Les groupes français EDF, américains Westinghouse et sud-coréens KHNP ont déposé des offres pour la construction d’un nouveau réacteur dans la centrale nucléaire tchèque de Dukovany. Le nouveau réacteur devrait entrer en service en 2036. Le coût du projet est évalué à 6 milliards d’euros (Enerpresse).
EDF pourrait bien être une des principales victimes des coupures de courant. De nombreuses centrales hydroélectriques seraient directement touchées par les délestages programmés en cas de risque d'effondrement du réseau électrique hexagonal. Ces sites de production appartiennent en effet à des mailles, l’unité territoriale de base définie pour les plans de délestages, qui n’ont pas été classées comme prioritaires. Faute d’avoir été identifié en amont, ce bug fait l’objet d’intenses tractations entre les pouvoirs publics, EDF et RTE (Marianne).
L’entreprise énergétique française Corsica Sole a inauguré en Belgique le 1er décembre la plus grande centrale de stockage d’énergie européenne, capable de stocker une quantité de 100 MWh dans des batteries lithium-ion de marque Tesla, à un niveau de puissance allant jusqu’à 50 MW. Elle aura pour rôle d’assurer la régulation de la fréquence (50 Hertz) sur le réseau électrique belge, et par extension européen (L’Usine Nouvelle).
Selon un arrêté paru dimanche 4 décembre au Journal officiel, le groupe EDF a vendu sa filiale américaine EDF Energy Services au pétrolier britannique BP. L'opération, dont le montant dépasse les 505 millions de dollars, s'inscrit dans le cadre du vaste plan de cessions de l'entreprise française, actuellement en pleine renationalisation (L’Usine Nouvelle).
Le groupe EDF gère sa structure de bilan. En attirant 6 milliards d’euros de demande mercredi, l’énergéticien français a réussi à lever 1 milliard d’euros dans le cadre d’une émission de dette perpétuelle. Elle doit permettre de refinancer le call (clause de remboursement anticipée) d’une obligation perpétuelle en dollars en janvier 2023. Cette nouvelle obligation a été émise sur la base d’un rendement de 7,5 %, en baisse par rapport aux premières indications (autour de 8,25 %). L’obligation comporte un premier call à 6 ans (L’Agefi).
EDF a annoncé le 29 novembre dans un communiqué avoir conclu avec six banques des financements bancaires supplémentaires pour un montant de 2,2 milliards d'euros, qui permettront « d'accroître la flexibilité financière du groupe pour les années à venir ». Ces prêts, conclus le 29 novembre, seront tirés en décembre 2022, précise le groupe français, en passe d'être intégralement renationalisé (Reuters).
La vice-présidente de l'Assemblée nationale, Valérie Rabault (PS), enjoint le gouvernement à « faire le sit-in » à Bruxelles pour obtenir la sortie de la France du mécanisme européen régulant les prix de l'électricité. Souhaitée également par la Commission européenne, elle ne devrait néanmoins pas voir le jour avant le premier semestre 2023. Les 27 membres de l'Union européenne ne se sont toujours pas mis d'accord sur la « réforme structurelle » à mener sur le sujet (La Tribune).
Eamon Ryan, le ministre irlandais de l’Environnement, du climat et des communications a annoncé la mise en place « d’un plafond de revenu de marché pour les producteurs d’électricité non-gaziers possédant une capacité de 1 MW ou plus », dans un communiqué publié le 22 novembre. Ce dispositif est l’application d’un règlement européen qui permet de plafonner les revenus de la production à 180 €/MWh et s’appliquera de décembre à juin 2023 (Enerpresse).
Le groupe énergétique tchèque CEZ a annoncé mercredi avoir reçu trois offres pour la construction d'un nouveau réacteur dans sa centrale nucléaire de Dukovany (200 km au sud-est de Prague), l'une des deux centrales de la République tchèque. Le groupe américano-canadien Westinghouse, le français EDF et le coréen KHNP ont chacun soumis une offre avant la date limite le 30 novembre, dans le cadre de cet appel d'offres estimé à plusieurs milliards d'euros (AFP).
Le gouvernement britannique a annoncé le 29 novembre qu’il deviendra actionnaire à 50 % du projet de centrale EPR de Sizewell C. Il collaborera avec EDF, qui détiendra les autres 50 % de ce projet contre 80 % initialement. Cette annonce scelle la sortie du groupe chinois China General Nuclear Power Group (CGN) de ce projet de deux EPR dont la part de 20 % est reprise par le gouvernement (Enerpresse)
Olaf Scholz et Élisabeth Borne ont scellé le 25 novembre le réchauffement des relations franco-allemandes, après des semaines de dissonances, avec un accord énergétique censé « garantir » leur approvisionnement. Concrètement, l'accord prévoit que la France aide l'Allemagne via des livraisons de gaz. Cette dernière en échange soutiendra sa voisine pour « sécuriser son approvisionnement en électricité », selon la déclaration commune (AFP).
Les actionnaires d'Aveva ont approuvé l'offre ferme d'achat faite par Schneider Electric, a annoncé Schneider le 25 novembre. L'opération devrait ainsi être réalisée au premier trimestre 2023, ajoute le groupe français, géant mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes industriels (AFP).