Vinci a remporté, à travers sa filiale Cobra IS, un nouveau contrat dans l'éolien offshore, pour un montant colossal de plus de 4 milliards d'euros, pour concevoir, construire et installer deux plateformes offshores de conversion d'énergie éolienne en mer du Nord, au large de l'Allemagne, a annoncé le groupe français de construction le 10 janvier (AFP).
Vinci annonce que Omexom ENR Sud-Ouest (VINCI Energies), en groupement avec SBIPB et Profil du Futur (ArcelorMittal), va construire une centrale photovoltaïque de 4,6 MWc pour EDF Renouvelables à La Réunion.Sur une ancienne décharge sauvage située à la rivière des Galets, la centrale de plus de 8 200 panneaux produira l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 500 habitants, indique Vinci (Zonebourse).
Les États-Unis ont annoncé mardi une percée scientifique historique dans le domaine de la fusion nucléaire, qui pourrait d'ici quelques décennies révolutionner la production d'énergie sur Terre en fournissant une énergie propre en abondance (AFP).
Les Pays-Bas vont construire deux nouvelles centrales nucléaires dans le sud de leur territoire afin de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, a annoncé vendredi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Ces deux nouvelles centrales devraient être achevées d'ici à 2035 et fournir jusqu'à 13 % des besoins en électricité du pays (La Tribune).
Les quatre gestionnaires de transport de gaz français, espagnol et portugais ont signé mardi un accord de coopération industrielle pour le développement du projet H2Med, le futur pipeline sous-marin qui doit acheminer de l'hydrogène vert depuis la péninsule ibérique vers le nord de l'UE (AFP).
La vague de froid que connaît le Royaume-Uni et plus particulièrement l’Écosse a poussé National Grid ESO, l’opérateur du système électrique britannique, à demander la remise en températures de centrales à charbon le 12 décembre (Enerpresse).
Le Parlement européen et les États membres, représentés par le Conseil de l’UE, ont trouvé, le 9 décembre un accord sur la proposition de règlement concernant les batteries durables. L’objectif de cette nouvelle loi est la mise en place d’une filière d’économie circulaire en visant toutes les étapes du cycle de vie des batteries, depuis leur conception jusqu’au traitement des déchets (Enerpresse).
L'Assemblée a adopté mardi une série de mesures visant à accélérer l'installation de parcs éoliens en mer, en votant l'un des articles clés du projet de loi sur les énergies renouvelables, malgré les réticences d'une partie de l'hémicycle. L'article 12 adopté mardi, avec 98 voix contre 65, vise à faciliter le lancement de nouveaux projets par des procédures de consultation moins complexes des acteurs locaux et instaure une planification de l'éolien en mer (AFP).
Neoen remporte 180 MW de projets éoliens et solaires en France dans le cadre de l’appel d’offres gouvernemental PPE2, indique le producteur français d’EnR le 12 décembre 2022. Il s’agit de onze projets allant de 12 à 22,8 MW chacun.La construction de trois de ces projets démarrera en 2023 : les centrales solaires d’Isle-sur-Marne (19,3 MWc, Marne) et de Morhange 2 (22,8 MWc, Moselle) ainsi que le parc éolien de Vesly (12 MW, Eure) (News tank énergies).
Le groupe nucléaire Orano a annoncé le 5 décembre avoir signé un protocole d'accord avec le Kazakhstan, un de ses grands fournisseurs d'uranium, en vue de renforcer leur coopération. La coentreprise Katco, qui les lie depuis 25 ans, vient de démarrer le développement industriel d'une nouvelle zone minière, qui doit produire 45 000 tonnes d'uranium au cours des quinze prochaines années (AFP).
Le réacteur de Flamanville 2 produit 910 MW en date du 5 décembre 2022, indique EDF. « Flamanville 2 est couplé sur le réseau depuis hier soir, [soit depuis le 3 décembre 2022]. Une nouvelle victoire pour EDF », déclarait Jessy Lucet, chef de section Essais chez EDF. La production du réacteur remonte, depuis, par paliers (News tank energies).
L’Iran a enclenché la construction d’une nouvelle centrale nucléaire d’une puissance de 300 MW a annoncé l’Agence iranienne pour l’énergie atomique (OIEA) le 3 décembre. Le coût de cette centrale a été estimée entre 1,4 et 1,9 milliard d’euros (Enerpresse).