La vice-présidente de l'Assemblée nationale, Valérie Rabault (PS), enjoint le gouvernement à « faire le sit-in » à Bruxelles pour obtenir la sortie de la France du mécanisme européen régulant les prix de l'électricité. Souhaitée également par la Commission européenne, elle ne devrait néanmoins pas voir le jour avant le premier semestre 2023. Les 27 membres de l'Union européenne ne se sont toujours pas mis d'accord sur la « réforme structurelle » à mener sur le sujet (La Tribune).
Eamon Ryan, le ministre irlandais de l’Environnement, du climat et des communications a annoncé la mise en place « d’un plafond de revenu de marché pour les producteurs d’électricité non-gaziers possédant une capacité de 1 MW ou plus », dans un communiqué publié le 22 novembre. Ce dispositif est l’application d’un règlement européen qui permet de plafonner les revenus de la production à 180 €/MWh et s’appliquera de décembre à juin 2023 (Enerpresse).
Le groupe énergétique tchèque CEZ a annoncé mercredi avoir reçu trois offres pour la construction d'un nouveau réacteur dans sa centrale nucléaire de Dukovany (200 km au sud-est de Prague), l'une des deux centrales de la République tchèque. Le groupe américano-canadien Westinghouse, le français EDF et le coréen KHNP ont chacun soumis une offre avant la date limite le 30 novembre, dans le cadre de cet appel d'offres estimé à plusieurs milliards d'euros (AFP).
Le gouvernement britannique a annoncé le 29 novembre qu’il deviendra actionnaire à 50 % du projet de centrale EPR de Sizewell C. Il collaborera avec EDF, qui détiendra les autres 50 % de ce projet contre 80 % initialement. Cette annonce scelle la sortie du groupe chinois China General Nuclear Power Group (CGN) de ce projet de deux EPR dont la part de 20 % est reprise par le gouvernement (Enerpresse)
Olaf Scholz et Élisabeth Borne ont scellé le 25 novembre le réchauffement des relations franco-allemandes, après des semaines de dissonances, avec un accord énergétique censé « garantir » leur approvisionnement. Concrètement, l'accord prévoit que la France aide l'Allemagne via des livraisons de gaz. Cette dernière en échange soutiendra sa voisine pour « sécuriser son approvisionnement en électricité », selon la déclaration commune (AFP).
Les actionnaires d'Aveva ont approuvé l'offre ferme d'achat faite par Schneider Electric, a annoncé Schneider le 25 novembre. L'opération devrait ainsi être réalisée au premier trimestre 2023, ajoute le groupe français, géant mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes industriels (AFP).
Paris et Dublin ont conclu le 25 novembre un accord pour lancer la future interconnexion électrique « Celtic Interconnector » qui permettra de raccorder le réseau irlandais au continent européen à l'horizon 2026, a annoncé le ministère français de la Transition énergétique. Cette liaison sous-marine haute tension de 700 MW reliera la côte sud de l'Irlande au nord de la France, ce qui permettra l'échange direct d'électricité et notamment à l'Irlande d'exporter de l'électricité produite par des éoliennes off-shore (AFP).
La centrale à charbon Émile Huchet à Saint-Avold (Moselle) redémarre après son arrêt le 31mars 2022, annonce son opérateur GazelEnergie le 28 novembre 2022. Après des maintenances et tests de redémarrage réalisés, le site a été remis en service pour compenser les tensions conjoncturelles de l’approvisionnement électrique sur l’hiver 2022-2023, en redémarrant une tranche de 600 MW jusqu’en mars 2023 (New tank energies).
Le Conseil d'administration d’EDF qui s'est réuni le 28 novembre a décidé de coopter Madame Anne-Marie Descôtes, Secrétaire générale du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en qualité d'administratrice, en remplacement de Monsieur Jean-Bernard Lévy. Madame Descôtes est nommée sur proposition de l'ÉLes brèves n°119tat. Sa nomination, qui prend effet à compter d'hier, sera soumise pour ratification à la prochaine assemblée générale ordinaire des actionnaires d'EDF (CercleFinance).
Le 25 novembre, Berlin a accepté que l’hydrogène puisse être produit à partir d’électricité nucléaire, et plus uniquement renouvelable, et se voir quand même étiqueté « vert ». Dans la foulée, ce principe a été intégré dans la directive européenne sur le gaz, laquelle sera votée cet hiver. Reste à voir si le texte sera bien adopté, ce qui constituerait une victoire majeure pour l’Hexagone, bien décidé à relancer l’atome sur son territoire (La Tribune).
Après des années de retard, le réacteur nucléaire finlandais d'Olkiluoto 3 ne devrait pas commencer sa production régulière d'électricité avant au moins la fin du mois de janvier, a indiqué lundi l'exploitant TVO, après la détection de dommages en octobre. « L'enquête sur les dommages subis par les pompes d'alimentation en eau d'Olkiluoto 3 se poursuivra pendant encore quelques semaines », précise TVO dans un communiqué (La Tribune).
Le gigantesque programme scientifique international ITER, censé démontrer la viabilité de la fusion nucléaire à grande échelle afin de générer d’immenses quantités d’électricité décarbonée dans le futur, fait face à un lourd imprévu : des fuites atteignant jusqu’à 2,2 millimètres de profondeur ont été détectées dans plusieurs modules clé déjà installés. De quoi engendrer des retards conséquents, alors que la première fusion à pleine puissance devait se produire d'ici à 2035 (La Tribune).