Pour l’Allemand Robert Habeck, une réforme structurelle du marché de l’électricité ne pourra « être lancée à plein régime qu’après les élections européennes ». C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Économie et du Climat le 20 février, lors de l’inauguration d’une plateforme d’experts allemands censée contribuer au débat sur la réforme du marché européen de l’électricité. L’Allemagne avait, avec d’autres pays européens, déjà exprimé ses réticences face à une révision de grande ampleur de ce que Robert Habeck appelle « l’un des marchés de l’électricité les plus performants au monde » (Contexte).
EDF a enregistré en 2022 une perte historique de 17,9 milliards d'euros, creusant son endettement à un niveau également record de 64,5 milliards d'euros, au terme d'une année noire plombée par les déboires de son parc nucléaire mais aussi sa contribution forcée au « bouclier tarifaire » des Français (AFP).
La France a été importatrice nette d’électricité en 2022 pour la première fois en plus de 40 ans. L’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire en raison des problèmes de corrosion sous contrainte explique cette situation inédite, marquée par une chute de la production d’électricité. « Une première » depuis 1980, précise le gestionnaire national du réseau de transport d’électricité (RTE), dans son bilan de l’année écoulée, jeudi 16 février (Le Monde).
Début février, l’État a investi cinq millions d’euros dans la reconversion de l’ancienne centrale thermique à charbon d’EDF à Vitry (Val de Marne). Hynamics, une filiale du groupe EDF, y produira de l’hydrogène décarboné pour les poids lourds dès 2025. Et pour des bateaux à l’horizon 2027 (Le Parisien).
La Commission européenne a proposé lundi que l'hydrogène produit à partir d'un mix électrique comportant du nucléaire puisse, sous conditions, être considéré comme « vert », une victoire de la France qui souhaite recourir à l'atome pour atteindre les objectifs fixés par l'UE (BFMTV).
La Finlande a annoncé jeudi l’extension à 70 ans, soit jusqu’en 2050, de la durée de vie de sa centrale nucléaire la plus ancienne comprenant deux réacteurs de conception soviétique, avec l’accord des partis du gouvernement, dont les Verts (AFP).
La mise en service normal de l'EPR finlandais est de nouveau repoussée, à début avril, en raison de problèmes de valves, a annoncé jeudi l'exploitant du réacteur nucléaire de conception franco-allemande. Lors de récents essais de production d'électricité du réacteur construit par le groupe français Areva, une des trois valves de sécurité du réacteur OL3 d'Olkiluoto, dans le sud-ouest de la Finlande, s'est avérée défectueuse, a annoncé le groupe TVO (AFP).
L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a mis en garde jeudi au Parlement contre une « perte de compétence » que pourrait provoquer le projet gouvernemental de supprimer l'institut, dans le cadre d'une vaste réorganisation de la sûreté nucléaire en France. Le gouvernement a annoncé le 8 février son intention de supprimer l'IRSN, vigie et expert du risque radiologique, pour « fluidifier les processus d'examen » : experts et scientifiques rejoindraient les équipes de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN, le gendarme du nucléaire civil) et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) (AFP).
EDF a « pris acte » dimanche soir de l'arrêt du Conseil d'État, qui a jugé légale la décision du gouvernement d'obliger le groupe à vendre d'avantage d'électricité bon marché en 2022 à ses concurrents pour contenir la facture des Français. La juridiction administrative avait été saisie par EDF et des organisations de salariés et d'actionnaires (AFP).
Des personnels grévistes d’EDF ont procédé entre lundi et mardi à des baisses de production d’électricité de près de4 500 MW, soit l’équivalent de plus de quatre réacteurs nucléaires, pour s’opposer au projet de réforme des retraites (Le Parisien).
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE va reverser d'ici au 15 mars près de deux milliards d'euros à ses utilisateurs, principalement les distributeurs, en raison de la forte hausse de ses recettes, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Principaux bénéficiaires de ce versement, les distributeurs, gestionnaires du réseau basse et moyenne tension, comme Enedis et certaines entreprises locales de distribution qui font l'intermédiaire entre RTE et les utilisateurs finaux (AFP/Le Figaro).
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Chinon sera déconnecté du réseau national ce mardi 7 février, trois jours après la date initialement prévue (le réacteur n°1 devait entamer sa visite décennale samedi 4 février, un chantier d'une durée de 9 mois). Une volonté de l'intersyndicale, mobilisée contre la réforme des retraites (France bleu).