Matignon a annoncé le 28 août un « accord de principe » avec la Commission européenne. Il doit permettre de solder les précontentieux qui gèlent les investissements dans les barrages français. Pour déroger à une mise en concurrence, EDF devra faire un geste de taille. L'accord prévoit que le groupe public mette « six gigawatts de capacités hydroélectriques » à la disposition des autres énergéticiens qui les revendraient ensuite aux consommateurs finaux, soit un tiers de la puissance de ses barrages. « Ces capacités virtuelles seront mises en vente sous le contrôle de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et via des enchères concurrentielles », précise le gouvernement (Les Echos).
La nouvelle équipe dirigeante d'EDF affiche complet. L'énergéticien français annonce l'arrivée au 1er septembre 2025 de Claude Laruelle, qui était jusqu'en septembre 2024 vice-président de Veolia en charge des finances, des achats et du digital. Il est nommé au poste de directeur exécutif en charge de la direction Performance, Impact, Investissement et Finance du Groupe. C'est Nathalie Pivet qui avait assuré l'intérim à ce poste cet été après le départ surprise de Xavier Girre pour Suez (L’Usine Nouvelle).
Le 1er septembre 2025, le fournisseur d’électricité Eni a officialisé le paiement d’une amende de 275 000 euros. Cette transaction, conclue avec l’accord du parquet de Nanterre, vise à clore un litige né de pratiques commerciales considérées comme trompeuses par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Plus de 77 000 consommateurs français auraient été concernés entre mai 2022 et mai 2023 (L’Energeek).
Arrêté environ trois mois pour des opérations sur les soupapes de protection du circuit primaire, le réacteur de Flamanville 3 devrait finalement atteindre la pleine puissance au plus tard à la fin de l’automne 2025. Un nouveau délai qui n’impacte pas les prévisions de production nucléaire d’EDF (Sfen).
À Romans-sur-Isère, Framatome investit 25 millions d’euros dans un centre de fabrication additive (CFA). Unique en Europe, cette installation industrielle permettra la fabrication de composants mécaniques par impression 3D métallique pour les besoins des secteurs industriels du nucléaire et de la Défense (L’Usine Nouvelle).
Sous la houlette de son nouveau PDG Bernard Fontana, EDF va favoriser la France et revoir à la baisse ses ambitions à l'international, selon Reuters, après plusieurs déconvenues et dépassements de coûts. La branche commerciale du groupe public doit notamment voir son budget et son nombre de poste réduits (Reuters/Usine Nouvelle).
Le redémarrage de l'EPR de Flamanville (Manche), à l'arrêt depuis le 15 février, a été décalé du 17 au 21 avril, après « plusieurs opérations de maintenance supplémentaires », désormais terminées, a annoncé EDF mercredi (AFP).
Le groupe énergétique public tchèque CEZ a signé mardi un accord avec le Kazakhstan, premier producteur mondial d'uranium, pour l'alimentation de ses centrales nucléaires, sur fond de rupture progressive des liens avec la Russie (AFP).
L’augmentation des droits de douane par le président étasunien Donald Trump risque de nuire au développement des petits réacteurs modulaires (SMR), alerte le chercheur Joseph Romm, de l’université de Pennsylvanie, dans son rapport « Les petits réacteurs nucléaires sont une impasse coûteuse, en particulier pour l’IA » rendu public le 15 avril. En effet, les États-Unis dépendent de la Chine pour leur fourniture en certaines matières premières nécessaires à la construction de ces réacteurs. La hausse des droits de douane pourrait par ailleurs compromettre l’approvisionnement en combustible nucléaire des réacteurs étasuniens. D’après le rapport, plus de 90 % du combustible nucléaire américain est importé. Plus d’un quart de la quantité d’uranium importé provient du Canada, également victime de hausses des droits de douane (Reporterre).
Le Vietnam, très dépendant du charbon, vise à augmenter considérablement sa capacité de production d'électricité d'ici 2030, en mettant l'accent sur les énergies renouvelables et en ajoutant l'énergie nucléaire à son mix énergétique, selon le nouveau plan énergétique national récemment révisé. Pour atteindre ces objectifs, le Vietnam aurait besoin d'un investissement total de 136,3 milliards de dollars d'ici 2030, a déclaré le gouvernement, soit plus d'un quart de son produit intérieur brut de 2024 (Zonebourse).
L'Agence kazakhe de l'énergie nucléaire a établi une liste de quatre fournisseurs potentiels de technologie de réacteurs nucléaires pour le premier projet de centrale du pays, a rapporté l'Agence de presse russe Interfax dans un article publié jeudi 10 avril. Les entreprises retenues sont : CNNC (Chine, réacteur HPR-1000), Rosatom (Russie, réacteur VVER-1200), KHNP (Corée du Sud, réacteurs APR-1000 et APR-1400), et EDF (France, réacteur EPR1200). Pour rappel, fin février 2025, le gouvernement du Kazakhstan avait publié un décret confirmant le district de Zhambyl comme site de la construction de sa première centrale nucléaire (Enerpresse).
Le gouvernement français a revu en baisse mercredi ses objectifs de capacité de production d'hydrogène bas carbone, avec désormais comme objectif jusqu'à 4,5 gigawatts installés en France en 2030 et 8 GW en 2035, contre respectivement 6,5 GW et 10 GW visés jusqu'à présent (AFP).