La Pologne, qui se prépare à construire sa première centrale nucléaire, a choisi pour assurer cette mission de faire appel au groupe américain Westinghouse. Varsovie a du même coup décliné les offres concurrentes : celle du français EDF et du sud-coréen KHNP, ce qu'a confirmé vendredi le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki (AFP).
Aux États-Unis, NuScale et son partenaire Prodigy Clean Energy ont annoncé avoir réalisé « le design conceptuel » d’un petit réacteur modulaire (SMR) marin transportable, dans un communiqué publié le 26 octobre (Enerpresse).
Le gouvernement présente mercredi en conseil des ministres son projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, au moment où commence juste le débat public sur la place de l'atome en France. Alors que le besoin d'électricité va croître pour permettre au pays de s'extraire des énergies fossiles, le président Emmanuel Macron soutient la construction de six réacteurs EPR de nouvelle génération, avec une option pour huit autres, avec en parallèle l'essor des énergies renouvelables, solaire et éolien marin d'abord (AFP).
Washington a annoncé mardi un accord portant sur 100 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis afin de promouvoir une transition vers des énergies propres, à quelques jours de la conférence climat de l'ONU COP27. « À travers le Partenariat pour l'accélération de l'énergie propre (PACE), les États-Unis et les Émirats arabes unis se concentreront sur le développement progressif de sources d'énergie à faibles émissions, avec pour objectif de déployer 100 gigawatts d'énergie propre dans le monde d'ici à 2035 », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué (AFP).
Le Parlement a approuvé, mercredi 26 octobre, la désignation de Luc Rémont pour prendre la tête d'EDF. Le futur patron d'EDF a dévoilé devant sénateurs et députés sa feuille de route pour surmonter la « crise sérieuse » que traverse le géant électricien fragilisé par une production nucléaire au plus bas et une dette gigantesque. Tout l'enjeu sera de faire redémarrer suffisamment de réacteurs pour faire face aux pics de consommation dans l'hiver. "Dès les premières heures de (s)on mandat", Luc Rémont prévoit de se consacrer « totalement » à « tenir les engagements de l'entreprise pour la reprise de la production des réacteurs à l'arrêt » (France Info).
EDF a de nouveau revu à la hausse l'impact attendu de la baisse de la production nucléaire en France sur son excédent brut d'exploitation (Ebitda) en 2022 et annoncé un bond de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année. EDF évalue désormais l'impact de la baisse de production sur son Ebitda annuel à 32 milliards d'euros, contre 29 milliards d'euros estimés auparavant. EDF a relevé, depuis fin 2021, à plusieurs reprises cette estimation. La prévision de production nucléaire en France pour 2022 est toujours attendue dans le bas de la fourchette s'étalant de 280 à 300 térawattheures (TWh), contre 360,7 TWh en 2021 (Zone bourse).
EDF a annoncé le dépôt devant le Tribunal administratif de Paris d'un recours indemnitaire afin d'obtenir le dédommagement par l'État du manque à gagner lié à la mise en place du « bouclier tarifaire » sur les prix de l'électricité. « Ce recours en responsabilité fait suite au dépôt d'un recours en annulation auprès du Conseil d'État actuellement en cours d'instruction, et d'une demande indemnitaire préalable auprès de l'État rejetée implicitement le 9 octobre 2022 », a indiqué EDF dans un communiqué.
« Sur le découplage des prix de l’électricité et du gaz, le seul mécanisme disponible en termes de proposition est le mécanisme ibérique. (…) Nous proposons d’avoir un mécanisme de découplage des prix le plus rapidement possible, sauf à ce que la Commission propose une réforme du design de marché dans des délais tout aussi réduits », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, suite au Conseil de l’UE des ministres de l'Énergie le 25 octobre 2022 (New tank énergie).
Les chercheurs français veulent développer leur propre projet de centrale à fusion nucléaire en parallèle de la participation de la France au projet international du réacteur Iter, dont le chantier pharaonique se poursuit à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Le CEA espère en effet obtenir le financement d'une étude de faisabilité d'un réacteur à fusion nucléaire. « L'idée est de travailler à la conception d'une centrale à fusion nucléaire compacte et rapide à construire à l'image de ce que font les Anglais », explique Jérôme Bucalossi, à la tête de l'Institut de recherche sur la fusion magnétique du CEA (La Tribune).
Après les raffineries, c'est au tour des centrales nucléaire de s'accorder sur des hausses de salaires. Vendredi, la Direction d'EDF et les syndicats sont parvenus à un accord mettant fin, dans la plupart des centrales nucléaires, à des semaines de grèves qui retardaient les travaux nécessaires pour remettre en service les réacteurs censés produire de l'électricité cet hiver (Les Echos).
Bercy aurait tranché ces jours-ci, face à l'état catastrophique des finances d'EDF. Alors que le prix de l'électricité sur le marché de gros reste accroché aux sommets, le dispositif ne devrait pas être reconduit : le plafond de l'Arenh, rehaussé en 2022 à 120 TWh, retomberait à 100 TWh en 2023, « compte tenu des contraintes qui entourent la montée en capital d'EDF et des contraintes budgétaires » de l'électricien, confie une source proche du dossier (Le Point).
La start-up Jimmy, qui conçoit et souhaite exploiter des petits réacteurs modulaires (SMR) pour la production de chaleur industrielle, a annoncé avoir bouclé un tour de table de 15 millions d’euros, dans un communiqué le 24 octobre. Après une première levée de fonds de 2,2 millions d’euros, l’entreprise française créée en 2021 continue sa croissance avec pour objectif « de finaliser la conception de sa solution et lancer son industrialisation » (Enerpresse).