Brice Bohuon est nommé directeur exécutif d’EDF, en charge du secrétariat général, annonce le groupe le 14 mars. Cette nomination sera effective le 10 avril. Il succède à Pierre Todorov qui a souhaité faire valoir ses droits à la retraite.(Newstank energies).
L’Europe à le potentiel de produire 300 TWh d’hydrogène en utilisant de l’électricité des parcs éoliens offshore de la mer du Nord d’ici 2050, selon un rapport publié le 17 mars par DNV. Compte tenu que les coûts de transport de l’hydrogène sont inférieurs à ceux de l’électricité et qu’il est possible d’utiliser de grands pipelines pour regrouper la production de H2 provenant de plusieurs parcs éoliens, la production éolienne en mer, est une option intéressante indiquent les conclusions du rapport (Enerpresse).
Lhyfe et Centrica ont signé un protocole d’accord afin de développer l’hydrogène vert renouvelable offshore au Royaume-Uni, le 20 mars. Dans ce cadre, les deux entreprises collaboreront en vue d’installer un site pilote de production d’hydrogène vert dans le sud de la mer du Nord. Ce projet associera l’expertise de Lhyfe en matière de production d’hydrogène vert renouvelable et celle de Centrica en matière de stockage gaz et d’infrastructure (Newstank énergies).
Les deux premières unités flottantes d'une ferme de panneaux photovoltaïques située en pleine mer, une première en France, viennent d'être mises à l'eau au large de Sète (Hérault) par La start-up montpelliéraine SolarinBlue , avant 23 autres prévues d'ici la fin de l'année (AFP).
EDF a été sommée mardi par l’ASN de « réviser sa stratégie » pour résoudre les problèmes qui perturbent lourdement ses centrales depuis fin 2021, après la découverte d'une fissure d'ampleur sur un circuit de secours d'un réacteur à l'arrêt, Penly 1, en Seine-Maritime. Une note d'EDF publiée le 24 février indique avoir décelé à Penly 1 un « défaut significatif de corrosion sous contrainte » sur une conduite de secours servant à refroidir le réacteur en cas d'urgence (AFP).
Les députés ont donné un premier feu vert en commission au projet controversé du gouvernement de fondre l'Institut chargé de la sûreté nucléaire (IRSN) au sein du gendarme du nucléaire, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Les élus de la commission des Affaires économiques ont validé plusieurs amendements sur le sujet dans la soirée de lundi, avant de voter l'ensemble du projet de loi d'accélération du nucléaire, attendu dans l'hémicycle lundi prochain (AFP).
Aux États-Unis, Georgia Power a annoncé le 6 mars le franchissement de la criticité initiale du réacteur n°3 de la centrale Vogtle. Il s’agit d’une étape clé ouvrant la phase d’essais de démarrage de ce premier réacteur de génération III+ AP1000 de Westinghouse sur le sol américain, qui a ainsi réalisé une première réaction nucléaire à l’intérieur du réacteur (Enerpresse).
Lors d’une visite du site industriel du Creusot (Saône-et-Loire), la ministre de la Transition énergétique a annoncé la relocalisation par Framatome, filiale d’EDF, d’une partie de son activité liée aux cuves des EPR (Enerpresse).
Le 5 mars, les sénateurs ont voté en séance publique, par 233 voix pour et 99 contre, l’article 1er du projet de réforme sur les retraites qui prévoit l’extinction progressive des régimes spéciaux des Industries électriques et gazières (IEG) mais aussi de la RATP, de la Banque de France, des clercs et employés de notaire, et les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) (Enerpresse).
Les travaux en mer destinés à installer en Méditerranée une première ferme expérimentale de trois éoliennes flottantes ont débuté dimanche au Barcarès (Pyrénées-Orientales), a-t-on appris lundi auprès du Réseau de transport d'électricité (RTE). Cette ferme pilote des Éoliennes flottantes du Golfe du Lion doit être installée à 18 km au large des stations balnéaires de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales) pour une mise en service prévue « fin 2023/début 2024 » (20 minutes).
La start-up Carbon annonce l’implantation de sa première usine de fabrication de produits photovoltaïques à Fos-sur-Mer, sur le Grand Port Maritime de Marseille. Celle-ci sera mise en service dès 2025 et aura une capacité de production annuelle de 5 gigawatts de cellules photovoltaïques et de 3,5 GW de modules (L’Usine Nouvelle).
Onze pays de l'UE, (France, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Hongrie, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie), ont affirmé mardi leur volonté de « renforcer la coopération européenne » dans l'énergie nucléaire pour développer « de nouveaux projets », insistant sur le rôle de l'atome dans la décarbonation de l'économie (AFP).