Avec son nouvel appareil MySE 18.X-28X, l'énergéticien chinois Mingyang arrive pour l'instant en tête de la course à l’éolienne la plus imposante. Dotée d’un rotor d’une envergure de plus de 280 mètres, cette éolienne offshore géante, dont la construction a été annoncée vendredi 13 janvier par la société sur LinkedIn, balayera une surface de plus de 66 000 mètres carrés et délivrera une puissance de 18 mégawatts. En comparaison, les éoliennes du parc éolien de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) libèrent 6 MW chacune (L’Usine Nouvelle).
Pour la première fois depuis des mois, la France est redevenue au tournant de l'année 2023 exportatrice nette d'électricité, à la faveur d'un hiver doux, d'une belle production éolienne et des efforts d'EDF pour rebrancher des réacteurs nucléaires. « Depuis le 1er janvier, le solde net d'exportation d'électricité s'élève à 1,4 térawattheure (TWh) », a indiqué le 10 janvier à l'AFP RTE. Ce solde équivaut à la puissance consommée sur un an par 450 000 foyers (AFP).
Dans un courrier adressé au nouveau PDG d’EDF, Luc Rémont, et daté du 9 décembre 2022, Elisabeth Borne explique qu’elle attend de lui qu’il présente un nouveau plan stratégique d'ici la fin du mois de juin 2023. Elle souhaite notamment que l’énergéticien augmente la performance de son parc nucléaire et redresse sa trajectoire financière (L’Usine Nouvelle).
La ministre espagnole de la Transition écologique Teresa Ribera a déclaré le 9 janvier, lors d’une interview à Antena 3, qu’elle allait demander à l’Union européenne de prolonger l’exception ibérique au mécanisme européen des prix de l’électricité. Ce régime dérogatoire doit en principe s'éteindre le 31 mai prochain. En parallèle, les Vingt-Sept doivent s'accorder cette année sur une réforme du marché de l'électricité, afin de limiter la volatilité des prix (La Tribune).
La compagnie d'électricité publique sud-africaine Eskom a déclaré le 10 janvier qu'elle mettrait en œuvre des coupures de courant rotatives de « phase 6 » chaque nuit jusqu'à nouvel ordre en raison de la panne de plusieurs de ses unités de production d'électricité. Cela nécessite de retirer jusqu'à 6 000 MW du réseau national (Zonebourse/Reuters).
Le gouvernement belge et Engie ont annoncé le 9 janvier la signature d'un accord qui doit concrétiser la prolongation pour dix ans, à compter de novembre 2026, de deux des sept réacteurs nucléaires exploités en Belgique par le groupe français (AFP).
Vinci a remporté, à travers sa filiale Cobra IS, un nouveau contrat dans l'éolien offshore, pour un montant colossal de plus de 4 milliards d'euros, pour concevoir, construire et installer deux plateformes offshores de conversion d'énergie éolienne en mer du Nord, au large de l'Allemagne, a annoncé le groupe français de construction le 10 janvier (AFP).
Vinci annonce que Omexom ENR Sud-Ouest (VINCI Energies), en groupement avec SBIPB et Profil du Futur (ArcelorMittal), va construire une centrale photovoltaïque de 4,6 MWc pour EDF Renouvelables à La Réunion.Sur une ancienne décharge sauvage située à la rivière des Galets, la centrale de plus de 8 200 panneaux produira l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 4 500 habitants, indique Vinci (Zonebourse).
Les États-Unis ont annoncé mardi une percée scientifique historique dans le domaine de la fusion nucléaire, qui pourrait d'ici quelques décennies révolutionner la production d'énergie sur Terre en fournissant une énergie propre en abondance (AFP).
Les Pays-Bas vont construire deux nouvelles centrales nucléaires dans le sud de leur territoire afin de réduire leur dépendance aux combustibles fossiles, a annoncé vendredi le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Ces deux nouvelles centrales devraient être achevées d'ici à 2035 et fournir jusqu'à 13 % des besoins en électricité du pays (La Tribune).
Les quatre gestionnaires de transport de gaz français, espagnol et portugais ont signé mardi un accord de coopération industrielle pour le développement du projet H2Med, le futur pipeline sous-marin qui doit acheminer de l'hydrogène vert depuis la péninsule ibérique vers le nord de l'UE (AFP).
La vague de froid que connaît le Royaume-Uni et plus particulièrement l’Écosse a poussé National Grid ESO, l’opérateur du système électrique britannique, à demander la remise en températures de centrales à charbon le 12 décembre (Enerpresse).