Besse qui permettra d’augmenter la capacité d’enrichissement d’uranium sur le site du Tricastin (Enerpresse).
Le Qatar a signé un accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) d'une durée de 27 ans avec l'italien Eni, a annoncé lundi QatarEnergy. L'accord conclu avec Eni est similaire dans sa durée à ceux annoncés ces dernières semaines avec la société française TotalEnergies, et la britannique Shell (AFP).
Une semaine après l'accord européen sur la réforme du marché de l'électricité et alors qu'EDF est toujours engagée dans un bras de fer avec l'État pour définir les contours de la future régulation des prix du nucléaire, le directeur exécutif du groupe chargé du Pôle Clients, Services & Territoires, Marc Benayoun, défend une régulation différenciée, avec des entreprises moins exposées à l'électricité qui paieraient plus cher que les autres. Il reconnaît toutefois la nécessité de mettre en place un plafond maximal de prix au-delà duquel EDF ne pourrait pas vendre, un « coupe-circuit » pour protéger les Français (Les Echos).
EDF va fournir à L’Oréal de l’électricité issue de deux centrales photovoltaïques sur 15 ans. Cela représente l'équivalent d'un quart de la consommation française du leader des cosmétiques dès 2025. L’électricité sera fournie par deux centrales photovoltaïques situées en Corrèze et dans les Vosges pour une puissance cumulée installée de 27 mégawatts-crête (L’Usine Nouvelle).
Un projet de décret sur des aménagements règlementaires relatifs à la fin des concessions d’énergie hydraulique sera examiné par le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) le 26 octobre. Ce texte traduit une disposition de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables qui a créé un « compte dédié » sur lequel les investissements réalisés au sein des concessions hydroélectriques échues pouvaient être inscrits, explique le gouvernement (Enerpresse).
Le géant de l'énergie Chevron va racheter Hess, autre producteur américain de gaz et de pétrole, pour 53 milliards de dollars, dans un contexte particulièrement propice aux acquisitions dans ce secteur. Cette méga opération, annoncée lundi dans un communiqué commun par les deux groupes, intervient en effet moins de deux semaines après l'annonce du rachat de Pioneer par ExxonMobil pour 60 milliards de dollars (AFP).
EDF, désormais 100 % détenue par l'État français, entend surfer sur le retour en grâce du nucléaire, boosté par l'invasion russe de l'Ukraine, pour décrocher des contrats en Pologne, en Finlande, en Suède, aux Pays-Bas, en Slovaquie, en Slovénie, et même en Italie, qui songe de plus en plus sérieusement à revenir à l'atome civil. « Nous sommes en discussion, à différents stades de maturité, avec tous ces pays pour voir dans quelles perspectives nous pouvons les aider à développer des nouvelles capacités nucléaires », indique Vakis Ramany, directeur du développement Nouveau Nucléaire à l'international pour EDF (La Tribune).