Après l’Espagne, les Pays-Bas et la France, la Slovénie et l’Allemagne ont officiellement annoncé, les 10 et 11 novembre, leur volonté de sortir du Traité sur la charte de l’énergie (TCE). Le TCE permet aux entreprises de poursuivre les pays qui modifient leur politique énergétique, si elles estiment que cela menace leurs intérêts financiers (Selectra).
L'Allemane va nationaliser l'importateur de gaz naturel Sefe, l'ex- Gazprom Germania, a annoncé lundi 14 novembre le ministère de l'Économie. Une décision qui vise à éviter une faillite de l'entreprise et à exclure définitivement les intérêts russes de son capital (L’Usine Nouvelle).
Shell qui, avec deux partenaires, devait installer au large de Groix et Belle-Ile-en-Mer un site pilote d'éoliennes flottantes, a décidé d'abandonner son projet, en raison de la hausse des coûts et de « défis techniques et financiers », un retrait qui pour le gouvernement ne remet pas en cause les avancées de la France dans l'éolien flottant. Ce projet de 300 millions d'euros, attribué sur appel d'offres en 2016, était porté par un consortium réunissant Shell, la Banque des territoires (Caisse des dépôts) et le chinois CGN (AFP).
Le producteur d'électricité renouvelable Voltalia a annoncé mercredi lancer une augmentation de capital « d'environ 490 millions d'euros » afin « d'associer tous les investisseurs à son accélération stratégique », selon un communiqué (AFP).
EDF vise une disponibilité de 42 réacteurs le 1er décembre et 46 au 1er janvier sur les 56 que compte le parc nucléaire français, a annoncé mardi le groupe électricien quelques jours après avoir annoncé des retards dans le redémarrage d'unités à l'arrêt. Ces perspectives ont encore été revues à la baisse, par rapport au dernier décompte réalisé par l'AFP le 27 octobre : le calendrier prévoyait alors 45 réacteurs disponibles au 1er décembre et 50 réacteurs au 1er janvier (AFP).
EDF veut industrialiser et standardiser les travaux liés aux problèmes de corrosion détectés dans certaines centrales nucléaires afin de réduire les durées d'arrêts des réacteurs concernés, a déclaré mardi Régis Clément, directeur adjoint de la direction Production nucléaire de l'électricien public (Reuters).
La délégation de programme interministérielle au Nouveau Nucléaire a été créée avec la publication le 8 novembre au Journal Officiel d’un décret. Placée auprès de la Première ministre, cette instance sera composée de quinze collaborateurs et dirigée par Joël Barre, ancien délégué général pour l’armement. Sa mission sera de superviser la réalisation « de programmes industriels de construction de nouveau réacteurs électronucléaires en France » (Enerpresse).
Le projet de « démantèlement » d’EDF, avec une séparation de ses activités nucléaires et renouvelables, est toujours à l’étude, affirme le député PS Philippe Brun dans un rapport parlementaire, ce que le gouvernement dément fermement. Le parlementaire PS s’est rendu à Bercy à deux reprises en octobre pour « un contrôle sur pièces et sur place », afin d’accéder à des « documents » ministériels sur la renationalisation complète d’EDF officiellement engagée par l’État-actionnaire, qui en détient pour le moment 84 %. Dans son rapport, il affirme que « les documents consultésfont état de la poursuite des travaux relatifs au projet Hercule », un projet controversé de restructuration en profondeur du Groupe, avec séparation des activités nucléaires, hydroélectriques et renouvelables, combattu par les syndicats et que l’exécutif a suspendu (Sud-Ouest).
Dans une lettre, la ministre de la Transition énergétique a demandé à EDF de débrider les barrages et les parcs éoliens pour faciliter l'approvisionnement électrique cet hiver. Le gouvernement veut davantage s'appuyer sur les barrages et les éoliennes pour passer l'hiver sans encombres. L'exécutif a demandé à EDF, et plus largement aux autres énergéticiens, de prendre des mesures pour débrider barrages et parcs éoliens afin de faciliter l'approvisionnement électrique du pays cet hiver, après l'annonce d'une indisponibilité prolongée de certains réacteurs nucléaires (AFP/BFM Business).
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a indiqué lundi que le gouvernement travaillait sur le dispositif appelé à succéder à l'Arenh, ce mécanisme qui oblige EDF à vendre un quota annuel d'électricité nucléaire à bon marché à ses concurrents. « Nous travaillons d'ores et déjà sur l'après Arenh », a déclaré la ministre devant l'Assemblée nationale, en réponse à une question de Gérard Leseul (PS). Ce mécanisme prendra en effet fin au 31 décembre 2025 (AFP).
Le ministère de la Transition énergétique a mis en consultation publique un projet d’arrêté visant à augmenter temporairement la production électrique et renouvelable des installations hydroélectriques présentes sur le Grand canal d’Alsace pour l’hiver 2022/2023. Plus précisément, le projet porte sur la concession hydroélectrique de Kembs, dans le Haut-Rhin, exploitée par EDF (Enerpresse).
La Pologne, qui se prépare à construire sa première centrale nucléaire, a choisi pour assurer cette mission de faire appel au groupe américain Westinghouse. Varsovie a du même coup décliné les offres concurrentes : celle du français EDF et du sud-coréen KHNP, ce qu'a confirmé vendredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki (AFP).