Le géant italien de l'énergie Enel compte multiplier par 15 la capacité de production annuelle de son usine de panneaux photovoltaïques à Catane en Sicile, afin d'accélérer la transition énergétique et contrer la prédominance de la Chine sur ce marché. D'ici la mi-2024, l'usine 3Sun devrait ainsi voir passer sa capacité de production annuelle à 3 gigawatts, contre 200 mégawatts actuellement, ce qui en fera « la plus grande usine de panneaux solaires d'Europe », selon Enel (AFP).
Bataille autour d'EDF à l'Assemblée nationale : les oppositions de tous bords ont voté mercredi en commission une proposition socialiste pour une « nationalisation réelle » de l'énergéticien, accusant le gouvernement de vouloir « démanteler » le groupe avec l'offre publique d'achat menée par l'État. Ce n'est que le début de l'examen du texte, attendu dans l'hémicycle le 9 février, lors de la journée réservée aux propositions socialistes. Son sort est incertain durant la navette parlementaire (AFP).
La CRE a lancé une troisième enquête pour suspicion d’abus d’Arenh, a annoncé sa présidente Emmanuelle Wargon le 25 janvier. La première enquête de la CRE a été lancée en septembre 2022. Suite à ces enquêtes, le régulateur peut, en cas de constat de manquement de la part d’un fournisseur, demander au Comité de règlement des différends et des sanctions (CoRDIS), organe indépendant de la CRE, de sanctionner notamment tout abus du droit de l’Arenh ou d’entrave à l’exercice de ce droit (Enerpresse).
En Belgique, mardi soir, après 40 ans d’activité, le réacteur nucléaire de Tihange 2 — le deuxième plus grand réacteur de la centrale de Tihange — sera définitivement mis à l’arrêt. Le pays ne dispose désormais plus que de cinq réacteurs nucléaires. Tihange 2 entrera d’abord dans la phase de mise à l’arrêt définitif (MAD), qui devrait durer environ 5 ans, puis dans la phase de démantèlement, d’une durée d’environ 10 ans (Euractiv).
L’entreprise grenobloise Renaissance Fusion vient de lever 15 millions de dollars pour développer son modèle de fusion nucléaire. Les investisseurs américains Lowercarbon Capital et les Français de HCVC ont notamment répondu présents. Spécialisée dans les technologies de pointe autour de la fusion nucléaire, l’entreprise espère mettre au point un réacteur opérationnel avant 2040 (Pressecitron).
La Bulgarie a lancé mercredi la construction longuement retardée d'un gazoduc avec son voisin serbe, un projet à l'importance accrue depuis la suspension des livraisons par le géant russe Gazprom dans la foulée de la guerre en Ukraine (AFP).
L'une des plus grandes centrales solaires au monde va entrer en service aux Émirats arabes unis d'ici quelques mois, a affirmé mardi EDF Renouvelables, partenaire du projet. Situé en plein désert, à 35 kilomètres au sud d'Abou Dhabi, le projet présenté comme « la plus grande centrale solaire à site unique au monde » est détenu à 60 % par les compagnies publiques émiraties, TAQA et Masdar, le chinois Jinko Power Technologie et le français EDF se partageant les 40 % restant (AFP).
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne), a été reconnecté mercredi soir au réseau électrique. Ce réacteur était arrêté depuis août 2021, en raison du lancement de sa visite de contrôle décennale puis de la découverte, quelques mois plus tard, en octobre 2021, d'un problème de corrosion sur des conduites servant à refroidir le réacteur en cas d'urgence (AFP).
Orano étudie trois scénarios pour éviter la saturation des capacités de stockage de combustibles usés des piscines de La Hague, prévue pour 2034. Une première option consiste à densifier les piscines actuelles, la deuxième mise sur un entreposage à sec du combustible dans les mêmes emballages que ceux utilisés pour le transport et la dernière option prévoit d’augmenter le retraitement des combustibles pour diminuer le stock dans les piscines. L’ASN a jugé « assez probable » qu’il y ait besoin de l’une de ces parades avant la mise en service de la nouvelle piscine de La Hague (Enerpresse).
Nouvelle étape dans la saga de la renationalisation à 100 % d'EDF : l'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé mercredi qu'elle allait clôturer provisoirement début février l'offre publique d'achat (OPA) de l'État, dans l'attente d'un jugement sur un recours de petits actionnaires qui retarde le bouclage de l'opération (AFP).
EDF annonce la réalisation de la cession de sa participation dans la centrale CCGT de Sloe (870 MW) aux Pays-Bas à EPH, producteur et gestionnaire de réseau d'électricité tchèque. Cette finalisation de cession fait suite de l'annonce de la signature d'un accord de cession le 27 septembre 2022 et l'obtention des autorisations règlementaires requises (CercleFinance.com).
Le groupe minier et métallurgique Eramet a annoncé jeudi avoir signé un protocole d'accord exclusif avec l'énergéticien Électricité de Strasbourg en vue d'étudier conjointement le développement d'une production de lithium en Alsace à partir de saumures géothermales « La production envisagée serait d'environ 10 000 tonnes de carbonate de lithium par an et pourrait commencer d'ici la fin de la décennie », si les partenaires prennent la décision finale d'investissement dans les quatre ans, a indiqué Eramet dans un communiqué (Agefi-Dow Jones).