EDF a annoncé mardi un accord pour la cession de sa participation dans la centrale CCGT de Sloe aux Pays-Bas au producteur et gestionnaire du réseau d'électricité tchèque EPH. Le groupe ajoute que l'opération s'inscrit dans le cadre du programme de cession d'actifs d'un montant de trois milliards d'euros (Reuters).
Alexis Zajdenweber est nommé membre du Conseil d’administration d’EDF, en qualité de représentant de l'État, indique un arrêté du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique du 23 septembre 2022, publié au Journal officiel le 28 septembre 2022. Il remplace Céline Fornaro, cheffe des opérations stratégiques et des marchés de capitaux à l’Agence gouvernementale d’actionnariat depuis juin 2022 (News tank energies).
La CRE a lancé vendredi 23 septembre une consultation publique sur la méthode de construction des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) dans un contexte de crise énergétique. Faisant le constat que, face au niveau actuel des prix de gros de l’électricité pour 2023, la méthode actuelle de construction des TRVE ne permettait pas de couvrir en 2023 le coût de fourniture d’électricité, la CRE a l’intention de prendre une délibération en novembre 2022 (Enerpresse).
Construire et exploiter un système de transmission sous-marin haute tension en courant continu, tel est l’objectif du projet de transport d’électricité aux Emirats Arabes Unis dont le financement vient d'être finalisé par un consortium composé d’EDF, KEPCO et Kyushu Electric Power Co., a annoncé EDF le 26 septembre 2022. Le consortium aura une participation combinée de 40 % dans le projet. Le montant global du financement est de 3,93 Md€ (News tank energies).
Plusieurs entreprises prestataires chargées de la remise en état de réacteurs d’EDF pour des problèmes de corrosion envisagent de relever les seuils d'exposition à la radioactivité auxquels sont soumis certains salariés afin d'accélérer les chantiers de réparation en cours sur la moitié du parc nucléaire français, a-t-on appris auprès d'EDF. Le géant français de l'électricité a toutefois précisé que cette dose maximale d'exposition restait bien en-deçà du seuil de 20 millisieverts (mSv) par an, fixé par la réglementation (BFM Business).
Le 15 septembre, EDF a annoncé que la facture de la mise à l'arrêt forcé de ses réacteurs, en 2022, atteindrait 29 milliards d'euros. Dans sa dernière estimation datant du mois de juillet, le Groupe EDF évoquait une chute de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 24 milliards d'euros. Mais depuis, les prix de l'électricité ont continué de s'envoler et de nouveaux retards dans les mises en service de réacteurs ont été annoncés (Les Echos).
Alors que la France se prépare à la sobriété énergétique pour l'hiver à venir, la reprise des réacteurs arrêtés dans les centrales nucléaires à l'automne, annoncée par EDF est loin d'être assurée. Dans le Grand Est, cinq réacteurs sont concernés, deux à Chooz dans la Marne, et trois à Cattenom en Moselle. La faute à la corrosion sous contrainte. L'ASN, l'Autorité de sûreté nucléaire du Grand Est a débuté des inspections. Elle n'a pas terminé les contrôles et analyses nécessaire, et ne peut donc se prononcer sur une date de reprise (France Bleu).
Le lancement d’un front parlementaire contre le projet Cigéo est annoncé par Mathilde Panot, députée LFI du Val-de-Marne, en visite à Bure (Meuse), à proximité du site d’implantation du projet, accompagnée de cinq autres parlementaires LFI et EELV, le 16 septembre. Géré par l’Andra, Cigéo est un centre de stockage en couche géologique profonde des déchets radioactifs, qui doit procéder dès 2035 à l’enfouissement de 85 000 m3 de déchets à 500 mètres sous terre (News tank energies).
Le gouvernement a demandé aux préfets de « mettre en place toutes les actions requises » pour accélérer le traitement des projets d'énergies renouvelables en cours, y compris de parcs éoliens terrestres, selon une circulaire datée de vendredi et obtenue par le site Contexte. Au total, ces dossiers en cours d'instruction représentent « près de 10 GW de projets photovoltaïque et éolien et environ 5 TWh de capacités de gaz renouvelables » (AFP).
Le gouvernement compte présenter début 2023 un projet de loi sur le nucléaire qui permettrait de « gagner du temps de procédure » pour lancer les futurs chantiers, a annoncé mardi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher (AFP).
Rolls-Royce SMR et la société d’ingénierie nucléaire Skoda JS ont annoncé la signature d’un protocole d’accord visant à « explorer les possibilités de coopération » pour le déploiement de SMR en République Tchèque et en Europe Centrale (Enerpresse).
Électricité de Strasbourg (ES), filiale d'EDF, a perdu 60 millions d'euros dans la semaine du 5 au 10 septembre à cause d'un « dysfonctionnement », peut-être causé par une erreur humaine. La perte concerne une vente « erronée » d'électricité sur le marché, dans des volumes très importants. L'opérateur a vendu sur les marchés, en deux fois, de l'électricité qu'il n'avait pas, et qu'il a donc dû racheter au prix fort, en raison de la flambée des cours de l'énergie. Une opération sensible qui a forcé RTE, le gestionnaire du réseau électrique, à solliciter en urgence des pays voisins pour parer à d'éventuelles coupures (France Info).