Si elle veut atteindre ses objectifs de neutralité carbone d'ici 2060, la Chine devra multiplier par sept sa capacité de production d’électricité par le nucléaire, selon les estimations publiées cette semaine par le groupe étatique China Nuclear Power. Le parc nucléaire chinois devrait donc atteindre une capacité de 400 gigawatts d’ici cette date, afin de fournir près d’un cinquième du total de la production annuelle d’électricité (BFM Business).
En Chine, le premier béton de l’unité 4 de la centrale de Haiyang a été coulé entre le 22 et le 24 avril rapporte WNN. Cela marque le début de la construction du deuxième des deux réacteurs à eau pressurisée CAP 1000, adaptation chinoise de l’AP1000 de Wesinghouse, prévus pour la phase 2 de la centrale (Enerpresse).
La réforme de la sûreté nucléaire, prévoyant la fusion de l’IRSN et de l’ASN ne devrait finalement pas être intégrée aux discussion de la Commission mixte paritaire (CMP). La CMP se réunira le jeudi 4 mai. L’intersyndicale se dit plutôt optimiste quant à l’issue de la Commission (Enerpresse).
Le « Plan Marshall » de 3 000 recrutements annuels à EDF n’aura pas lieu. En tout cas, pas tout de suite. Vendredi 14 avril, le groupe a confirmé une « suspension provisoire des embauches 2023 », à la suite d’un article publié mercredi dans le média en ligne L’Informé. Cette pause doit permettre à EDF « d’identifier les recrutements prioritaires de cette année dans les différentes directions du groupe, et de faire les arbitrages pour répondre aux enjeux actuels et futurs » (Reporterre).
Paris a critiqué la semaine dernière l'idée d'une éventuelle « relance de l'énergie fossile » comme le charbon en Allemagne, au moment où ce pays s'apprête à faire ses adieux définitifs au nucléaire. « Il va de soi que la relance de l'énergie fossile pour compenser la sortie du nucléaire ne va pas dans le sens de l'action climatique que nous portons tous collectivement au niveau européen », a notamment indiqué le cabinet du ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher (AFP).
Le parc de centrales à charbon en activité dans le monde a vu sa capacité augmenter de 19,5 GW en 2022 soit 1% de moins qu’en 2021, tiré par la Chine qui a mis en service 45,5 GW sur l’année, indique le Gobal Energy Monitor dans sa neuvième étude annuelle publiée le 6 avril (Enerpresse).
Produire plus, avec le même nombre de centrales. C'est ce qu'a demandé le gouvernement à EDF. L'électricien a été chargé d'étudier le scénario d'une augmentation de la puissance de ses réacteurs existants pour redresser sa production électrique (La Tribune).
Le réacteur d'Olkiluoto 3, en Finlande, a été mis en service commercial, dimanche 16 avril. Il est désormais pleinement opérationnel, annonce son exploitant TVO. Ce réacteur est le troisième EPR à entrer en service dans le monde, les deux autres étant situés en Chine. Il devient le plus puissant réacteur en activité en Europe. La centrale, située sur la côte sud-ouest de Finlande, qui compte trois réacteurs au total, produit 30 % de l'électricité du pays (France Info).
Le fournisseur d’électricité verte Enercoop a décidé de développer fortement la production d’électricité renouvelable qui devient un « axe prioritaire de sa stratégie ». Le réseau de onze coopératives a ainsi annoncé le 12 avril qu’il allait investir 14,5 millions d’euros dans cette activité, ce qui représente 10 % de son chiffre d’affaires (Enerpresse).
L’Agence de l’environnement britannique à délivré trois nouveaux permis environnementaux au projet de centrale EPR de Sizewell C, a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié le 28 mars. Le site a ainsi reçu un permis d’activité de substance nucléaire, d’activité de combustion et d’activité de rejet d’eau (Enerpresse).
Les sénateurs ont toiletté mercredi en commission un texte des députés socialistes contre le « démantèlement » d'EDF, en supprimant l'article premier prévoyant une « nationalisation » de l'énergéticien, jugé inutile au regard de l'OPA engagée par l'État. En commission, les sénateurs ont adopté des amendements du rapporteur LR Gérard Longuet (LR) supprimant la procédure de nationalisation prévue à l'article 1er, remplacée par l'objectif d'une détention par l'État de 100 % du capital d'EDF au plus tard au 1er janvier 2024 (AFP).
Alain Delorme, directeur général EDF PEI, a annoncé le 28 mars la décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux de confirmer la légalité du permis de construire de la centrale du Larivot en Guyane. Bloquée depuis deux ans par plusieurs recours d’ONG, cette centrale de 120 MW doit remplacer l’actuelle centrale électrique de Dégrad-des-Cannes Larlivot (Enerpresse).