EDF Renouvelables s'apprête à transformer une partie du site de l’ancienne centrale thermique de Porcheville, dans les Yvelines, qui a fonctionnée jusqu'en 2017, en centre de stockage de batteries électriques. Le stock de batteries comprendra 167 conteneurs capables de développer une puissance de 200 mégawatts. Il sera opérationnel fin 2026 ou début 2027. « Il s'agira du plus grand site de stockage d'EDF Renouvelables de batteries électriques en France », indique Corentin Dauvergne, responsable du développement de projets Ile-de-France et Normandie chez EDF Renouvelables (Les Echos).
NuclearEurope a annoncé lundi 13 janvier 2025 la nomination de Xavier Ursat au poste de président du lobby européen du nucléaire, pour un mandat de deux ans. Il remplace Christopher Eckerberg, ancien vice-président de Vattenfall, qui a rejoint Google en fin d’année 2024 (AEF info).
L'américain Constellation Energy, grand opérateur de centrales nucléaires aux États-Unis, va racheter son compatriote, l'énergéticien Calpine, pour près de 27 milliards de dollars dette comprise, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun, le 13 janvier. L'opération, qui doit être finalisée d'ici douze mois, permettra de créer le plus gros fournisseur d'énergie renouvelable aux États-Unis, alors que le développement de l'intelligence artificielle entraîne d'immenses besoins en électricité (Le Figaro).
Le nouveau plan énergétique tchèque projette une hausse à 68 % de l’électricité d’origine nucléaire d’ici 2040, avec une montée en puissance des renouvelables pour répondre aux objectifs climatiques de l’Union européenne. La République tchèque, qui tire actuellement un tiers de son électricité du nucléaire, prévoit d’augmenter cette part à 44 % d’ici 2030, puis à 68 % en 2040. Cette expansion inclut la construction de quatre nouvelles grandes unités de production et l’ajout de petits réacteurs modulaires d’une capacité totale estimée à 3 GW (energynews).
Le marché de gros de l’électricité en Europe a enregistré une baisse moyenne de 16 % en 2024, selon les données d’Eurelectric. Le prix moyen s’est établi à 82 euros par mégawattheure (€/MWh), contre 97 €/MWh en 2023. Un recul qui s’explique principalement par la montée en puissance des énergies renouvelables, représentant désormais 48 % de la production totale d’électricité en Europe, soit le double du nucléaire (24 %) et presque celui des combustibles fossiles (28 %) (L’Energeek).
Engie a signé en Egypte un contrat pour l'extension du projet de parc éolien « Red Sea Wind Energy » situé sur les rives du Golfe de Suez, présenté comme « le plus grand d'Afrique », a annoncé le groupe le 10 janvier. Cette extension portera la capacité totale du parc éolien, actuellement en construction, de 500 MW à 650 MW. Elle représente un montant de 130 millions de dollars qui s'ajoute à celui de la première phase, de 600 millions.
En 2024, la Norvège a enregistré une production record de gaz, à 124 milliards de m3. Cette hausse s’inscrit dans une volonté politique de la Norvège de soutenir la sécurité d’approvisionnement en gaz de l’Europe (Enerpresse).
Le 1er janvier 2025, la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a officiellement démarré ses activités. Créée par la loi de mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, l'ASNR fusionne les activités de contrôle de la sûreté des installations nucléaires civiles de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et les activités d'expertise et de recherche de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) (actu-environnement).
Alors que l’opposition conservatrice envisage de relancer l’atome en Allemagne, les énergéticiens allemands sont unanimes : ils ne veulent pas rallumer leurs centrales nucléaires en cours de démantèlement et encore moins investir dans de nouveaux réacteurs, qu’ils jugent trop chers et pas assez compétitifs (Les Echos).
Le 7 janvier, la CRE a publié ses projets de décision d’évolution des tarifs d’acheminement au 1er février. Si elle a accepté de procéder à une évolution des deux Turpe au 1er février et non au 1er août, ce ne sera pas le nouveau Turpe (le 7) qui sera appliqué au 1er février. Ainsi, le régulateur a « décidé une évolution exceptionnelle de + 9,61 % » du Turpe 6 HTB. Pour le Turpe 6 HTA-BT (moyenne et basse tension), la hausse est de 7,7 % (Enerpresse).
EDF prévoit d’investir 400 millions de dollars pour la construction d’un parc éolien et solaire d’une puissance de 364 MW au nord du Chili. Le groupe a annoncé, jeudi 2 janvier, que le service d’évaluation environnementale du pays avait accepté d’étudier le nouveau projet de sa filiale EDF Renewables. Baptisé Thayari et situé dans la commune de Taltal, au nord du territoire, ce dernier comprend une centrale solaire de plus de 175 000 modules photovoltaïques d'une puissance de 100 MW. S'y ajoute un parc de 33 éoliennes d'une puissance allant jusqu'à 264 MW (L’Usine Nouvelle).
Les températures de l’hiver 2024-2025 ne seront pas aussi clémentes pour l’Europe que les deux hivers précédents. En comptant les tensions géopolitiques, les prix du gaz sont de nouveaux sous pression. Sur les quinze derniers jours de décembre 2024, les cours du TTF, indice de référence pour le gaz européen, se sont envolés de plus de 22 % que ce soit pour les livraisons en février 2025 où pour celles des mois suivants. Soit presque autant que l’augmentation du cours sur l’ensemble de 2024 (Enerpresse).