Le géant italien Eni va investir 8 milliards de dollars dans le développement de sites gaziers offshore au large de la Libye, au terme d'un accord avec la Compagnie libyenne nationale de pétrole (NOC), a annoncé mercredi le patron de la NOC Farhat Bengdara (AFP).
Le secrétaire du Comité social et économique central (CSEC) d’EDF, Philippe Page Le Mérour, auditionné avec les représentants. des quatre fédérations syndicales (FNME-CGT, CFE Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines) à l'Assemblée nationale, a dénoncé le « scandale » du marché de l'électricité, appelant à déroger aux règles européennes et à suspendre l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh). Le représentant du personnel a également plaidé pour immédiatement déroger aux règles européennes, en fixant un tarif réglementé de l'énergie (TRV) uniquement basé sur le mix énergétique français, ce qui permettrait selon lui de diviser son prix par trois (LCP).
Le projet de pipeline européen d'hydrogène H2Med qui vise à développer l'emploi de l'hydrogène sur le continent va être étendu des pays du sud-ouest européen à l'Allemagne, ont annoncé dimanche le président français Emmanuel Macron et le gouvernement espagnol. Le gazoduc situé sous la mer Méditerranée transportera de l'hydrogène « vert », fabriqué à partir de l'eau par électrolyse, selon un procédé utilisant des énergies renouvelables. (AFP).
Le projet de reconversion à la biomasse de la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) a été validé par le gouvernement, qui « souhaite augmenter massivement la production d'énergie décarbonée », a-t-on appris le 20 janvier auprès du ministère de la Transition énergétique (AFP).
L'État français a franchi le seuil de 90 % du capital d'EDF, une étape cruciale pour mener à bien une offre publique de rachat (OPA). La date butoir avait été repoussée sine die en raison d'un recours en justice des actionnaires minoritaires. Désormais, il pourra à l'issue de l'offre, engager un retrait obligatoire des actions EDF de la Bourse de Paris, c'est-à-dire forcer les actionnaires minoritaires restants à vendre leurs parts, car ceux-ci représentent à présent moins de 10 % du capital et des droits de vote (AFP).
EDF a annoncé le 20 janvier avoir placé des obligations senior pour un montant nominal de 2 milliards d'euros d'une part et 950 millions de livres sterling de l'autre. EDF a ainsi émis pour 1 milliard d'euros d’une obligation d'une maturité de 9 ans avec un coupon fixe de 4,25 % et pour 1 milliard d'euros d'une obligation d'une maturité de 20 ans avec un coupon fixe de 4,625 % (AOF).
Dans le cadre de la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France, Cédric Lewandowski a été auditionné à l'Assemblée nationale le 19 janvier. Le directeur exécutif d'EDF en charge du parc nucléaire et thermique a déclaré que prolonger la durée de vie du parc nucléaire français jusqu'à 80 ans est une option qui doit « être mise sur la table ». « Aujourd'hui, le grand consensus scientifique, technique et économique est que notre parc est adapté pour aller à 60 ans (...). La question du passage de 60 à 80 ans exige un certain nombre de travaux d'études et donc nous les engageons », a-t-il affirmé (L’Usine Nouvelle).
NUCLÉAIREL'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a officiellement déposé auprès du gouvernement sa demande d'autorisation de création à Bure (Meuse) du centre Cigéo de stockage des déchets les plus radioactifs, lançant ainsi une longue phase d'instruction par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a-t-elle annoncé le 17 janvier (Le Figaro).
Prévu pour se prolonger jusqu’au 19 janvier, l’examen du texte au Sénat sur la relance de l’énergie nucléaire, défendu par la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher , a été bouclé en quelques heures mardi 17 janvier. Le Sénat a également élargi en première lecture la portée du projet de loi visant à simplifier les procédures administratives pour favoriser la construction de nouveaux réacteurs. Le Sénat se prononcera sur l’ensemble du texte lors d’un vote solennel mardi 24 janvier prochain (Le Journal du Dimanche).
Orano NPS fabriquera à Cherbourg (Manche), en 2024, des emballages de conception nouvelle sans soudure, destinés à ses clients électriciens pour l’entreposage temporaire du combustible usé dans les centrales nucléaires (L’Usine Nouvelle).
La seule centrale nucléaire de Slovénie, près de la frontière avec la Croatie qui fournit les deux pays en électricité, a été prolongée pour 20 ans. Mis en service en 1983, l'unique réacteur de type Westinghouse devait initialement cesser son activité en 2023, après 40 ans de fonctionnement. Mais dès 2015, la Slovénie et la Croatie ont lancé le processus de prolongation jusqu'en 2043 (La Tribune).
Avec son nouvel appareil MySE 18.X-28X, l'énergéticien chinois Mingyang arrive pour l'instant en tête de la course à l’éolienne la plus imposante. Dotée d’un rotor d’une envergure de plus de 280 mètres, cette éolienne offshore géante, dont la construction a été annoncée vendredi 13 janvier par la société sur LinkedIn, balayera une surface de plus de 66 000 mètres carrés et délivrera une puissance de 18 mégawatts. En comparaison, les éoliennes du parc éolien de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) libèrent 6 MW chacune (L’Usine Nouvelle).