Le réacteur d'Olkiluoto 3, en Finlande, a été mis en service commercial, dimanche 16 avril. Il est désormais pleinement opérationnel, annonce son exploitant TVO. Ce réacteur est le troisième EPR à entrer en service dans le monde, les deux autres étant situés en Chine. Il devient le plus puissant réacteur en activité en Europe. La centrale, située sur la côte sud-ouest de Finlande, qui compte trois réacteurs au total, produit 30 % de l'électricité du pays (France Info).
Le fournisseur d’électricité verte Enercoop a décidé de développer fortement la production d’électricité renouvelable qui devient un « axe prioritaire de sa stratégie ». Le réseau de onze coopératives a ainsi annoncé le 12 avril qu’il allait investir 14,5 millions d’euros dans cette activité, ce qui représente 10 % de son chiffre d’affaires (Enerpresse).
L’Agence de l’environnement britannique à délivré trois nouveaux permis environnementaux au projet de centrale EPR de Sizewell C, a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié le 28 mars. Le site a ainsi reçu un permis d’activité de substance nucléaire, d’activité de combustion et d’activité de rejet d’eau (Enerpresse).
Les sénateurs ont toiletté mercredi en commission un texte des députés socialistes contre le « démantèlement » d'EDF, en supprimant l'article premier prévoyant une « nationalisation » de l'énergéticien, jugé inutile au regard de l'OPA engagée par l'État. En commission, les sénateurs ont adopté des amendements du rapporteur LR Gérard Longuet (LR) supprimant la procédure de nationalisation prévue à l'article 1er, remplacée par l'objectif d'une détention par l'État de 100 % du capital d'EDF au plus tard au 1er janvier 2024 (AFP).
Alain Delorme, directeur général EDF PEI, a annoncé le 28 mars la décision de la Cour administrative d’appel de Bordeaux de confirmer la légalité du permis de construire de la centrale du Larivot en Guyane. Bloquée depuis deux ans par plusieurs recours d’ONG, cette centrale de 120 MW doit remplacer l’actuelle centrale électrique de Dégrad-des-Cannes Larlivot (Enerpresse).
La centrale biomasse de Gardanne peut continuer à tourner, selon l’exploitant – Et ce, malgré une décision du Conseil d’État rendue le 27 mars annulant son autorisation d’exploitation pour cause d’étude d’impact insuffisante. « Selon notre analyse, […] GazelEnergie dispose toujours d’une autorisation d’exploitation provisoire datant du 9 juin 2017 », explique l’exploitant. Cet arrêté préfectoral permettait à l’ancien propriétaire Uniper de continuer à faire fonctionner la centrale « à titre provisoire dans l’attente de la régularisation de la situation par l’exploitant et sous réserve de prescription », en raison d’un « motif d’intérêt général tiré de considérations d’ordre économique ou social » (Contexte).
Les interventions pour les impayés de facture d'énergie, synonymes de coupures ou de limitations de puissance chez les consommateurs, ont augmenté de 10 % en 2022 malgré le bouclier tarifaire mis en place pour contenir la flambée des prix, a annoncé jeudi le médiateur de l'énergie (AFP).
Les interventions pour les impayés de facture d'énergie, synonymes de coupures ou de limitations de puissance chez les consommateurs, ont augmenté de 10 % en 2022 malgré le bouclier tarifaire mis en place pour contenir la flambée des prix, a annoncé jeudi le médiateur de l'énergie (AFP).
Un consortium emmené par EDF sera chargé de construire le plus grand parc éolien en mer prévu à ce jour en France, attendu au large de la Normandie d’ici à 2031. Ce parc éolien maritime « Centre Manche 1 » sera d’une puissance d’un gigawatt (GW), de quoi alimenter 800 000 foyers en électricité. Les éoliennes seront installées à 32 km des côtes normandes (Sud Ouest).
L’ASN a lancé le 10 mars et jusqu’au 31 mars une consultation sur la demande de Framatome de report de la date limite d’utilisation du couvercle actuel de la cuve de l’EPR de Flamanville, afin que le réacteur puisse fonctionner durant un cycle complet, qui a une durée estimée de 15 à 18 mois, avant de procéder à son remplacement (Enerpresse).
L'Assemblée nationale devrait largement adopter en première lecture ce mardi le projet de loi de relance du nucléaire, amputé de la réforme controversée de la sûreté. Technique, le projet de loi réduit les procédures et les délais pour concrétiser les promesses d'Emmanuel Macron de bâtir six nouveaux réacteurs EPR à l'horizon 2035, et lancer des études pour huit d'autres (AFP).
Le ministre argentin de l'économie Sergio Massa a annoncé lundi soir une prise de contrôle « temporaire » de la société de distribution d'énergie Edesur, contrôlée par l'Italien Enel, après des coupures de courant prolongées au milieu d'une vague de chaleur étouffante. Le ministre a précisé que la prise de contrôle est « transitoire et exceptionnelle et résulte de la défaillance d'Edesur en matière de respect des services » (AFP).