Le Parlement européen et les États membres, représentés par le Conseil de l’UE, ont trouvé, le 9 décembre un accord sur la proposition de règlement concernant les batteries durables. L’objectif de cette nouvelle loi est la mise en place d’une filière d’économie circulaire en visant toutes les étapes du cycle de vie des batteries, depuis leur conception jusqu’au traitement des déchets (Enerpresse).
L'Assemblée a adopté mardi une série de mesures visant à accélérer l'installation de parcs éoliens en mer, en votant l'un des articles clés du projet de loi sur les énergies renouvelables, malgré les réticences d'une partie de l'hémicycle. L'article 12 adopté mardi, avec 98 voix contre 65, vise à faciliter le lancement de nouveaux projets par des procédures de consultation moins complexes des acteurs locaux et instaure une planification de l'éolien en mer (AFP).
Neoen remporte 180 MW de projets éoliens et solaires en France dans le cadre de l’appel d’offres gouvernemental PPE2, indique le producteur français d’EnR le 12 décembre 2022. Il s’agit de onze projets allant de 12 à 22,8 MW chacun.La construction de trois de ces projets démarrera en 2023 : les centrales solaires d’Isle-sur-Marne (19,3 MWc, Marne) et de Morhange 2 (22,8 MWc, Moselle) ainsi que le parc éolien de Vesly (12 MW, Eure) (News tank énergies).
Le groupe nucléaire Orano a annoncé le 5 décembre avoir signé un protocole d'accord avec le Kazakhstan, un de ses grands fournisseurs d'uranium, en vue de renforcer leur coopération. La coentreprise Katco, qui les lie depuis 25 ans, vient de démarrer le développement industriel d'une nouvelle zone minière, qui doit produire 45 000 tonnes d'uranium au cours des quinze prochaines années (AFP).
Le réacteur de Flamanville 2 produit 910 MW en date du 5 décembre 2022, indique EDF. « Flamanville 2 est couplé sur le réseau depuis hier soir, [soit depuis le 3 décembre 2022]. Une nouvelle victoire pour EDF », déclarait Jessy Lucet, chef de section Essais chez EDF. La production du réacteur remonte, depuis, par paliers (News tank energies).
L’Iran a enclenché la construction d’une nouvelle centrale nucléaire d’une puissance de 300 MW a annoncé l’Agence iranienne pour l’énergie atomique (OIEA) le 3 décembre. Le coût de cette centrale a été estimée entre 1,4 et 1,9 milliard d’euros (Enerpresse).
Les groupes français EDF, américains Westinghouse et sud-coréens KHNP ont déposé des offres pour la construction d’un nouveau réacteur dans la centrale nucléaire tchèque de Dukovany. Le nouveau réacteur devrait entrer en service en 2036. Le coût du projet est évalué à 6 milliards d’euros (Enerpresse).
EDF pourrait bien être une des principales victimes des coupures de courant. De nombreuses centrales hydroélectriques seraient directement touchées par les délestages programmés en cas de risque d'effondrement du réseau électrique hexagonal. Ces sites de production appartiennent en effet à des mailles, l’unité territoriale de base définie pour les plans de délestages, qui n’ont pas été classées comme prioritaires. Faute d’avoir été identifié en amont, ce bug fait l’objet d’intenses tractations entre les pouvoirs publics, EDF et RTE (Marianne).
L’entreprise énergétique française Corsica Sole a inauguré en Belgique le 1er décembre la plus grande centrale de stockage d’énergie européenne, capable de stocker une quantité de 100 MWh dans des batteries lithium-ion de marque Tesla, à un niveau de puissance allant jusqu’à 50 MW. Elle aura pour rôle d’assurer la régulation de la fréquence (50 Hertz) sur le réseau électrique belge, et par extension européen (L’Usine Nouvelle).
Selon un arrêté paru dimanche 4 décembre au Journal officiel, le groupe EDF a vendu sa filiale américaine EDF Energy Services au pétrolier britannique BP. L'opération, dont le montant dépasse les 505 millions de dollars, s'inscrit dans le cadre du vaste plan de cessions de l'entreprise française, actuellement en pleine renationalisation (L’Usine Nouvelle).
Le groupe EDF gère sa structure de bilan. En attirant 6 milliards d’euros de demande mercredi, l’énergéticien français a réussi à lever 1 milliard d’euros dans le cadre d’une émission de dette perpétuelle. Elle doit permettre de refinancer le call (clause de remboursement anticipée) d’une obligation perpétuelle en dollars en janvier 2023. Cette nouvelle obligation a été émise sur la base d’un rendement de 7,5 %, en baisse par rapport aux premières indications (autour de 8,25 %). L’obligation comporte un premier call à 6 ans (L’Agefi).
EDF a annoncé le 29 novembre dans un communiqué avoir conclu avec six banques des financements bancaires supplémentaires pour un montant de 2,2 milliards d'euros, qui permettront « d'accroître la flexibilité financière du groupe pour les années à venir ». Ces prêts, conclus le 29 novembre, seront tirés en décembre 2022, précise le groupe français, en passe d'être intégralement renationalisé (Reuters).