Le ministère norvégien de l’Énergie vient de lancer une enquête publique portant sur une potentielle intégration de l’énergie nucléaire dans le mix énergétique de la Norvège. L’enquête vise à montrer en quoi l’énergie nucléaire pourrait répondre aux besoins énergétiques de la Norvège d’ici une vingtaine d’années, et devra décrire les contours d’un programme nucléaire norvégien en abordant les thématiques de la sécurité énergétique, ou encore de la gestion des déchets nucléaires (Révolution énergétique).
Dans sa feuille de route pour la période 2024-2027, la Banque européenne d’investissement (BEI) ouvre la voie au financement du nucléaire, et plus précisément aux petits réacteurs modulaires (SMR) (Enerpresse)
À la fin de la semaine dernière, le Conseil d'administration d’EDF a validé une offre ferme pour la conception et la construction d'un à quatre réacteurs nucléaires de type EPR de 1 200 MW à destination de l'énergéticien tchèque ČEZ et de sa filiale Elektrárna. L'offre du Groupe doit être remise officiellement ce mardi à Prague. CEZ doit choisir entre l'offre du français et celle du coréen KHNP d'ici l'été (Les Echos).
La start-up française Jimmy a déposé lundi auprès du gouvernement la première demande d'autorisation en France pour un mini-réacteur nucléaire destiné à être branché directement aux usines, une étape qui lance un processus d'instruction par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Si le dossier franchit toutes les étapes d'instruction et d'autorisation, le mini-réacteur d'une puissance de 10 mégawatts (MW) pourrait être directement branché sur le complexe industriel du groupe sucrier Cristal Union/Cristanol de Bazancourt (Marne) (AFP).
EDF a signé avec Framatome un contrat pour six chaudières nucléaires dans le cadre du futur programme EPR2. Il s’agit plus précisément de la fourniture des composants primaires (la cuve et son couvercle, les générateurs de vapeur et le pressuriseur), du contrôle-commande de sûreté, de l’instrumentation du cœur et des équipements associés à la chaudière. Le contrat va de la conception à la mise en service en passant par la fabrication et le montage des six EPR2 prévus à Penly, Gravelines et au Bugey (SFEN).
L'intersyndicale de l'IRSN, l'expert technique de la sûreté nucléaire, a demandé lundi au gouvernement la nomination en « urgence » d'une personnalité « neutre » pour piloter la fusion avec l'autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui décide du sort des centrales (AFP).
Le cap du million d’interventions pour impayés de factures d’énergie (gaz, électricité) a été franchi en France en 2023, a fait savoir, vendredi 25 avril, le Médiateur national de l’énergie. C’est le niveau le plus élevé depuis 2015, année depuis laquelle l’autorité publique indépendante les recense. Le nombre d’interventions est en hausse de 3 % par rapport à 2022, et de 49 % par rapport à 2019 (Le Monde).
Le groupe Engie a annoncé lundi la signature d'un accord avec Ørsted pour acquérir la totalité des activités éoliennes et solaires en France du spécialiste danois des renouvelables, soit notamment neuf parcs éoliens terrestres. L'accord a été signé vendredi, et la transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, doit être finalisée au cours de ce trimestre, précise le groupe français (AFP).
Framatome a signé, lundi 15 avril, des contrats de plusieurs milliards d'euros pour la construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Sizewell, en Grande-Bretagne. L'usine Saint-Marcel (Saône-et-Loire) va être mise à contribution pour fournir les cuves (France info).
Les groupes parlementaires La France insoumise, socialistes et apparentés, Gauche démocrate et républicaine, et les écologistes, ainsi que quelques députés du groupe Liot ont saisi le Conseil constitutionnel en vue de censurer la loi sûreté nucléaire, adoptée mardi 9 avril. Dans leur courrier, les groupes parlementaires cherchent à démontrer que la fusion de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) marque « une régression sans précédent en matière de sûreté nucléaire [puisqu'il] organise en effet la confusion, au sein d'une même entité, des fonctions d'expertise et des fonctions de contrôle, entraînant une perte d'indépendance dans les processus de décision en matière de sûreté nucléaire (…) (Enerpresse).
Le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Roland Lescure, - a réuni le 19 avril fédérations industrielles et direction d'EDF pour demander à chacun de faire les meilleurs efforts pour trouver un terrain d'entente. Un point d'étape sur l'accord qui définit les conditions de vente du nucléaire sera réalisé d'ici à un mois. Le ministre a aussi confié une mission de suivi à Philippe Darmayan, l'ancien président d'ArcelorMittal et à Julien Janes, ancien directeur à la Commission de régulation de l'énergie. Ces derniers devront évaluer « l'efficacité de la politique commerciale d'EDF au regard des objectifs de protection, stabilité et de prévisibilité des factures » ainsi que ses effets sur « la compétitivité industrielle française » dans un rapport remis au ministre en juin (Les Echos).
Dans une lettre adressée aux pouvoirs publics, les porteurs des projets pilotes prévus dans l'éolien flottant en Méditerranée, EDF, Engie et Qair demandent de revoir d'urgence les tarifs de rachat de l'électricité négociés avec L’État (Les Echos).