Auditionnés devant le Sénat dans le cadre de la commission d’enquête sur l’électricité, les représentants des syndicats de personnels d’EDF ont appelé l’État à mettre en œuvre les promesses faites par Emmanuel Macron lors de son discours à Belfort en février 2022, où le président avait annoncé vouloir relancer la filière nucléaire française (Public Sénat).
La production d'électricité du parc nucléaire s'établit à 96,6 TWh sur les trois premiers de l'année, enregistrant une hausse de 13,4 % par rapport à la même période de l'année 2023, selon les données publiées lundi 8 avril par EDF. Le parc a ainsi produit 11,4 TWh de plus au premier trimestre, du fait « principalement d'une meilleure maîtrise du traitement du phénomène de corrosion sous contrainte (CSC) », a indiqué le Groupe (Enerpresse).
La République tchèque prévoit la construction de quatre nouveaux réacteurs nucléaires d’ici 2050. Un investissement conséquent de plusieurs milliards d’euros, le plus important de l’histoire du pays, qui répond à l’ambitieux plan de transition énergétique du gouvernement. Deux entreprises sont en concurrence dans l'appel d'offres qui a été lancé, la française EDF et la sud-coréenne KHNP. Ces deux groupes ont encore quelques jours pour soumettre les offres qui seront évaluées par la société nationale énergétique tchèque, puis par le gouvernement. La construction du premier réacteur est prévue pour 2036 (Euronews).
Bruxelles a donné mardi un nouveau tour de vis contre les pratiques anticoncurrentielles attribuées à la Chine en annonçant une enquête visant les fabricants d'éoliennes subventionnés par Pékin et soupçonnés de fausser le marché en Europe (AFP).
Le cap solaire que compte tenir l'exécutif est désormais fixé. Avec pour toile de fond les panneaux photovoltaïques de la centrale de Manosque exploitée par EDF, les ministres de l'économie et de l'énergie, Bruno Le Maire et Roland Lescure, ont annoncé vendredi 5 avril le lancement du Pacte solaire, qui, s'il est respecté par les deux parties, permettra selon Bercy de reconstruire une filière industrielle hexagonale (Enerpresse).
Le Parlement a définitivement adopté mercredi 3 avril un texte proposé par les socialistes à propos d’EDF, mêlant dispositions anti-démembrement et extension de tarifs réglementés de l’électricité aux petites entreprises et communes. Devenue symbole des oppositions, cette initiative a finalement reçu le soutien de l’exécutif après un accord. La proposition de loi du député Philippe Brun visant à « protéger EDF d’un démembrement » a reçu dans la soirée une ultime approbation du Sénat, après trois examens dans chacune des deux Chambres du Parlement (Le Monde/AFP).
EDF a signé avec des entreprises 671 contrats de fourniture d'électricité représentant un peu plus de 20 TWh dans le cadre de sa nouvelle politique commerciale, a déclaré mercredi 3 avril Marc Benayoun, directeur exécutif du Groupe en charge du Pôle Clients, Services & Territoires, qui intervenait au Sénat lors d'une audition par une commission d'enquête sur l'électricité (L’Usine Nouvelle).
À l’occasion du premier Sommet mondial de l’énergie nucléaire, qui s’est tenu le 21 mars 2024, à Bruxelles sous l’égide de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et de la Présidence belge du Conseil de l’UE, les universités suivantes, réunies à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie à l’invitation de l’Université de Caen Normandie, sont convenues d’étudier les conditions de mise en place d’un réseau européen de coopération sectorielle sur les compétences nucléaires, associant des établissements d’enseignement supérieur et secondaire, des organismes de recherche et des industriels, et avec le soutien des collectivités territoriales (Studyrama).
Députés et sénateurs sont parvenus mercredi à un accord sur le projet de loi de fusion des deux acteurs de la sûreté nucléaire française, l'ASN, gendarme des centrales, et l'IRSN, chargé de l'expertise technique. Le rapprochement entre l'ASN et l'IRSN sera soumis le 9 avril à un ultime vote dans les deux chambres, avec une issue encore très incertaine à l'Assemblée nationale : en effet, les députés n'avaient approuvé cette réforme qu'à une voix près le 19 mars, le Rassemblement national s'y opposant à la surprise générale (AFP).
La Commission européenne a annoncé mercredi avoir ouvert deux enquêtes antisubventions contre des consortiums d'entreprises dans l'énergie solaire, impliquant des filiales de groupes chinois dont Longi, un mastodonte du secteur. Ces enquêtes visant deux consortiums distincts sont lancées dans le cadre de nouvelles règles entrées en vigueur en juillet dernier pour empêcher les subventions de pays tiers soupçonnées de créer une concurrence déloyale dans l'UE dans le cadre d'appels d'offres (AFP).
Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré le 27 mars Robert Poggi, directeur à l'Action régionale du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté (AFP).
Le ministre de l'Industrie Roland Lescure a estimé le 27 mars qu'on n'était « pas à deux semaines près », au lendemain de l'annonce d'un retard dans le chargement du combustible du réacteur EPR de Flamanville, compte tenu des nombreux déboires rencontrés par le chantier de ce réacteur nucléaire de nouvelle génération. Jusqu'ici, le groupe EDF avait annoncé le chargement du combustible au 1er trimestre 2024, un objectif plusieurs fois répété. Pour l'heure, la date du « couplage », c'est-à-dire son raccordement au réseau, est maintenue à mi-2024, selon les dernières informations réglementaires d'EDF publiées en décembre 2023 (AFP).