Paris et Dublin ont conclu le 25 novembre un accord pour lancer la future interconnexion électrique « Celtic Interconnector » qui permettra de raccorder le réseau irlandais au continent européen à l'horizon 2026, a annoncé le ministère français de la Transition énergétique. Cette liaison sous-marine haute tension de 700 MW reliera la côte sud de l'Irlande au nord de la France, ce qui permettra l'échange direct d'électricité et notamment à l'Irlande d'exporter de l'électricité produite par des éoliennes off-shore (AFP).
La centrale à charbon Émile Huchet à Saint-Avold (Moselle) redémarre après son arrêt le 31mars 2022, annonce son opérateur GazelEnergie le 28 novembre 2022. Après des maintenances et tests de redémarrage réalisés, le site a été remis en service pour compenser les tensions conjoncturelles de l’approvisionnement électrique sur l’hiver 2022-2023, en redémarrant une tranche de 600 MW jusqu’en mars 2023 (New tank energies).
Le Conseil d'administration d’EDF qui s'est réuni le 28 novembre a décidé de coopter Madame Anne-Marie Descôtes, Secrétaire générale du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en qualité d'administratrice, en remplacement de Monsieur Jean-Bernard Lévy. Madame Descôtes est nommée sur proposition de l'ÉLes brèves n°119tat. Sa nomination, qui prend effet à compter d'hier, sera soumise pour ratification à la prochaine assemblée générale ordinaire des actionnaires d'EDF (CercleFinance).
Le 25 novembre, Berlin a accepté que l’hydrogène puisse être produit à partir d’électricité nucléaire, et plus uniquement renouvelable, et se voir quand même étiqueté « vert ». Dans la foulée, ce principe a été intégré dans la directive européenne sur le gaz, laquelle sera votée cet hiver. Reste à voir si le texte sera bien adopté, ce qui constituerait une victoire majeure pour l’Hexagone, bien décidé à relancer l’atome sur son territoire (La Tribune).
Après des années de retard, le réacteur nucléaire finlandais d'Olkiluoto 3 ne devrait pas commencer sa production régulière d'électricité avant au moins la fin du mois de janvier, a indiqué lundi l'exploitant TVO, après la détection de dommages en octobre. « L'enquête sur les dommages subis par les pompes d'alimentation en eau d'Olkiluoto 3 se poursuivra pendant encore quelques semaines », précise TVO dans un communiqué (La Tribune).
Le gigantesque programme scientifique international ITER, censé démontrer la viabilité de la fusion nucléaire à grande échelle afin de générer d’immenses quantités d’électricité décarbonée dans le futur, fait face à un lourd imprévu : des fuites atteignant jusqu’à 2,2 millimètres de profondeur ont été détectées dans plusieurs modules clé déjà installés. De quoi engendrer des retards conséquents, alors que la première fusion à pleine puissance devait se produire d'ici à 2035 (La Tribune).
Le 22 novembre, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a donné son feu vert au projet de rachat des actionnaires minoritaires d'EDF porté par l'État français, qui détient déjà 84 % de l'énergéticien. L'AMF a jugé « conforme » ce projet d'offre publique d'achat (OPA) simplifié. Déposé le 4 octobre, il prévoit l'acquisition des 16 % du capital que l'État ne détient pas encore, au prix de 12 euros par action (La Tribune).
Luc Rémont s’apprête à prendre officiellement les rênes du groupe EDF, ce jeudi 24 novembre, après une nomination en Conseil des ministres mercredi. Il entamera sa première journée sur le site de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), là où un troisième réacteur est en construction. (Le Monde).
Le géant italien de l'énergie Enel a annoncé mardi prévoir des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025, afin de réduire son endettement et de se concentrer sur six marchés clefs. Cette « stratégie de rationalisation », dont le gros sera réalisé l'an prochain, devrait permettre de réduire la dette du groupe, dont 23,6 % est contrôlé par l'État, à une fourchette comprise entre 51 et 52 milliards d'euros fin 2023, contre 58 à 62 milliards cette année (AFP).
Le 22 novembre, le groupe pétrolier et gazier norvégien Equinor a annoncé un investissement, avec ses partenaires, de 1,4 milliard d'euros pour exploiter un nouveau gisement qui permettra d'approvisionner le Royaume-Uni et le continent européen. Situé en eaux profondes, à 1 350 mètres sous la surface, en mer de Norvège, le gisement dénommé « Irpa » contiendrait environ 20 milliards de mètres cubes de gaz (Les Echos).
EDF prévoit de commencer à la mi-2024 les premiers travaux préparatoires du chantier de construction des deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR (EPR2) que le gouvernement envisage à Penly (Seine-Maritime), a annoncé mardi le producteur d'électricité. « Si la décision (politique) est prise rapidement, on vise de commencer les travaux préparatoires sur ce site à mi-2024, pour une mise en service à l'horizon 2035-2037 », a indiqué Gabriel Oblin, directeur de projet pour les réacteurs nucléaires EPR2 (AFP).
Une école de soudeurs pour les filières nucléaire et navale va être créée à Équeurdreville-Hainneville, commune voisine de Cherbourg (Manche). L’ouverture de la Haute école de formation en soudage, Hefaïs, est prévue en septembre 2023, mais elle accueille depuis octobre 2022 ses premiers stagiaires dans des locaux provisoires à La Hague (Manche) (L’Usine Nouvelle).