Le Qatar a signé un accord d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) d'une durée de 27 ans avec l'italien Eni, a annoncé lundi QatarEnergy. L'accord conclu avec Eni est similaire dans sa durée à ceux annoncés ces dernières semaines avec la société française TotalEnergies, et la britannique Shell (AFP).
Une semaine après l'accord européen sur la réforme du marché de l'électricité et alors qu'EDF est toujours engagée dans un bras de fer avec l'État pour définir les contours de la future régulation des prix du nucléaire, le directeur exécutif du groupe chargé du Pôle Clients, Services & Territoires, Marc Benayoun, défend une régulation différenciée, avec des entreprises moins exposées à l'électricité qui paieraient plus cher que les autres. Il reconnaît toutefois la nécessité de mettre en place un plafond maximal de prix au-delà duquel EDF ne pourrait pas vendre, un « coupe-circuit » pour protéger les Français (Les Echos).
EDF va fournir à L’Oréal de l’électricité issue de deux centrales photovoltaïques sur 15 ans. Cela représente l'équivalent d'un quart de la consommation française du leader des cosmétiques dès 2025. L’électricité sera fournie par deux centrales photovoltaïques situées en Corrèze et dans les Vosges pour une puissance cumulée installée de 27 mégawatts-crête (L’Usine Nouvelle).
Un projet de décret sur des aménagements règlementaires relatifs à la fin des concessions d’énergie hydraulique sera examiné par le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) le 26 octobre. Ce texte traduit une disposition de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables qui a créé un « compte dédié » sur lequel les investissements réalisés au sein des concessions hydroélectriques échues pouvaient être inscrits, explique le gouvernement (Enerpresse).
Le géant de l'énergie Chevron va racheter Hess, autre producteur américain de gaz et de pétrole, pour 53 milliards de dollars, dans un contexte particulièrement propice aux acquisitions dans ce secteur. Cette méga opération, annoncée lundi dans un communiqué commun par les deux groupes, intervient en effet moins de deux semaines après l'annonce du rachat de Pioneer par ExxonMobil pour 60 milliards de dollars (AFP).
EDF, désormais 100 % détenue par l'État français, entend surfer sur le retour en grâce du nucléaire, boosté par l'invasion russe de l'Ukraine, pour décrocher des contrats en Pologne, en Finlande, en Suède, aux Pays-Bas, en Slovaquie, en Slovénie, et même en Italie, qui songe de plus en plus sérieusement à revenir à l'atome civil. « Nous sommes en discussion, à différents stades de maturité, avec tous ces pays pour voir dans quelles perspectives nous pouvons les aider à développer des nouvelles capacités nucléaires », indique Vakis Ramany, directeur du développement Nouveau Nucléaire à l'international pour EDF (La Tribune).
Après six mois d'étude, le ministère des Finances a dit non au changement d'actionnaire de deux équipementiers installés en France : Segault dans l'Essonne, qui fournit quelques pièces critiques pour les chaufferies des sous-marins nucléaires et du porte-avions de la Marine française ( le « Charles-de-Gaulle » ), et Velan SAS, près de Lyon, qui livre à EDF des éléments de robinetterie essentiel pour ses réacteurs nucléaires. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a officiellement notifié ce refus jeudi 5 octobre à la société américaine Flowserve, qui voulait racheter la société canadienne Velan, elle-même propriétaire de 100 % du capital des deux PME hexagonales (Les Echos).
La Russie a livré officiellement un premier lot de combustible pour la première centrale nucléaire du Bangladesh à Roppur, a annoncé la presse nationale le 5 octobre. Après avoir abandonné plusieurs projets, le Bangladesh a signé en février 2011 un accord avec le groupe russe Rosatom pour la construction de deux réacteurs de 1 200 MWe (Enerpresse).
C'est un événement que l'on n'avait pas vu sur les marchés de gros de l'électricité depuis bien longtemps. Au mois de septembre, les prix moyens de l'électricité - ceux du jour pour le lendemain sur le marché de gros -, étaient 12 % moins élevés en France qu'outre-Rhin. Ce retournement, la France le doit au retour massif des électrons produits par les centrales nucléaires d'EDF sur le réseau européen. À fin août, l'énergéticien tricolore revendique par ailleurs une production cumulée de 206,1 TWh depuis janvier, soit 15,1 TWh (+7,9 %) de plus qu'il y a un an (Les Echos).
Avec l’approbation officielle des États membres, la directive RED sur les renouvelables est prête à paraître au Journal officiel – Les Vingt-Sept ont voté officiellement, le 9 octobre, en faveur du texte négocié avec le Parlement européen fixant une cible de 42,5 % de renouvelables dans la consommation de l’UE en 2030 (Contexte).
EDF a commencé à remettre son offre ferme au gouvernement tchèque. Elle est en concurrence avec l'américain Westinghouse et le sud-coréen KHNP. Alors que l'appel d'offres concernait initialement un réacteur de type EPR, Prague pourrait finalement se prononcer sur la construction de quatre nouvelles tranches nucléaires au total. C'est ce à quoi pousse EDF, qui mise sur son offre 100 % européenne pour l'emporter (La Tribune).
Comme l'année dernière, les Français sont appelés à la sobriété énergétique pour cet hiver. Et les clients d'Engie et d'EDF seront récompensés s'ils baissent leur consommation d'électricité. Depuis le lundi 2 octobre, les premiers peuvent s'inscrire à « Ecodefi », un service qui leur permet de gagner 4 euros par défi. EDF, de son côté, prévoit une opération « les défis utiles ». Les consommateurs les plus sobres seront récompensés par des places aux épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 (La Tribune).