Le gouvernement a indiqué lors de la présentation du budget 2024, le 27 septembre, que le guichet d’aides aux entreprises fortement consommatrices d’électricité et de gaz ne serait pas reconduit l’an prochain, mais qu’en revanche l’amortisseur d’électricité à destination des PME, collectivités locales et associations serait prolongé (Enerpresse).
Le 1er octobre, les Pays-Bas ont cessé officiellement l’extraction du gaz naturel du gisement de Groningue, le plus grand d’Europe. Exploité depuis 1963, ce gisement a fourni environ 2 300 milliards de mètres cubes gaz mais la poursuite de l’exploitation de la molécule y était devenue de plus en plus délicate compte tenu des séismes à répétition subis par les populations environnantes (Les Echos).
La France envisage de lancer fin 2024 ou début 2025 un appel d'offres géant pouvant atteindre 10 gigawatts (GW) pour accélérer son développement dans l'éolien en mer, a déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher (L’Usine Nouvelle).
Deux semaines. C'est le délai qu'Elisabeth Borne a donné, vendredi matin à Matignon, au PDG d'EDF, Luc Rémont, pour revenir vers le gouvernement avec une proposition tarifaire acceptable. Deux semaines donc pour s'entendre, un dernier « sprint » pour fixer le « prix moyen le plus bas possible » selon la formule d'une source proche de l'exécutif. Sinon ? La question reste en suspens. Personne ne se risque à verbaliser le risque d'une crise de gouvernance à la tête de l'électricien (Le Figaro).
La CRE a annoncé le 22 septembre une nouvelle mesure pour atténuer un éventuel choc sur les tarifs réglementés de vente (TRV) d’électricité. Ainsi pour l’année 2024, le calcul dans les TRV de l’approvisionnement des volumes écrêtés à la suite de l’atteinte du plafond Arenh sera lissé sur trois mois, soit du 1er octobre 2023 au 23 décembre 2023 inclus. Jusqu’ici la période prise en compte était du 1er au 22 décembre. (Enerpresse).
L'enquête publique pour la future centrale thermique du Ricanto (Corse du sud), pilotée par EDF – PEI, débute aujourd'hui et ce pour une période d'un mois. C'est l'ultime étape avant les études et le début du chantier. Une enquête d’un mois avant que ne débutent les différentes études et que la préfecture ne donne son feu vert pour entamer, l'an prochain, les travaux de terrassement et les fondations d'un moyen de production de 130 MW fonctionnant au biocarburant, dont la mise en service est programmée en 2027 (France Bleu).
L’enquête publique concernant le projet de conversion au bois de la centrale électrique EDF de Cordemais (Loire-Atlantique) a débuté le 25 septembre. Jusqu’au 27 octobre, date de clôture de l’enquête, les habitants et collectifs sont invités à donner leurs avis sur le projet connu sous le nom « Ecocombust 2 » porté par le groupe EDF, gestionnaire de la centrale, et Paprec, société française spécialisée dans le recyclage.
Le gouvernement italien a lancé une « plateforme nationale pour un nucléaire durable », qui aboutira dans les neuf mois à l’élaboration de lignes directrices en vue d’une éventuelle réintroduction de l’énergie nucléaire parmi les sources d’énergie nationales afin notamment de se passer, à terme, des énergies fossiles (Euractiv).
Le groupe EDF a annoncé la création de EDF EPR Engineering UK, une filiale d’ingénierie nucléaire ayant pour objectif de capitaliser les connaissances « pour tous les futurs projets EPR » dans un communiqué publié le 21 septembre. Cette nouvelle structure sera détenue à 100 % par EDF Edvance, filiale d’EDF et de Framatome (Enerpresse).
Westinghouse Electric a annoncé le 12 septembre avoir livré au groupe ukrainien Energoatom un premier lot de rechargement d’assemblages combustibles compatibles avec les réacteurs russes VVER-440. Energoatom est la seule entreprise au monde à exploiter des réacteurs de conception soviétique, qui a pu mettre en œuvre, pour l’heure, un projet de diversification du combustible nucléaire pour les réacteurs VVER-1000 (Enerpresse).
Trois fournisseurs alternatifs d'électricité, qui pourraient ne pas avoir correctement répercuté à leurs clients des ristournes octroyées par EDF, sont dans le viseur de la CRE, a annoncé cette dernière le 13 septembre. « Il s'agit d'Elmy Fourniture (ex GreenYellow), de Mint Energy et Sagiterre », a indiqué la présidente de la CRE Emmanuelle Wargon, lors d'un point presse. « Ces trois fournisseurs n'ont pas été fichus de justifier qu'ils avaient rendu cet argent aux consommateurs », a-t-elle déclaré. En l'espèce, la somme de 34 millions d'euros d'Arenh additionnel, sur 4,1 milliards d'euros attribués aux fournisseurs alternatifs (Boursorama).
Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont voté, le 14 septembre, en faveur du maintien du mandat du Parlement pour négocier la réforme du marché de l’électricité avec le Conseil. Le mandat, approuvé au mois de juillet avait été remis en question par des groupes politiques (Enerpresse).