Selon un document confidentiel obtenu par Contexte, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) estime entre 57 et 61 euros par mégawattheure les coûts de production de l’électricité nucléaire d’EDF. Un montant supérieur à l’Arenh, ce mécanisme qui oblige EDF à vendre une partie de sa production à 42 euros le MWh, mais inférieur à ce qu’avait calculé la Cour des comptes en 2021 (La Tribune).
Le gouvernement rwandais a signé un accord avec une start-up germano-canadienne, mardi 12 septembre, pour construire un réacteur nucléaire civil « expérimental » afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles. Le réacteur sera prêt à être testé en 2026, selon Dual Fluid, la start-up qui va le construire (Le Monde).
Framatome et l’État hongrois ont ratifié mardi 12 septembre un accord destiné à étendre leur collaboration dans le nucléaire. L’industriel français va notamment fournir à la centrale de Paks du combustible jusqu’ici livré par la Russie (L’Usine Nouvelle).
Le fournisseur d'électricité italien Eni va débourser 50 millions d'euros pour rembourser ses 100 000 clients lésés dans leurs factures en France, a annoncé mardi sur RMC Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique. Les dirigeants d'Eni France, convoqués mercredi dernier par la ministre, ont reconnu des factures erronées pour les clients ayant renouvelé leurs contrats au second semestre 2022, notamment parce que certaines mesures de protection gouvernementale n'avaient pas été appliquées (AFP).
La Guyane a connu dimanche une coupure d'électricité de plusieurs heures qui a affecté 80 % du réseau et des dizaines de milliers de foyers de ce territoire d'Outre-Mer en Amérique du Sud, a indiqué lundi EDF. « Une défaillance simultanée au niveau des lignes à haute tension qui passent par le barrage de Petit Saut » (centre-nord), a causé une coupure d'électricité qui a touché « 48.200 foyers » a indiqué une porte-parole d'EDF à l'AFP (AFP).
La sécurité d'approvisionnement énergétique de la France s'annonce moins tendue l'hiver prochain que lors du précédent, ont déclaré mardi les PDG d'EDF et de TotalEnergies, tout en prévenant que les prix devraient rester élevés dans le contexte de la guerre en Ukraine (Les Echos).
Le Royaume-Uni va remettre au pot pour assurer un développement plus rapide de Sizewell C, la paire d’EPR de 3,2 GW. Le département britannique pour la sécurité énergétique et le net zero (DESNZ) a ainsi annoncé mardi 29 août que le gouvernement allait investir 341 millions de livres sterling (396M€) supplémentaires, qui s’ajoutent aux 870 M£ de participation déjà annoncés (Enerpresse).
Un consortium français alliant TSE, producteur d'électricité solaire, et Lhyfe, spécialiste de l'hydrogène renouvelable, va reprendre le site désaffecté des Fonderies du Poitou à Châtellerault (Vienne), ont annoncé mercredi les deux sociétés, qui ambitionnent de créer un parc industriel accueillant jusqu'à 300 emplois. Un an après la fermeture définitive de la Fonderie du Poitou Alu, sous-traitant automobile qui employait 290 salariés, le tribunal de commerce de Paris a validé le rachat des actifs fonciers par le consortium (AFP).
Le plus gros fournisseur européen d'énergies renouvelables, le norvégien Statkraft, a annoncé jeudi le rachat auprès de l'allemand Breeze Two Energy de 39 fermes éoliennes en Allemagne et en France pour 406 millions d'euros. Ce portefeuille d'actifs, qui consiste en 35 fermes (165 turbines) en Allemagne et quatre (20 turbines) en France, représente une puissance totale de 337 MW. L'opération permettra à Statkraft de doubler ses capacités dans l'éolien dans chacun des deux pays, indique le groupe public norvégien dans un communiqué (AFP).
Le groupe EDF, désormais détenu à 100 % par l’État, a nommé à compter du 1er juillet Caroline Chanavas, sa nouvelle DRH en remplacement de Christophe Carval, prochainement à la retraite, a annoncé le 9 juin l’entreprise dans un communiqué. Mme Chanavas est un transfuge du fabricant militaire Naval Group, après une carrière qui l’a vue débuter en Chine dans les années 90 et travailler dans des entreprises de l’informatique puis chez Thales (AFP).
Le PDG d'EDF, désormais sous le contrôle à 100 % de l'État, s'est dit prêt 8 juin à vendre son électricité par le biais de contrats de long terme, y compris avec ses concurrents fournisseurs d'énergie, pour favoriser les investissements dans ses propres moyens de production. EDF défend les contrats de long terme qui lui permettraient de fixer plus librement les prix de sa production nucléaire, aujourd'hui largement régulée, alors qu'il doit affronter un mur d'investissements, comme la construction de six nouveaux réacteurs et l'accélération dans les énergies renouvelables, dont l'hydroélectricité (AFP).
Le gouvernement a annoncé le 9 juin la nomination d’un coordonnateur local du chantier de Penly (Seine-Maritime), où une paire de réacteurs nucléaires EPR2 doit être construite. Dominique Lepetit a été nommé « en qualité de représentant de l’État en charge du suivi et de la coordination locale du grand chantier Penly relatif au projet de construction d’une première paire de réacteurs nucléaires de technologie EPR2, sous l’autorité du préfet de la région Normandie », indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué (AFP).