La Serbie pourrait exploiter son important gisement de lithium dès 2028, a dit son président dans une interview au Financial Times dimanche, ce qui pourrait selon lui être « une véritable révolution » pour le pays et la région. « Si nous tenons toutes nos promesses, la mine pourrait ouvrir en 2028 », a dit Aleksandar Vucic, ajoutant que le gisement de Jadar, exploité par Rio Tinto, pourrait produire jusqu'à 58 000 tonnes de lithium par an, « assez pour 17 % de la production de véhicules électriques en Europe, soit environ 1,1 million de voitures » (AFP).
Plusieurs centaines d'élus, estimant qu'il y a « urgence » ont réclamé à Emmanuel Macron « une feuille de route claire » pour la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) où le verdissement du site est en suspens, tandis que les employés ont bloqué l'usine et ses accès mardi après-midi (AFP).
Berlin a annoncé mardi avoir obtenu le feu vert de la Commission européenne pour une enveloppe de 1,75 milliard d'euros promise en compensation de la fermeture anticipée des centrales au charbon dans une région d'Allemagne de l'Est (AFP).
Emmanuel Macron a annoncé qu’EDF reprendrait, le 31 mai, les activités nucléaires de General Electric, parmi lesquelles les activités de maintenance et de fabrication des turbines Arabelle, qui équipent les centrales nucléaires françaises. « Les accords conclus assurent la pérennité de cette activité qui est une véritable fierté française », s’est réjoui le président de la République. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué (L’Usine Nouvelle).
Les salariés du gendarme des centrales nucléaires, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), sont appelés à faire grève le 13 juin pour dénoncer la « trahison » du gouvernement qui ne prévoit pas pour eux d'augmentation de salaires. L'ASNR doit naître le 1er janvier 2025 de la fusion de l'IRSN, l'expert français de la sûreté nucléaire, avec l'ASN, l'Autorité de sûreté, chargée de prendre les décisions sur le sort des centrales (Le Figaro).
Une réunion s'est tenue le lundi 3 juin à Agen entre les élus du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne concernant le projet d'installation de deux nouveaux réacteurs EPR2 sur la centrale nucléaire de Golfech. Seule centrale nucléaire candidate en Occitanie pour accueillir une nouvelle paire de réacteurs, Golfech sera en concurrence avec celle du Blayais (Gironde) dans ce dossier (L’Opinion).
Le ministère du commerce de l’industrie et de l’énergie Sud-Coréen a présenté le 31 mai son projet de 11e plan de base pour l’approvisionnement et la demande d’électricité ouvrant le débat sur la construction de quatre nouvelles unités nucléaires dans le pays. Le gouvernement coréen envisagerait ainsi la construction de trois grands réacteurs nucléaires et d’un petit réacteur modulaire (SMR) d’ici à 2038 (Enerpresse).
HDF Energy a inauguré jeudi 30 mai, à Blanquefort (Gironde), la « première usine au monde de production de piles à combustible (PAC) de forte puissance » dont la production doit commencer en 2026. Ces produits seront destinés aux applications de mobilité lourde (maritime et ferroviaire) et à la production d'électricité renouvelable, notamment pour le stockage d'énergie (Enerpresse)
EDF souhaite accueillir 20 000 nouveaux salariés, dont 5 000 stagiaires pour l’année 2024. L’ensemble du groupe est concerné, ces recrutements incluant les filiales Framatome, Dalkia, Enedis ou encore EDF Renouvelable. Seuls 10 000 seront des CDI, dont 60 % pour remplacer des départs, principalement dans les métiers du nucléaire, avec 4 500 recrutements pour porter les projets de construction de nouveaux réacteurs (EPR2) et la production de composants (Framatome). Dans les autres métiers du groupe, 1 000 postes sont à pourvoir dans les énergies renouvelables, y compris l’hydraulique, 1500 dans les métiers réseau (Enedis) et 3000 dans les métiers de services et commerciaux (L’Usine Nouvelle).
Le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, RTE a mis en consultation son schéma décennal de développement du réseau d'ici à 2040. Il prévoit un investissement de l’ordre de 100 milliards d’euros, notamment pour accompagner la décarbonation des grands pôles industriels et la relance du nucléaire.
EDF se dit prête « à travailler » avec le gouvernement britannique qui vient d'annoncer le nom du lieu privilégié (Wylfa, à Anglesey) pour implanter un troisième projet de méga-centrale nucléaire au Pays de Galles. Ancienne centrale hors service depuis les années 2010, « Wylfa est un site idéal pour un projet nucléaire à grande échelle. Il appartient au gouvernement de déterminer quelle technologie sera utilisée et EDF s'engage à travailler avec lui pour soutenir cette décision », a commenté EDF (AFP).
La loi fusionnant le gendarme du nucléaire, l'ASN, avec l'expert technique du secteur, l'IRSN, a été promulguée la semaine dernière, selon un article paru au Journal officiel. Adoptée au Parlement début avril, cette décision, objet de plus d'un an de contestations, prévoit la création en janvier 2025 d'une Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), issue du rapprochement de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) (AFP).