La justice canadienne vient de valider la reprise du canadien Velan par l’américain Flowserve. Mais des voix s’élèvent en France pour que deux filiales françaises, Velan SAS à Lyon (Rhône) et Segault à Mennecy (Essonne), spécialisées dans la robinetterie nucléaire, conservent leur indépendance. La société familiale Velan, qui s’appuie sur 12 usines et 1 660 personnes, est, en effet, propriétaire de deux pépites tricolores, Segault à Mennecy (Essonne) et Velan SAS (ex-Alstom et ex-Schlumberger) à Lyon (Rhône). « Ces deux entreprises disposent de savoir-faire rares », témoigne un dirigeant adhérent du pôle Nuclear Valley (L’Usine Nouvelle).
Le premier flotteur de la ferme pilote développée par EDF au large de la Camargue a été mis à l’eau, lundi 22 mai dans le port de Marseille. La mise en service est prévue au début de l’année prochaine. L’objectif de cette ferme pilote est de démontrer la faisabilité technique et économique des éoliennes flottantes (La Croix).
La cour d’appel de Paris a rejeté le 2 mai le recours formé par des actionnaires minoritaires contre la renationalisation à 100 % d’EDF, ouvrant la voie à la finalisation de l’opération voulue par le gouvernement, a annoncé mardi le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué (Sud Ouest).
EDF a fait état le 28 avril d’une progression de son chiffre d’affaires de 34,5 % au 31 mars par rapport à l’année précédente. Il s’établit ainsi à 47,8 milliards d’euros. « La nette progression du chiffre d’affaires s’explique essentiellement par une hausse des prix de vente de l’électricité et du gaz au premier trimestre 2023, résultant de la hausse des prix du marché, en particulier en France et au Royaume-Uni », indique la communication d’EDF, précisant toutefois qu’il est « minoré par le bouclier tarifaire en France, qui est compensé en Ebitda » (Enerpresse).
Alors qu'EDF doit mettre en œuvre la relance du nucléaire, son PDG a estimé que le chantier britannique des EPR de Hinkley Point allait lui permettre d'entrer dans une « cadence industrielle » et d'éviter les écueils rencontrés sur le chantier de Flamanville pour la construction des futures centrales nucléaires (La Tribune).
L’exécutif a donné son feu vert à Framatome pour prendre part à la construction de deux nouveaux réacteurs à la centrale Hongroise de Paks, en faisant valoir que l’industrie nucléaire n’est pas visée par les sanctions internationales contre la Russie. Le ministre hongrois des affaires étrangères, Peter Szijjarto, a confirmé que la Hongrie comptait sur l’aide de la France afin de contourner les réticences allemandes à livrer le système de contrôle des réacteurs, initialement confié, depuis 2019, à un consortium constitué de Siemens Energy et de Framatome (Le Monde).
Si elle veut atteindre ses objectifs de neutralité carbone d'ici 2060, la Chine devra multiplier par sept sa capacité de production d’électricité par le nucléaire, selon les estimations publiées cette semaine par le groupe étatique China Nuclear Power. Le parc nucléaire chinois devrait donc atteindre une capacité de 400 gigawatts d’ici cette date, afin de fournir près d’un cinquième du total de la production annuelle d’électricité (BFM Business).
En Chine, le premier béton de l’unité 4 de la centrale de Haiyang a été coulé entre le 22 et le 24 avril rapporte WNN. Cela marque le début de la construction du deuxième des deux réacteurs à eau pressurisée CAP 1000, adaptation chinoise de l’AP1000 de Wesinghouse, prévus pour la phase 2 de la centrale (Enerpresse).
La réforme de la sûreté nucléaire, prévoyant la fusion de l’IRSN et de l’ASN ne devrait finalement pas être intégrée aux discussion de la Commission mixte paritaire (CMP). La CMP se réunira le jeudi 4 mai. L’intersyndicale se dit plutôt optimiste quant à l’issue de la Commission (Enerpresse).
Le « Plan Marshall » de 3 000 recrutements annuels à EDF n’aura pas lieu. En tout cas, pas tout de suite. Vendredi 14 avril, le groupe a confirmé une « suspension provisoire des embauches 2023 », à la suite d’un article publié mercredi dans le média en ligne L’Informé. Cette pause doit permettre à EDF « d’identifier les recrutements prioritaires de cette année dans les différentes directions du groupe, et de faire les arbitrages pour répondre aux enjeux actuels et futurs » (Reporterre).
Paris a critiqué la semaine dernière l'idée d'une éventuelle « relance de l'énergie fossile » comme le charbon en Allemagne, au moment où ce pays s'apprête à faire ses adieux définitifs au nucléaire. « Il va de soi que la relance de l'énergie fossile pour compenser la sortie du nucléaire ne va pas dans le sens de l'action climatique que nous portons tous collectivement au niveau européen », a notamment indiqué le cabinet du ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher (AFP).
Le parc de centrales à charbon en activité dans le monde a vu sa capacité augmenter de 19,5 GW en 2022 soit 1% de moins qu’en 2021, tiré par la Chine qui a mis en service 45,5 GW sur l’année, indique le Gobal Energy Monitor dans sa neuvième étude annuelle publiée le 6 avril (Enerpresse).